Vous êtes un fan inconditionnel d’AMD et vous rêvez de faire péter le ray tracing dans vos jeux préférés ? Alors la RX 6700 XT devrait vous intéresser. Accrochez-vous car on vous dit tout sur ce modèle de chez ROG Strix !

Fiche - ASUS ROG Strix RX 6700 XT

Fabricant : Asus
Date de sortie : 18 March 2021
Prix : 1.259,00 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

La pénurie et les prix qui explosent

Étant le propriétaire d’une RX 5700 qui commence à se faire vieille, j’avais plutôt été hypé par l’annonce des nouvelles cartes graphique de chez AMD. D’autant plus que ces dernières supportaient enfin le ray tracing et que les prix annoncés étaient vraiment compétitifs comparés aux nouvelles cartes de chez Nvidia. Mais tout cela était sans compter sur la Covid-19 et la pénurie de composants qui s’est abattue sur nous depuis l’année dernière. Eh oui, si vous avez entrepris de monter un PC récemment, vous avez sûrement constaté qu’il était quasi impossible de trouver une carte graphique… Du moins à un prix normal.

Une RX 6700 XT montée dans un PC

Pas de doute, avec ce GPU votre PC aura la classe !

Si vous parvenez donc à trouver une RX 6700 XT qui, rappelons-le, se situe légèrement en dessous de la RTX 3070, vous devrez débourser environ 1000 euros. Autant dire vous qu’il vaut mieux être sûr de son coup avant de passer à la caisse. De fait, on a déjà connu meilleur rapport qualité/prix. Voyons donc ensemble ce que cette carte a dans le ventre avant de nous décider.

Fiche Technique de la ROG Strix RX 6700 XT

Chipset AMD Radeon RX 6700 XT
Fréquence 2321 MHz
Overclockée Oui
Bus PCI Express 4.0 16x
Mémoire vidéo 12 Go
Interface mémoire 192 bits
Type de mémoire GDDR6
Processeurs de flux 2560
Direct X 12
Affichage HD Ready, 4K UHD, VR Ready
Sorties vidéo 1X HDMI, 3X DisplayPort
Alimentation 2X PCI Express 8 Broches
Consommation 230 W
Dimensions 232 x 141 x 56.5 mm

En pratique, la RX 6700 XT ça donne quoi ?

En résumé, notons surtout que cette ASUS ROG Strix RX 6700 XT est une carte graphique de 12 Go qu’il est possible d’overclocker grâce à un interrupteur physique et qu’elle nécessite 2×8 pins pour être alimentée (tablez sur une alim de 650 W pour être tranquille). Pratiquement, elle est capable de faire tourner des jeux en 1080p avec le ray tracing et en 1440p sans ray tracing, ce qui personnellement me semble un peu faiblard pour une carte de ce prix.

Le test 3D Marks de la RX 6700 XT

Résultats du Time Spy de 3D Marks

Mais trêve de bavardage et passons à ce qui nous intéresse vraiment : les jeux. À noter que tous mes tests ont été réalisés avec un Ryzen 7 2700X équipé de 32 Go de Ram cadencés à 2933 MHz.

Lire aussi :
be quiet! Pure Loop - Test du watercooling AIO

Assassin’s Creed Valhalla

Ubisoft n’est pas vraiment réputé pour savoir optimiser les versions PC de ses jeux et ça se vérifie avec ce premier test. Avec les détails à fond, Valhalla monte à environ 100 FPS en 1080p, 60 en 1440 et plafonne à 30 en 2160, ce qui est largement en dessous de ce que proposent les consoles next gen. D’autant plus que  la carte a encore des ressources, ce qui n’est vraiment pas terrible.

Les paramètres d'Assassin's Creed Valhalla avec une RX 6700 XT

La carte a encore de la ressource à disposition mais le jeu plafonne à 30 FPS en 4K

Control

Les résultats que j’ai obtenus sur Control sont assez comparables à ceux de Valhalla. À noter cependant que le fameux jeu de Remedy est pourvu d’une option pour activer le ray tracing et que celui-ci fait considérablement chuter le framerate à environ 50 FPS lorsqu’on le pousse à fond et qu’on y joue en 1080p. Bref à ce prix-là, je préfère y jouer sur ma Series X !

Days Gone

Passons à présent aux jeux PlayStation et voyons ce que vaut Days Gone avec une RX 6700 XT. Notons d’abord que le jeu ne monte pas au-dessus de 1440p et que dans cette résolution, il affiche 60 FPS constant. En résumé, on a ici un bon petit portage PC auquel il est agréable de jouer avec tout à fond.

Les paramètres Days Gone avec une RX 6700 XT

Sur Days Gone, les résultats sont plutôt convaincants

Cyberpunk 2077

Le dernier jeu de CD Projekt Red n’est pas vraiment réputé pour tourner correctement. Je m’attendais donc à avoir besoin d’une machine de guerre pour monter la résolution et force est de constater que j’avais vu juste. En 1080p, j’obtiens environ 75 FPS. En 1440, je descends à 50 et en 2160… je tombe à 20. Ça fait mal ! Oubliez donc la 4K et faites une croix sur le ray tracing.

Lire aussi :
The Division - Avis - Gamescom 2015

Doom Eternal

Doom Eternal est sans nul doute le jeu qui affiche les résultats les plus impressionnants. C’était d’ailleurs déjà très sympa avec mon ancienne carte graphique, mais là on atteint des sommets que peu d’écrans peuvent supporter. Et pour cause, en “ultracauchemar” on peut dépasser les 300 FPS si on se contente de 1080p. Le ratio est ensuite plutôt simple puisqu’on passe à 200 FPS en 1440p et à 100 FPS en 2160. Signalons également que le jeu bénéficie depuis peu d’une option pour également activer le ray tracing et que cela peut affecter les relevés cités précédemment.

Mon avis en bref sur la RX 6700 XT

Si vous optez pour une ASUS ROG Strix RX 6700 XT, il faudra clairement faire des concessions. Et pour cause, si vous voulez du 60 FPS en 1440p, vous pourrez oublier le ray tracing. En gros, pas de surprise à ce niveau-là puisque c’est exactement ce qu’avait annoncé AMD. Et quoi qu’il en soit, le tout est plus qu’acceptable… Du moins, si on se base sur le vrai prix de vente qui avait été annoncé. Et si comme moi vous aimez jouer sur un écran ultrawide, vous pourrez aussi dire adieu à votre moniteur favori. Mais pour être honnête, j’avais déjà commencé à faire une croix là-dessus avec ma RX 5700.

La RX 6700 XT posée sur une table

Niveau design, il n’y a rien à redire

En ce qui concerne le design de la carte, j’ai vraiment été conquis. Ses finitions sont vraiment très qualitatives et son éclairage RGB qui fait toute la tranche est vraiment du plus bel effet. Par contre, prévoyez un boitier spacieux car la carte prend énormément de place (232x141x56.5). Niveau température, on avoisine les 60 degrés in game et on descend à 40 lorsque la bête est au repos. C’est plus qu’acceptable, mais sachez que si vous n’êtes pas content, vous pourrez toujours brancher deux ventilateurs additionnels au GPU. En conclusion, je dirais que la ASUS ROG Strix RX 6700 XT est une chouette petite carte graphique next gen d’entrée de gamme. Mais si vous voulez vous la procurer, je vous conseillerais quand même d’attendre que son prix diminue un peu.

Pour plus d’informations sur la Strix RX 6700 XT, rendez-vous sur le site officiel de ASUS ROG. Et pour d’autres tests PC Gaming, à bientôt sur Sitegeek.

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: