La LEXIP Np93 Alpha est une toute nouvelle souris qui se veut innovante mais surtout abordable. Celle-ci se démarque grâce à son joystick de pouce et à ses patins en céramique. On vous explique tout en détail dans ce test !

Fiche - Lexip Np93 Alpha Souris Gamer

Fabricant : Lexip
Prix : 46,97 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Notre coup de cœur de ce début d’année

Inutile de tourner autour du pot pendant des heures, la souris LEXIP Np93 Alpha est clairement mon coup de cœur de ce début d’année. Grâce à ses innovations brevetées 100% françaises, cette dernière se démarque sans problème de ses concurrentes. Mais passons d’abord à mes premières impressions lors du déballage. Le packaging est très propre et le tout est bien bloqué dans son emballage. Pas de mauvaise surprise à l’ouverture donc. De plus, un échantillon des patins en céramique est mis en évidence sur la boîte et c’est un détail que j’aime bien.

La souris LEXIP Np93 Alpha dans sa boîte

La boîte de la LEXIP Np93 Alpha contient la souris et deux lests

La première prise en main est un peu déroutante, mais tout s’arrange avec l’habitude. Et pour cause, l’arrière-train de la LEXIP Np93 Alpha est un peu plus surélevé que celui des autres souris. Cela garantit une meilleure prise en main du joystick mais c’est un poil perturbant puisqu’on a plus tendance à tenir sa souris avec le bout de ses doigts plutôt qu’avec la paume de sa main. Mais pas d’inquiétude, ce sentiment étrange disparaît après quelques heures d’utilisation. Surtout qu’en fin de compte, le revêtement très doux de la souris est assez agréable au toucher et offre de bonnes sensations.

Le joystick de la LEXIP Np93 Alpha

Vous l’aurez compris, le gros atout de la Np93 est son joystick. Ce dernier comporte plusieurs avantages, mais le principal est selon moi de pouvoir changer le DPI de façon analogique en pleine partie. Comprenez qu’en une pression du pouce, on peut changer la sensibilité de sa souris. Prenons l’exemple d’un jeu de tir. En plein rush, il est possible d’augmenter rapidement son DPI afin d’avoir un jeu plus nerveux. À contrario, on peut le diminuer afin d’augmenter sa précision si on veut sniper ses adversaires. Et pour retrouver la sensibilité initiale, il suffit de relâcher simplement le joystick. Bien entendu, tout ça est paramétrable à souhait grâce à l’app Lexip Control Software : un régal !

L’app Lexip Control Software de la LEXIP NP93 Alpha

Dans l’app, on choisit d’abord un axe

L’app Lexip Control Software de la LEXIP NP93 Alpha

Et ensuite, on paramètre le nombre de DPI

Mais ce ne sont pas les seules possibilités qu’offr le joystick. J’ai pris l’exemple du jeu de tir mais la LEXIP Np93 Alpha peut se révéler aussi très utile dans un MOBA. De fait, déplacer la caméra avec le joystick permet de garder son curseur disponible en toutes circonstances pour toutes les autres actions importantes. Le reste n’attendra plus que votre créativité pour trouver un maximum de façons astucieuses d’utiliser le joystick. Car grâce à l’app, il sera possible de programmer un total de 12 macros et de réaliser des combinaisons de façon très rapide grâce à, par exemple, un simple arc de cercle. Avec la Np93 Alpha, il est possible de réinventer totalement sa façon de jouer et c’est quelque chose que j’apprécie énormément.

L’app Lexip Control Software de la LEXIP NP93 Alpha

Les autres possibilités qu’offrent le joystick et les autres boutons

Les patins en céramiques

La Np93 Alpha possède également six patins en céramique ce qui est un autre gros point fort de la souris. Cela améliore considérablement la glisse et donc la précision. Notons que le mieux qu’on avait connu jusqu’à présent en matière de patin était le téflon. Mais la céramique a pour avantage d’être beaucoup plus résistante et de glisser beaucoup mieux grâce à une friction réduite. Il faudra dès lors fournir beaucoup moins d’efforts avec le poignet pour déplacer sa souris et donc accroître ses performances sur de longues sessions de jeu.

Les patins en céramique de la LEXIP Np93 Alpha

C’est qu’en plus, ils sont jolis ces patins en céramique

Les autres caractéristiques de la Np93 Alpha

Mais ce n’est pas tout puisque la LEXIP Np93 Alpha bénéficie d’autres fonctionnalités bien sympathiques. Comme évoqué en début d’article, la souris est livrée avec deux lests. Le but est de pouvoir ajuster le poids selon ses préférences. À noter que la souris à vide pèse 145 grammes et que les deux lests pèsent respectivement 3,5 et 18,4 grammes. Il sera donc possible d’ajuster le poids de l’engin avec pas mal de précision et ça, c’est bien. Enfin signalons que la Np93 dispose également d’un éclairage RGB de 16 millions de couleurs. On pourra donc illuminer le dessous de la souris ainsi que son logo LEXIP simplement en utilisant l’application Lexip Control Software.

L'app Lexip Control Software

Avec l’app Lexip Control Software, on peut facilement définir la couleur de l’éclairage RGB de la souris

Et le prix dans tout ça ?

Après avoir découvert toutes les fonctionnalités innovantes de la LEXIP Np93 Alpha, vous êtes certainement en train de vous dire que son prix doit faire mal. Et bien pas du tout puisqu’elle est vendue pour la modique somme de 49,99 euros. Si vous cherchez à vous procurer une nouvelle souris, je ne peux donc que vous conseiller ce modèle 100% français équipé de 12 boutons programmables. Je peux vous garantir que vous en serez entièrement satisfait.

Lire aussi :
Mifone w15 - La smartwatch à petit prix

Pour plus d’informations sur les produits LEXIP, rendez-vous sur le site officiel. Et pour plus de tests de matériel PC gaming, rendez-vous sur Sitegeek !

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: