Sorti à l’origine sur WiiU en 2013, Super Mario 3D World débarque sur Switch accompagné de Bowser’s Fury. Ya rien à faire, quand il s’agit de Mario on en redemande toujours plus.
Il y a de ces jeux dont on n’a jamais assez et ceux de notre petit plombier préféré en font carrément partie. Même s’il est vrai que Nintendo nous avait gratifié de Super Mario 3D All Stars au mois de septembre, celui-ci était un portage et n’offrait aucun contenu additionnel. Autant vous dire que pour ma part, le manque est immense depuis la sortie il y a plus de 3 ans de Super Mario Odyssey. Voici que débarque Super Mario 3D World, un portage travaillé qui nous avait intrigué par sa mention “Bowser’s fury”, plus qu’un mini-jeu, une aventure à part entière, découvrons-en plus.
Présentation vidéo de Super Mario 3D World + Bowser’s fury
Super Mario 3D World – Plus qu’un simple portage
Alors oui Super Mario 3D World est un portage mais pas un portage paresseux. L’ensemble s’affiche maintenant en 1080P à 60 fps et a bénéficié d’un travail en profondeur. Le tout se veut plus fluide et plus joli donc.
Et puis, quel plaisir de retrouver ce jeu iconique, ayant inspiré d’autres jeux de la famille Nintendo dont par exemple Captain Toad dont je vous parlais il y a déjà quelque temps. Je ne vous le présente plus donc, le but étant toujours de libérer les Libellas, des fées prisonnières de Bowser, et ce en récoltant les étoiles vertes cachées tout au long des niveaux.
Bowser’s Fury – Si court et pourtant vraiment bon
Quant à Bowser’s Fury, il s’agit d’un vrai petit jeu à part entière. Le but étant ici de collectionner les astres félins pour ramener la lumière sur Bowser qui a sombré dans les ténèbres.
Dans son aventure, Mario fera équipe pour la première fois avec Bowser Jr. Ce dernier vous donne un coup de main en solo et est même jouable en coopération.
Ce qui est unique dans ce petit jeu, c’est qu’il s’agit en fait d’un énorme monde ouvert rappelant parfois Super Mario Odyssey. Sans être aussi joli mais vachement bien foutu. Il faudra compter 3-4 h pour en venir à bout et un peu plus pour récolter tous les astres. Jamais assez pour les fans me direz-vous ! Mais les nouveaux titres de Mario sont si rares qu’on ne va pas bouder notre plaisir.
Un gameplay huilé et toujours aussi efficace
Pas d’immense nouveauté au niveau de la façon de jouer même si j’aime beaucoup la capacité de se changer en boîte hélicoptère pour ainsi profiter de la 3D et des perspectives sur la hauteur. Vraiment pas compliqué vu qu’il s’agira essentiellement de repérer les astres et de trouver la bonne gymnastique ou le bon timing pour les atteindre. Le tout en évitant la fureur de Bowser qui sort parfois du lac pour tout rendre sombre et déchaîner son courroux.
La prise en mains et le gameplay sont donc toujours au top et on ne sera pas du tout dépaysés. On remarque cependant parfois de petits soucis de caméra mais rien de bien grave. Seulement un détail qui vous empêche parfois d’effectuer le mouvement parfait du premier coup.
Conclusion
Comment vous dire autre chose que de foncer pour profiter de ce Super Mario 3D World. Avec un portage retravaillé pour être plus fin et plus fluide. Et un Bowser’s Fury qui est bien plus qu’un DLC mais un monde ouvert complet, qu’attendre de plus. En attendant Super Mario Odyssey 2, je vais patienter en allant calmer la fureur de Bowser.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de Super Mario 3D World + Bowser’s fury.
À bientôt sur Sitegeek.
Arnaud