La puissance de l’IA au service de nouvelles expériences de jeu et de divertissement

Promo -23%
Gran Turismo 7 (PlayStation 5)
  • Admirez le soleil scintiller sur les courbes de la carrosserie de votre voiture grâce à la puissance du ray tracing sur ...
  • Des bosses sur le tarmac aux vrombissements des bordures de piste, le retour haptique de la DualSense vous mettra au coe...
  • Devinez la position des autres voitures et pilotes sur la piste avec une clarté sans précédent grâce à l'audio 3D de la ...
amazon
79.99 61.49 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sony AI, en collaboration avec Polyphony Digital Inc. (PDI) et Sony Interactive Entertainment (SIE), a annoncé aujourd’hui une révolution dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) appelée Gran Turismo Sophy™ (« GT Sophy™ »). Il s’agit du premier agent d’IA surhumain à dépasser les meilleurs pilotes du monde dans Gran Turismo™ (GT) Sport, le jeu de simulation de course automobile sur PS4™. GT Sophy™ a ainsi pour mission d’offrir aux joueurs du monde entier de nouvelles expériences de jeu pilotées par l’IA.

Qu’est-ce que GT Sophy™ ?

GT Sophy™ est un agent d’IA autonome entraîné à l’aide d’une nouvelle plateforme d’apprentissage par renforcement profond développée en collaboration par Sony AI, PDI et SIE. Chaque groupe a contribué à la réussite du projet en conjuguant une expertise en matière de recherche et de développement fondamentaux de l’IA, un simulateur de course hyperréaliste et une infrastructure pour l’entraînement à grande échelle de l’IA.

GT Sophy™ a été formée pour maîtriser ces compétences de conduite nécessaires pour rivaliser avec les meilleurs pilotes du monde.

1. Contrôle de la voiture de course : compréhension fine de la dynamique automobile, des trajectoires et des manœuvres de précision pour conquérir les circuits difficiles.

2. Tactique de course : capacité à prendre des décisions au quart de tour pour s’adapter à l’évolution rapide des situations de course. GT Sophy™ a démontré sa maîtrise de tactiques telles que les dépassements dans le sillage, les dépassements croisés et même certaines manœuvres défensives comme le blocage.

3. Étiquette de course : pour devenir un modèle de fair-play, GT Sophy™ a dû se conformer à des règles de sportivité très raffinées mais floues, comme l’évitement des collisions par faute et le respect des trajectoires des adversaires.

Sony AI et ses partenaires ont élaboré, ex nihilo, une nouvelle approche et une plateforme d’apprentissage par renforcement profond puisqu’aucune combinaison d’algorithmes et d’infrastructure n’était alors en mesure de relever ce défi. La maîtrise de la complexité du sport automobile au sein d’un simulateur ultraréaliste comme Gran Turismo Sport représente une nouvelle avancée dans le domaine de l’IA et, à ce titre, elle fait aujourd’hui l’objet d’un article publié dans Nature et intitulé Outracing Champion Gran Turismo Drivers with Deep Reinforcement (Doubler les champions de Gran Turismo® grâce à l’apprentissage par renforcement profond).

L’IA aux commandes des jeux et du divertissement

Outre cette avancée technique, l’étroite collaboration entre PDI (un studio de développement de jeux de PlayStation Studios) et Sony AI (une équipe de développement d’IA) démontre la capacité de l’IA à offrir de nouvelles expériences de jeu à ses adeptes. Sony AI et PDI étudieront comment intégrer GT Sophy™ dans les prochaines versions de la série Gran Turismo.

« L’objectif de Sony est de remplir le monde d’émotions, grâce au pouvoir de la créativité et de la technologie, et Gran Turismo Sophy en est l’emblème parfait », a déclaré Kenichiro Yoshida, président du conseil d’administration et PDG de Sony Group Corporation. « Cette collaboration de groupe dans laquelle nous avons construit une IA de jeu pour les joueurs est vraiment unique à Sony en tant que société de divertissement créatif. Elle marque un pas de géant dans le développement de l’IA tout en offrant des expériences améliorées aux fans de GT du monde entier. »

« Gran Turismo Sophy marque un jalon dans le développement de l’IA dont le but n’est pas simplement d’être meilleur que les joueurs humains, mais aussi de leur offrir un adversaire stimulant capable d’accélérer et de faire passer les techniques et la créativité des joueurs à une vitesse supérieure », a déclaré Hiroaki Kitano, PDG de Sony AI. « En plus de contribuer au progrès de la communauté des joueurs, nous pensons que cette avancée est très prometteuse pour les domaines tels que les courses autonomes, la conduite autonome, la robotique à haute cadence et le contrôle. »

« La recherche en IA nous offre une bonne occasion de réfléchir réellement à ce que signifie être humain et à la manière dont la technologie et la société peuvent mieux coexister » a déclaré Kazunori Yamauchi, Président de Polyphony Digital. « Depuis sa première sortie en 1997, la franchise Gran Turismo® n’a cessé de repousser les limites du jeu et de l’innovation poussée par sa curiosité technologique. Gran Turismo Sophy est une nouvelle démonstration de cette philosophie, et je suis convaincu que ce concept d’IA contribuera à l’avenir des jeux et des automobiles. »

Résultats des courses : une victoire pour l’IA et les joueurs

Sony AI a testé les capacités de GT Sophy™ en le faisant courir contre quatre des meilleurs pilotes de Gran Turismo® au monde lors des deux événements Race Together 2021 Challenge des 2 juillet 2021 et 21 octobre 2021. Grâce aux leçons tirées de la première course pour l’améliorer, GT Sophy™ a battu les meilleurs pilotes GT humains dans les deux courses contre la montre et dans une course au format Gran Turismo Championships certifiée par la FIA lors du deuxième événement en octobre.

Les citations suivantes des meilleurs pilotes ayant affronté GT Sophy™ nous laissent présager du potentiel que nous réserve l’avenir :

« J’ai complètement oublié que je jouais contre une IA. Je me suis vraiment éclaté. J’aimerais vraiment courir davantage avec cet agent à l’avenir. »

Takuma Miyazono, champion des FIA Gran Turismo Championships 2020

« Je pense que les agents d’IA seront d’excellents compagnons de jeu pour les pilotes. »

Shotaro Ryu, pilote de Gran Turismo® classé au niveau mondial

« GT Sophy nous a dévoilé de ‘nouvelles possibilités’ que nous n’avions jamais imaginées. »
Igor Fraga, champion des FIA Gran Turismo Championships 2018

« C’était vraiment passionnant de découvrir les techniques de course de GT Sophy. Je me suis beaucoup inspirée d’elle. »
Emily Jones, finaliste mondiale des FIA Gran Turismo Championships 2020

Des détails sur le projet Gran Turismo Sophy™, la technologie et les courses du défi Race Together 2021 sont disponibles sur le site Gran Turismo Sophy™.

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites