Le salon 2022 du CES (Consumer Electronics Show), qui s’est tenu du 5 au 7 janvier 2022 à Las Vegas, a permis de découvrir de nouvelles innovations technologiques. Parmi les inventions les plus remarquables présentées aux visiteurs, certaines font la part belle à la biométrie. Nous avons choisi de vous présenter       trois d’entre elles possédant des caractéristiques révolutionnaires.

Les écouteurs invisibles, une invention futuriste

Avec un poids de 24,8 milliards de dollars, le marché mondial de la biométrie est florissant. Lors de la grand-messe de la Tech qu’est le salon du CES, quelques-uns de ces objets ont particulièrement bluffé les visiteurs. La première de ces inventions concerne les écouteurs invisibles, la dernière invention de Noveto.

Ces écouteurs invisibles ressemblent en réalité à une petite barre audio. Mais cet objet, baptisé le N1, émet un son qui ne peut être entendu que par son utilisateur. Le principe repose sur des ultrasons transmis directement aux oreilles du propriétaire du N1, grâce au système de reconnaissance facile intégré dans la barre audio.   Le résultat ? Un son semblable à celui entendu lorsque l’on porte un casque audio. Preuve de la sophistication du produit, le N1 s’adapte aux mouvements de la tête. Cerise sur le gâteau : Noveto s’est associé à Amazon pour inclure son assistant vocal, Alexa. Ainsi, une fois le visage de l’utilisateur reconnu par le N1, celui-ci lui propose du contenu personnalisé à écouter.

Un contrôle révolutionnaire de sa maison

Apple HomeKit a de son côté dévoilé un nouveau système de verrouillage      et déverrouillage de la maison. Le nom de cette technologie est le Schlage Encode Plus Smart WiFi Deadbolt. Son fonctionnement permet aux détenteurs d’un iPhone ou d’une Apple Watch de déverrouiller leur habitation par simple tapotement de leur appareil. Ils ont également la possibilité d’utiliser la commande vocale, s’ils décident d’associer les serrures à l’assistant vocal Alexa ou à Google Assistant, intégrant ainsi la biométrie vocale au processus.

Par ailleurs, un accord conclu entre Wemo et HomeKit Secure Video offre aux utilisateurs une sonnette vidéo intelligente. Les utilisateurs de l’Apple TV, de l’iPad ou de HomePod peuvent bénéficier d’une analyse vidéo via leur appareil qui intégrera la reconnaissance faciale. Pour compléter sa panoplie liée à la maison, Apple annonce également que les vidéos capturées par la caméra 4 Mpx sont cryptées et stockées dans l’iCloud.

Cette technologie interroge sur le rapport entre biométrie et protection de l’identité. Comme le rappelle une étude d’ExpressVPN, il convient de respecter certaines règles de précaution pour un usage sécurisé de la biométrie. On comprend ainsi que s’agissant de la protection de son domicile, le seul recours à l’identification numérique est peut-être plus rapide mais pas nécessairement plus sécurisé que l’usage d’une clef.

L’article alerte également sur les risques de piratage des données personnelles de l’utilisateur et la nécessité d’utiliser une authentification à deux facteurs (2FA) ou multi facteurs (MFA). L’utilisation exclusive de l’identification numérique pour accéder à son domicile et le      est risquée, car un hacker pourrait organiser un cambriolage et verrouiller      ensuite l’accès à votre maison.

La biométrie au service des animaux

Alors que les formes d’identification biométriques concernent généralement les humains, Invoxia propose de la mettre au service du monde animal. Son invention, le Smart Dog Collar, est un collier connecté qui surveille en permanence la fréquence cardiaque et le souffle de votre animal domestique     . Relié à une application, ce collier vous     permet      d’accéder à toutes les statistiques concernant la santé de votre       animal, que ce soit au cours de ses activités physiques ou pendant ses temps de repos.      L’objectif du Smart Dog Collar est de détecter les signes avant-coureurs d’une maladie et d’en avertir le propriétaire de l’animal      , afin qu’il intervienne rapidement     . Grâce à son GPS intégré, cette innovation s’avère aussi être un outil précieux pour tracer son       animal en cas de fugue ou de perte. Le collier connecté est destiné aux chiens de taille moyenne et grande.

Les inventions présentées au CES 2022 confirment que la biométrie s’invite de plus en plus dans la vie quotidienne et permet la réalisation d’objets aussi inattendus que novateurs. La question n’est plus de savoir si la biométrie continuera à se développer à marche forcée, mais plutôt quels sont les domaines qu’elle n’a pas encore investis.