Le navigateur Google Chrome fait évoluer son logo pour la première fois depuis huit ans.
Le logo du navigateur Web de Google évolue pour la première fois depuis 2014. Les changements ne sont à première vue pas flagrants, mais en regardant de plus près vous pourrez noter quelques subtils ajustements. Sur Twitter, Elvin Hu, un des concepteurs de Google Chrome, nous offre un premier aperçu de la refonte du logo et nous détaille la réflexion derrière ces changements.
Des changements subtils pour un logo très populaire
Some of you might have noticed a new icon in Chrome’s Canary update today. Yes! we’re refreshing Chrome’s brand icons for the first time in 8 years. The new icons will start to appear across your devices soon. pic.twitter.com/aaaRRzFLI1
— Elvin 🌈 (@elvin_not_11) February 4, 2022
Au lieu d’opter pour des effets d’ombres pour apporter un peu de relief au logo, Google a fait le choix d’un aplat de couleurs avec les tons classiques bleu, vert, rouge et jaune. Le cercle central bleu semble légèrement plus grand qu’auparavant et son contour cylindrique blanc un peu plus épais. Les couleurs sont également plus vives dans cette version 2022, ce qui est probablement dû à l’abandon des effets d’ombres.
D’après Elvin Hu, l’équipe de conception de Google a découvert que « le fait de placer certaines nuances de vert et de rouge les unes à côté des autres créait une vibration de couleur désagréable ». Pour résoudre ce problème et rendre l’icône plus harmonieuse, les concepteurs ont décidé d’utiliser des dégradés très subtils, presque invisibles à l’œil nu.
Le logo principal de Chrome dans votre dock ou barre des tâches n’aura pas non plus la même apparence en fonction du système utilisé. Sur ChromeOS, le logo sera plus coloré pour compléter les autres icônes du système, tandis que sur macOS, le logo aura une petite ombre, donnant l’impression qu’il sort du dock. La version Windows 10/11 quant à elle aura un dégradé plus prononcé afin de s’intégrer avec le style des autres icônes Windows.
Lors de leur expérimentation pour trouver le nouveau logo, Elvin Hu précise que l’équipe de conception a testé une ligne blanche entre chaque couleur, mais a constaté que cela rendait l’icône plus petite et potentiellement plus difficile à reconnaître parmi les autres applications Google.
Entre 2008 et 2022, le logo du navigateur Google Chrome s’est progressivement simplifié. Il a débuté comme un emblème brillant en trois dimensions pour se transformer en un symbole 2D plus moderne aujourd’hui.