Un site web est censé attirer le plus de visiteurs possible. Pour cela le positionnement et la visibilité ne suffisent pas forcément. De manière générale, le site web doit être utile, accessible et apporter satisfaction aux visiteurs. Ce n’est qu’ainsi que le titulaire du site pourra attirer et fidéliser les internautes. Après la création d’un site web ou après la réalisation de modifications importantes, la plateforme doit en principe passer par ce qu’on appelle le test utilisateur. Cette étape permet d’évaluer la qualité d’un produit par des utilisateurs. Des personnes sont alors payées pour effectuer le test. Ce sont ce qu’on appelle les testeurs de site Internet. SI vous avez envie d’être rémunéré en réalisant des tests de site Internet, nous vous invitons donc à poursuivre la lecture.

Testeur de site internet qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le rôle d’un testeur de site WEB est d’évaluer un site WEB et de donner des avis sincères et constructifs, qu’il s’agisse d’avis positifs ou négatifs.

Quelques éléments à évaluer sur un site web

Pour rappel, un site web est considéré comme étant de qualité lorsqu’il répond à certains critères. On peut notamment citer le design qui doit être soigné et plaisant pour les yeux. Ce design doit bien évidemment, plaire au public cible.

On peut également citer l’accessibilité et l’ergonomie. En d’autres termes, un site web doit être facile à utiliser. S’il y a trop de détails encombrants, trop de publicités, il risquerait de désorienter et de décourager l’internaute à poursuivre sa visite. En principe, celui-ci doit pouvoir accéder à ce dont il cherche en quelques clics seulement.

Un site WEB de qualité doit également plaire non seulement par son design et son ergonomie, mais également par son contenu qui doit être riche, soigné et original, qu’il s’agisse d’articles, de vidéos, d’images, de contenus audio, etc…

Pour satisfaire aux internautes, un site WEB doit également être rapide. Le temps de chargement d’un site ne devrait pas dépasser les 3 secondes. Si la vitesse de chargement d’un site WEB est trop lente, l’internaute risquerait d’aller visiter un autre site WEB.

Et finalement, un site de qualité est un site bien positionné sur les divers moteurs de recherche. Pour cela le référencement naturel ou SEO jouent un rôle important.

Le testeur de site Internet suit les directives des missions proposées

De manière générale, en tant que testeur de site Internet, votre rôle sera d’évaluer les divers éléments précités. Pour cela, vous n’avez besoin d’aucune connaissance particulière. Le fait d’être parfaitement à l’aise avec l’utilisation d’Internet constitue tout de même un grand atout.

Il faut également souligner que durant les missions de test de site WEB, des directives seront généralement fournies par les créateurs du site. Ces directives vous guideront pas à pas dans votre test. Il peut par exemple s’agir du test d’une fonctionnalité particulière présente sur le site, d’une tâche spécifique… En donnant son avis, le testeur aidera le créateur du site à améliorer de nombreux éléments.

Que faut-il pour devenir testeur de site internet ?

En principe, devenir testeur de site Internet est accessible à tout le monde. Mais puisqu’il s’agit ici d’une activité en ligne, il faudra avant tout avoir une bonne connexion Internet pour pouvoir faire un test dans les conditions optimales.

Lire aussi :
Acquisition du nom de domaine simplifiée avec Shopify

Il faut également savoir que pour pouvoir devenir testeur de site Internet, le moyen le plus simple est de passer par les plateformes qui proposent ce type de service. Ces plateformes fonctionnent comme suis. D’un côté, elles proposent aux créateurs et propriétaires de sites WEB, un service de test utilisateur pour évaluer la qualité de leur site. De l’autre côté, elles recrutent des testeurs qui se chargeront de l’évaluation du site.

Pour pouvoir devenir testeur de site Internet sur ces plateformes, vous devez en principe vous inscrire. Cette inscription est généralement gratuite et comporte des restrictions liées à l’âge. Après avoir effectué votre inscription, vous devez vous-même passer par des tests et évaluations. Dans la mesure où vous réussissez le test, vous pourrez éventuellement obtenir des missions de tests de site WEB en contrepartie d’une rémunération.

Déroulement d’un test de site web

Un test de site WEB durera généralement 5 minutes. Cette durée pourra tout de même atteindre 15 à 20 minutes en fonction de la complexité de la mission.

De manière plus concrète, le déroulement d’un test de site WEB dépendra d’une part, du mode de fonctionnement de la plateforme de test de site et d’autre part, des directives du titulaire du site à tester. En effet, certaines plateformes exigent par exemple que les testeurs filment leur écran lorsqu’ils effectuent les tâches et lorsqu’ils donnent leur impression et leur avis. D’autres ne demandent quant à elles que des commentaires écrits.

Combien peut-on gagner en tant que testeur de site internet ?

Il faut avant tout souligner que le test de site web est une activité réalisée en complément de revenus. Elle est idéale à effectuer durant vos temps libres. Ainsi, une mission de test de site Internet d’une durée de 5 minutes vous permettra généralement de gagner autour de 5 euros. Si cette durée s’étend à 15 ou 20 minutes, cette rémunération pourra atteindre 8 euros, voire plus.

Il faut savoir que la fréquence des missions sur une plateforme dépendra de nombreux facteurs. Avant de vous accorder une mission, une plateforme tiendra généralement compte de votre profil (âge, sexe, centre d’intérêt, etc…). En effet, le testeur doit en principe correspondre au profil des internautes ciblés par le site à tester. Pour pouvoir obtenir le plus de missions, l’idéal est de s’inscrire sur plusieurs plateformes. Ainsi, il sera tout à fait possible d’engranger jusqu’à 100 euros par mois, voire plus.

Les plateformes sérieuses pour tester des sites internet

Puisqu’il s’agit ici d’une activité particulièrement lucrative, il n’est pas étonnant de voir de multitudes de plateformes recruter des testeurs de site WEB et proposer diverses missions. Assurez-vous tout de même de vous inscrire sur les plateformes les plus fiables. Parmi les plus connus, on peut notamment citer Ferpection, Testapic ou encore Userlynx.

Ferpection

Ferpection est une plateforme française active depuis 2015. Bien évidemment, son activité se focalise sur les tests d’application et de site WEB. La spécificité de Ferpection est qu’elle propose uniquement des tests sur mobile. Ainsi, pour pouvoir devenir testeur de site WEB, il faudra donc avoir un Smartphone ou une tablette tactile. L’inscription sur la plateforme est accessible à toutes personnes âgées de 16 ans ou plus.

Lire aussi :
Comment investir de l'argent rapidement : Les cinq principales règles

Sur Ferpection, les tests se déroulent généralement en effectuant des screenshots ou captures d’écran et en rédigeant des commentaires. S’agissant de la rémunération, elle varie entre 5 à 20 euros. Lorsque votre gain atteint 20 euros, vous pouvez alors réclamer un paiement via PayPal ou par carte-cadeau Amazon. Ce paiement se fera alors à chaque fin de mois.

Testapic

Créé en 2011, Testapic est une autre plateforme de tests utilisateurs axé sur les sites WEB. Elle regroupe actuellement plus de 300 000 testeurs ce qui atteste de son sérieux dans ce domaine d’activité. Contrairement à Ferpection, les tests peuvent éventuellement se faire via votre Smartphone ou via votre ordinateur. Cela dépendra bien évidemment des directives du titulaire du site à tester. Vous aurez soit à tester le site et répondre à des questionnaires, soit à tester le site tout en filmant l’écran de votre appareil et donner vos commentaires à voix haute.

L’inscription sur Testapic n’est accessible qu’aux personnes majeures. C’est la seule restriction. À noter qu’il faudra tout de même réussir les premières évaluations pour pouvoir effectuer des missions. Les rémunérations tournent généralement autour de 7 euros par mission, mais peuvent également atteindre plus de 20 euros lorsque le test atteint plus d’une heure. Le paiement pourra alors être réclamé par le testeur dès lors que son gain atteint les 28 euros. Ce paiement peut se faire soit par virement bancaire (si le compte est domicilié en France), soit par Paypal pour les étrangers.

Userlynx

Actif depuis décembre 2016, Userlynx s’est imposée comme étant l’une des références dans le domaine du test utilisateur de plateformes tel que les sites web, l’intranet, l’application mobile, le landing page, …

Sur Userlynx, le test des divers produits précités se fait via une capture vidéo de l’écran d’ordinateur, de Smartphone ou de tablette. Pendant la capture, le testeur devra émettre des avis et des commentaires à voix haute en suivant les directives de la mission qu’il effectue.

L’inscription sur Userlynx est accessible à toutes personnes âgées de 18 ans ou plus. Pour pouvoir participer aux missions, il faudra tout de même réussir aux évaluations, comme c’est également le cas avec les autres plateformes concurrentes. Assurez-vous également d’avoir les appareils adéquats pour pouvoir effectuer les tests dans de bonnes conditions.

Pour une mission de 5 minutes, vous gagnerez en principe 5 euros, tandis que pour une mission de 15 à 20 minutes, vous gagnerez 8 euros. Vous pourrez demander le paiement dès lors que votre gain atteint 20 euros. Ce paiement peut se faire soit par virement bancaire, soit par PayPal.

Et vous, vous essayez de gagner un peu d’argent de votre coté sur votre pc ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen