Avoir des périphériques sans-fil, c’est bien. Mais en avoir de bons, c’est encore mieux ! Je vous présente ici la Logitech G502 Lightspeed, une souris phare sans cesse remise au goût du jour.
Unboxing de la Logitech G502 Lightspeed
Alors au menu, nous retrouvons :
- la souris Logitech G502 Ligthspeed
- son câble de recharge
- son boitier qui contient le dongle USB Lightspeed et les poids supplémentaires
Le dongle USB se branche directement sur votre ordinateur ou peut être branché sur un adaptateur si vous désirez relier le tout via le câble USB tressé. Les poids quant à eux font entre 2 (4 exemplaires) et 4 grammes (2 exemplaires) et sont à insérer sous le capot de votre souris pour lui donner un peu plus de poids. Personnellement, sans poids, ses 114 grammes me conviennent parfaitement.
Du Lightspeed à 1 ms de temps de réponse
Étant donné que cette souris fait partie de la gamme Gaming de chez Logitech, il est impératif de proposer des caractéristiques sans faille. Et la principale : le temps de réponse. La connexion Lightspeed, comprenez par là en WiFi 2,4 GHz, offre un temps de réponse de seulement 1 ms. Et ce n’est pas une promesse en l’air puisque je n’ai remarqué aucune latence in game et c’est très appréciable, je vous l’avoue. Comme bien souvent, cette technologie est plus énergivore mais pour autant, avec un éclairage RGB classique, elle tiendra le coup durant 48 longues heures. Comptez 60 sans aucun RGB. Et s’il vous arrivait de tomber à court : pas de panique puisqu’en 5 minutes en USB sur votre PC, vous récupérez 2,5 h d’autonomie !
Une ergonomie qui épouse votre main
La forme générale de la Logitech G502 Lightspeed est certes futuriste sans pour autant partir dans des délires de Transformers. Elle a un look profilé, qui donne l’impression de fendre l’air tellement elle est pointue. Ses boutons latéraux tombent parfaitement sous le pouce. Et le repose-pouce est là pour vous empêcher de cliquer par mégarde puisque vous vous trouverez à peine à quelques millimètres en dessous sans pour autant accrocher votre tapis.
Et grosse nouveauté pour ma part : 2 boutons très bien placés sur la droite du clic gauche. Un régal. La Logitech G502 Lightspeed offre donc 7 boutons supplémentaires à la portée de vos doigts (3 pour le pouce, 2 pour l’index et la molette cliquable gauche/droite). Un autre près de la molette la rendra crantée ou exempte de tout crantage pour un défilement souple et harmonieux. À vous de choisir en fonction de l’utilisation du moment. Et pour terminer : le revêtement des faces latérales est très agréable puisqu’il est structuré par de petits triangles en relief qui empêchent vos doigts de glisser. Et qui donnent aussi un look à votre souris.
Personnalisation de la Logitech G502 Lightspeed
Pour en faire ce que vous voulez, c’est via le logiciel G-Hub que ça se fera. Il offre une multitude de réglages comme gérer la sensibilité allant de 100 à 25/600 DPI, attribuer de nouvelles fonctions à ses boutons (fonctions Windows ou encore maccros) ou tout simplement régler le fameux RGB qu’on aime tant. De plus, vous pourrez sélectionner tous les périphériques Logitech auxquels vous souhaitez appliquer la même animation RGB. Par exemple, j’ai synchronisé mon casque Logitech G733, ma souris G502 Ligthspeed et mon tapis Powerplay avec le même effet de rétroéclairage. Notez qu’il est également possible de paramétrer un clignotement spécifique à un pourcentage de batterie faible qui vous rappellera qu’il est temps de la recharger. Après 48 h, vous aurez peut-être oublié 😊
Ça, c’était pour la partie logicielle. Logitech fournit également une petite boite qui renferme d’une part le récepteur Lightspeed. Et aussi une série de poids (4 de 2 grammes et 2 de 4 grammes) qui vous permettront de lester votre souris pour qu’elle vous paraisse la plus maniable et agréable possible. Et c’est sous le capot inférieur de la bête que tout se passera.
La Logitech G502 Lightspeed en 2020
Vous allez surement vous demander pourquoi je vous parle de la Logitech G502 en 2020. Hé bien c’est simple ! Ce modèle de souris est sans cesse remis à jour et ça lui permet d’encore faire partie des meilleures souris sans fil en 2020. Elle n’a rien à envier à ses concurrentes qui semblent même s’en inspirer. Si comme moi, vous cherchez une bonne souris gaming sans fil (qui peut s’utiliser en filaire également), je vous recommande cette G502 Lightspeed. Que ce soit au niveau de l’ergonomie, de la personnalisation ou encore de son autonomie.
Logitech réalise pour moi un sans faute pour un budget de 150 € ! Notez que vous pouvez la trouver bien souvent en promo sur Amazon (80 € à l’heure où je rédige cet article). Une affaire qui sera encore plus appréciable. Et pour couronner le tout, je vous prépare une review de son tapis de recharge par induction, le Logitech Powerplay. Tapis dont je ne peux vous parler sans vous présenter d’abord cette magnifique G502 Lightspeed.
Pour plus d’information sur la Logitech G502 Ligthspeed, rendez-vous sur le site constructeur.
Et pour d’autres infos, on se voit sur Sitegeek.
N’hésitez pas à venir partager des photos de vos setups sur le Discord Sitegeek, dans le salon PC Master Race.
Martin
j’aime bien le matos Logitech
Moi aussi ! Je pense avoir trouvé MON setup. Et tout régler via un seul soft, c’est quand même beaucoup mieux :)