Accueil > Technologeek > Test | Logitech Harmony Elite – Une pour les gouverner toutes !

Test | Logitech Harmony Elite – Une pour les gouverner toutes !

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

La télé, la console, l’ampli, la box, le décodeur, le lecteur multimédia,… Autant d’appareils qui font partie de notre quotidien et vont de paire avec leur télécommande ! Dans l’espoir de s’y retrouver un peu, les télécommandes universelles essayent de nous simplifier la vie.

C’est le cas de la Logitech Harmony Elite qui tente de regrouper tout ce qui peut se commander de loin ou de loin. J’ai pu la tester et il faut avouer que ce n’est pas à la portée de tous d’avoir une télécommande unique high-tech ! Je m’explique.

Une après-midi avec la Logitech Harmony Elite

La Logitech Harmony Elite ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas on peut dire que c’est un peu la Porsche (ou Ferrari pour ceux qui préfèrent) des télécommandes ! Mais tout le monde ne pourra pas piloter cette télécommande.

Déballage effectué vous découvrirez avec stupeur que vous allez devoir remplacer votre multibloc 8 prises par un nouveau de 10 ! Car la bête vous demandera 2 nouvelles prises, l’une pour le Hub (qui permet de faire le lien infrarouge et wifi entre vos appareils et vôtre Harmony Elite) et une autre pour le socle de charge de la dite télécommande (socle qui doit être à proximité du hub pour que le tout fonctionne du mieux possible).

Logitech Harmony Elite – Premier pas difficiles ! 

La config de l’Harmony Elite n’est pas des plus simple à mes yeux et pourrait faire regretter son achat à plus d’un. Ce qui est assez dommage car une fois configurée elle s’avère extrêmement pratique. La configuration de base passe (comme beaucoup d’objets high tech de nos jours) par une app sur votre smartphone ou tablette. J’ai bien envie d’ajouter que si vous n’avez pas de smartphone la télécommande peut se configurer via Mac ou PC mais j’ai comme l’impression que si l’on achète une télécommande comme celle-là on a quasi d’office un smartphone.

Il y a par contre certaines incohérences dans la configuration, comme par exemple les chaînes favorites qui doivent être configurées uniquement via PC/Mac alors que l’appli nous donne l’impression de pouvoir le faire via celle-ci. Allez comprendre !

Pas facile d'arriver à configurer les chaînes favorites
Pas facile d’arriver à configurer les chaînes favorites

Logitech Harmony Elite – En pratique, ça fonctionne comment ? 

Dans la pratique, l’app Harmony vous demandera d’ajouter tous vos appareils existants ! Il suffit d’entrer la marque, le modèle et l’appli reconnait tout de suite l’appareil. J’ai été impressionné par la technologie infrarouge du hub qui permet de contrôler vos appareils sans même avoir à les viser. Finie l’époque où l’on cherchait à être à tout prix face au lecteur dvd en s’approchant un maximum.

Mais l’Harmony Elite ne s’arrête pas simplement au contrôle de vos appareils ! Elle vous propose aussi de créer des “activités” par exemple “Regarder la TV” ou “Jouer à la Xbox” et lorsque vous appuyez sur l’activité en question la télécommande se chargera de démarrer tous les appareils nécessaires en les switchant sur le bon port. Pour moi qui ai un ampli vous n’imaginez pas le gain de temps !

Les activités sont vraiment pratiques
Les activités sont vraiment pratiques

 

Mais si tout était parfait ça serait trop beau évidemment ! Car tous les scénarios ne sont pas pratiques.

Exemple concret :

<< Je choisis de jouer à ma Xbox. J’appuie donc sur : “Jouer à Xbox One” l’Harmony Elite allume ma Xbox, ma TV en la switchant sur “HDMI1” et mon ampli en le switchant sur “TV/SAT”, jusque là tout va bien. Arrive alors mon amoureuse qui me demande de vérifier si son émission favorite a déjà commencé. Pas de soucis chérie, regarde, avec ma super télécommande j’appuie juste sur “Regarder la TV” et hop ! La télé switch sur “HDMI2”, allume mon décodeur, switch mon ampli sur “DVD” et éteint ma console……. Quoi ? Noooooon! Ma sauvegarde !!!! >>

Hé oui ! Lorsque vous choisissez une nouvelle activité votre Harmony considère que vous en avez fini avec la précédente et éteint donc les appareils qui ne lui sont plus nécessaires à la nouvelle ! Vous pouvez bien sur contourner cela en appuyant sur “devices” et contrôler alors directement vos appareils en switchant et allumant tout vous même. Mais cela prend un temps considérable par rapport au temps où l’on avait toutes les télécommandes à portée de main. Limite vous iriez plus vite en vous levant et en appuyant directement sur les appareils… Quoi ? J’ai dit une connerie ?

Dans les options de configuration vous avez éventuellement l’option “n’éteindre que lorsque j’appuie sur off”. Mais cela veut dire que si j’ai fini de jouer à la console et que j’ai envie de regarder la télé, le fait de choisir ma nouvelle activité n’éteindra pas ma console. Je devrai alors d’abord tout éteindre pour ensuite choisir “regarder la tv”… Vous l’aurez compris on ne peut pas tout avoir !

Elle prends moins de place tout de même.
Elle prend moins de place tout de même.

Logitech Harmony Elite – Adieu piles ! Bonjour batterie ! 

Ah les piles dans les télécommandes ! Elles ont toujours été source de sketch et autres moqueries. Qui n’a jamais ouvert le clapet et tourné les piles pour redonner vie à la télécommande ? Qui n’a jamais tapé sur l’arrière comme si cela allait les réveiller ? Les plus fous d’entre nous auront même essayé de mettre les piles au frigos dans l’espoir de gagner quelques minutes de plus (j’avoue, j’en fais partie !).

L’Harmony Elite nous retire tous ces petits plaisirs car elle vient avec une batterie rechargeable intégrée. Ce qui est bien pratique car au vu de l’écran LCD qui s’allume à chaque pression (Et même à chaque mouvement dans la config d’origine), vous auriez pu changer vos piles tous les deux jours. Par contre je regrette un peu qu’il n’y ait pas un signal sonore indiquant le niveau bas de batterie car s’il est trop tard, vous êtes bon pour la déposer sur le socle de charge et sortir du tiroir vos vieilles amies à piles.

N'oubliez pas de recharger !
N’oubliez pas de recharger !

 

La Logitech Harmony Elite permettrait aussi de contrôler la domotique dans votre maison, mais je n’en suis pas encore au stade de ne pas me lever pour éteindre la lumière ou augmenter le chauffage. Du coup je n’ai pas testé ces fonctions et ne peut pas émettre un avis dessus.

J'ai aimé

  • Le contrôle total
  • La qualité de finition
  • Le système d'activité

Je n'ai pas aimé

  • La config un peu “lourde“
  • Pas de son pour la batterie
  • L'utilité du lcd discutable

Conclusions hâtives de l’ami Fred

Verdict ? Pour un prix exorbitant de 350€ (Prix officiel de Logitech) la Logitech Harmony Elite pourrait vous combler de bonheur, même s’il est vrai que pour gagner le confort d’une seule télécommande il vous faudra accepter certains petits désagréments, comme le fait de recharger régulièrement (en moyenne 1x par semaine) ou encore de devoir faire des choix sur éteindre tout entre chaque activité ou laisser allumer certains appareils jusqu’à ce que vous ayez fini. Mais dans l’absolu la commande remplit sa fonction (et +  si affinités), c’est à dire qu’on peut vraiment tout contrôler en ayant une seule commande en main !

Et vous ? Combien de télécommandes avez-vous chez vous ?

Plus d’infos sur le site officiel de Logitech.

A très bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

Push the button !

Logitech Harmony Elite Télécommande Universelle 11 à 15 Ecran LCD
Développeurs Logitech
Editeur Logitech 
Plateforme Windows 8
Date de sortie
Prix EUR 249,22
Achetez le sur :
Amazon
Boulanger

Galerie :

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Station d'accueil - OWC en USB Type-C

Test – La station d’accueil USB Type-C d’OWC

Présent sur de nombreux appareils depuis quelques années, l’USB Type-C tend finalement à s’imposer comme …

Chargeur voiture officiel Samsung double

Test | Chargeur Voiture Officiel Samsung Double USB – Celui qu’il vous faut

Test | Chargeur Voiture Officiel Samsung Double USB - Celui qu'il vous faut pour tous vos voyages en voiture afin de ne jamais être a court de batterie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *