Les ordinateurs ne peuvent pas se passer de systèmes d’exploitation comme Windows, Mac OS ou Linux. Et si dans le futur, la situation pouvait être différente ? En tout cas, Microsoft y croit.
Le procès Activision Blizzard, opposant Microsoft qui souhaite acquérir ce dernier, à la FTC (Federal Trade Commission) continue de retenir les attentions. Cette fois, c’est une partie de la stratégie de l’entreprise à propos du système d’exploitation Windows qui a été dévoilé. Microsoft souhaiterait notamment prendre un virage à 360°.
Un OS hébergé sur le cloud
Le système d’exploitation est indispensable sur un ordinateur, mais l’idée de Microsoft est de ne plus le mettre dans le disque dur de l’appareil. Un ordinateur du futur fonctionnerait alors avec un SE hébergé sur le cloud, utilisable ainsi sur n’importe quel appareil. De cette manière, ce SE ne devrait pas s’accaparer des ressources de l’appareil qui seront réservées aux différents programmes et applications. Microsoft devrait également introduire l’Intelligence Artificielle au cœur de ce SE entièrement sur le cloud.
Le modèle de Microsoft 365
Si Microsoft prévoit un Windows 365 entièrement sur le cloud, le succès de Microsoft 365, anciennement Office 365, n’y est pas étranger. En effet, le concept n’est pas nouveau chez la firme de Redmond. Microsoft 365, qui regroupe les outils bureautiques de Microsoft comme Word, Excel ou Outlook connaît en effet le succès auprès du public, et plus particulièrement chez les professionnels. Hébergée sur le cloud, cette suite permet, grâce au détenteur d’une clé d’identification, d’accéder à tous les outils via n’importe quel appareil.
Microsoft, pas le seul sur le coup
Un SE entièrement sur le cloud, Microsoft n’est pas vraiment le seul sur le coup. Des projets similaires seraient également en développement chez Apple, mais aussi chez Google avec ses Chromebook. Bien entendu, il ne serait pas seulement question d’un SE traditionnel. D’autres solutions technologiques doivent également suivre, notamment dans le domaine de l’IA qui devrait prendre une place prépondérante. Côté matériel également, Microsoft envisage d’explorer les processeurs ARM afin de remplacer progressivement les architectures classiques comme la x86 et la x64.
ahaha vous avez raison les amis !!
Problème de math: Prendre un virage à 360° ne revient-il pas à continuer tout droit?
Peut-être voulait-il dire un virage à 365 dégrés, ce qui reviendrait en fait à un virage de 5°…