Aujourd’hui, beaucoup de propriétaires de sites web font appel à des agences spécialisées dans le référencement pour améliorer leur visibilité dans les pages de résultats de Google. Le référencement naturel sert à optimiser son positionnement dans les résultats organiques. Le SEA quant à lui consiste à utiliser les outils publicitaires pour gagner rapidement de la visibilité et générer des ventes dans une cible ROIste. 

Pour définir la bonne stratégie dans le cadre d’une campagne Google Ads, il faut respecter les étapes essentielles. 

Comment fonctionne une campagne Google Ads ?

Parmi les stratégies à déployer en SEA, il y a les annonces que l’on publie avec Google Ads. Comme son nom l’indique, Google Adword, aussi appelée Google Ads (depuis qu’elle a changé de nom) est la régie publicitaire du moteur de recherche le plus utilisé au monde. 

Ce type de campagne permet d’afficher une annonce lorsqu’un internaute fait une requête spécifique dans la barre de recherche du moteur. L’annonce s’affiche en tête des résultats de recherche, juste au-dessus des résultats naturels. 

Pour cela, Google Ads fonctionne sur un système d’enchères au coût par clic. L’annonceur cible un mot clé et définit une enchère maximum pour celui-ci. Il entre alors dans un système de mise en concurrence avec les autres annonceurs qui ciblent le mot clé. 

L’enjeu d’une campagne Google Ads bien menée est de minimiser le CPC (coût par clic) et de maximiser le volume de clics (Taux de clic ou CTR).

Comment réussir sa campagne SEA?

Comment réussir sa campagne SEA?

Les étapes à respecter pour une bonne campagne Google Ads

Que l’on fasse appel à un Google Account Manager ou à une agence spécialisée dans le référencement web pour une campagne Google Ads, il est important de mettre en place la bonne stratégie. 

Bien structurer son compte

Créer des catégories d’annonces correspondant à chaque thématique de votre site vous permettra d’optimiser votre score de qualité (« quality score »). En effet, la régie attribue un classement des annonces en fonction d’un certain nombre de critères notamment l’expérience utilisateur, l’enchère maximale ou encore le nombre de clics sur l’annonce. 

Cela permet d’optimiser votre placement parmi les annonces sponsorisées. Par conséquent, il faut organiser son compte Google Ads en suivant la structure de votre site web.

Définir ses mots clés et ses correspondances

Autre point essentiel pour une campagne Google Ads, c’est de cibler les bons mots clés. Il est possible d’utiliser les outils de recherche fournis par Google, mais les agences utilisent d’autres outils beaucoup plus performants pour optimiser votre ciblage. 

Cela permettra de mieux investir dans ses enchères pour augmenter son ROI. Les correspondances sont tout aussi importantes et présentent toutes des avantages et des inconvénients à mesurer. 

À vous de choisir ensuite entre un ciblage exact, un ciblage de l’expression ou encore un ciblage large ou large modifié. Votre choix doit s’appuyer sur des tests en vue d’atteindre votre objectif dans les meilleures conditions de rentabilité publicitaire (ROAS).

Travaillez sur la qualité de vos annonces

C’est aussi un travail essentiel. Même si vous définissez une bonne stratégie pour la rédaction de vos annonces, il ne faudra pas négliger de mettre en place des outils de reporting pour mesurer la performance de vos annonces. Cela vous permettra d’analyser vos résultats afin d’améliorer leur qualité et par conséquent leur rendement. 

Déployer des solutions d’A/B testing comme Google Optimize vous permettra de comparer les résultats de plusieurs annonces entre elles par exemple. 

En conclusion, tout le monde peut créer une campagne Google Ads. En revanche, créer une campagne Google Ads qui porte ses fruits, c’est-à-dire qui atteint les objectifs prédéfinis (volume et coût par conversion) ne s’improvise pas. faire appel à une agence SEA s’impose.