L’assistant vocal d’Amazon débarque sur les tableaux de bord de milliers de voitures Land Rover et Jaguar.

Jaguar Land Rover a annoncé cette semaine une mise à jour logicielle qui offre une intégration Alexa approfondie pour les nouveaux modèles de véhicules. La mise à jour est disponible pour plus de 200 000 voitures Jaguar et Land Rover équipées du système propriétaire d’infodivertissement Pivi Pro 3.0 ou ultérieur. Cela est le fruit des efforts d’Amazon pour ouvrir une partie de l’IA d’Alexa aux constructeurs automobiles afin de mieux intégrer l’assistant dans leurs véhicules.

Une mise à jour Over-the-air (OTA) pour de nombreux véhicules

L’assistant Amazon Alexa intégré dans les véhicules de Jaguar et Land Rover sera utilisable sans avoir besoin d’un smartphone. Il pourra aider les automobilistes en mains libres à jouer de la musique, naviguer vers divers points d’intérêt ou encore annoncer les actualités ou la météo. Vous pourrez également activer/désactiver la climatisation et verrouiller/déverrouiller le véhicule en utilisant les nouvelles compétences à distance d’Alexa depuis votre domicile.

Voiture connectée Fiat 500 Alexa avis

L’activation d’Amazon Alexa nécessitera de scanner un QR code à l’écran pour synchroniser le système de connectivité de l’application InControl de Jaguar Land Rover à votre compte Amazon.

De nombreux constructeurs automobiles exigent toujours que leurs clients ramènent leurs véhicules chez un concessionnaire pour effectuer les mises à jour logicielles, mais le groupe Jaguar Land Rover fait partie des rares constructeurs à pouvoir faire une mise à niveau Over-the-air (à distance). Néanmoins, et bien que Jaguar Land Rover annonce qu’Alexa arrive sous la forme d’une mise à jour gratuite du logiciel, il y a quelques prérequis. En effet, cette mise à jour nécessite un abonnement Online Pack payant et une configuration compatible. Certains véhicules plus anciens pourront également avoir besoin de visiter un concessionnaire.

Une compétition de plus en plus intense avec Google Automotive

Avec le Google Assistant pour Android Automotive disponible sur de nombreux nouveaux véhicules Volvo, GMC Hummer EV et bien d’autres à venir, la concurrence s’annonce déjà féroce pour Amazon dans le secteur automobile. Auparavant, Alexa n’était disponible qu’en tant qu’option secondaire aux côtés d’assistants propriétaires (comme dans certaines BMW) ou en tant qu’application intégrée au tableau de bord qui se synchronise avec un smartphone. Cette collaboration avec Jaguar Land Rover offre donc une opportunité pour Amazon de démontrer les possibilités offertes par une intégration plus poussée d’Alexa et de marquer le coup face à la concurrence.