Logitech n’échappe ni à la règle des claviers gaming sans fil ni à celle des claviers TKL (Ten Key Less). On a posé nos mains sur le Logitech G915 TKL, on vous dit tout de suite ce qu’on en pense.

Fiche - Logitech G915 TKL Lightspeed - Clavier gaming mécanique RVB sans fil

Fabricant : Logitech
Date de sortie : 4 June 2020
Prix : 189,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Comment bien choisir les switchs de son clavier gaming ?

Presque toutes les marques d’accessoires gaming proposent leurs claviers dans des versions déclinées en fonction du type de switchs : Blue, Brown ou Red. En règle générale, les claviers sont équipés de switchs Blue, le switch mécanique emblématique qui clique bien dans les oreilles. Et ensuite, on a vu apparaître les Brown qui garantissent fiabilité et précision sans pour autant être bruyants. On les recommande pour les jeux de compet’ et les FPS. Si vous recherchez une frappe fluide, des doubles frappes, rapides et/ou successives, rabattez-vous sur les Red qui sont dédiés aux MMO et jeux d’action.

Et chez Logitech, on les appelle autrement : Clicky pour le Blue, Linéaire pour le Red et Tactile pour le Brown. Pour plus d’infos, approfondissez tout ça ici. Pour notre test, on s’est procuré le Logitech G915 TKL équipé de switchs linéaires.

Unboxing du Logitech G915 TKL

La boite contient :

  • Le clavier Logitech G915 TKL
  • Le dongle Lightspeed
  • Le câble de recharge ou pour la connexion filaire
  • Un manuel et un autocollant

Et puisqu’un dessin vaut bien souvent mieux qu’un long discours, voici tout ce que vous retrouverez dans la boite de votre Logitech G915 TKL

Contenu du packaging du Logitech G915 TKL

Les caractéristiques du Logitech G915 TKL

Sa batterie longue durée

Gros point fort de ce Logitech G915 TKL : sa batterie. Que vous regardiez sur le site constructeur ou sur la boite tout simplement, Logitech vous renseigne une durée de vie de 40 h avec 100 % de luminosité. C’est bête mais ça fait du bien un peu d’honnêteté. On ne nous vend pas une autonomie surévaluée comme pour d’autres claviers : 80h qui sont effectivement possibles mais en Bluetooth avec une luminosité à 10%. Ici Logitech est franc : on part sur 40h en Lightspeed avec une luminosité maximale. À vous de réduire l’intensité si vous voulez grappiller quelques minutes. Personnellement, j’utilise mon clavier en moyenne 10h par jour et après 2 jours, je suis encore à 68%, n’ayant pas mis le rétroéclairage à fond.

Lire aussi :
Top SteelSeries - 5 produits pour jouer et travailler à la maison

Sa conception et ses switchs linéaires parfaits

Ce clavier est pour moi le meilleur clavier qu’il m’ait été donné de tester de par sa conception. Sa plaque en métal style aluminium brossé noir est du plus beau rendu. Les touches multimédia sont facilement accessibles et la roulette pour régler l’intensité du volume est excellente. À ça, vous rajoutez ses dimensions parfaites : 368 x 150 x 22 mm pour à peine 810 grammes. Ce clavier ainsi que ses switchs linéaires sont ultra plats. Du coup, ça n’encombre en rien votre espace de gaming. Au contraire, il l’embellit et vous permet d’organiser votre bureau de manière optimale.

Connectivité multiple

Comme je vous l’ai déjà dit dans d’autres articles, j’utilise à la fois mon ordi perso et pro sur le même écran. C’est donc primordial d’avoir un setup qui me permette d’utiliser les mêmes périphériques, peu importe l’ordi affiché. Et la marque me régale puisque le Logitech G915 TKL peut se connecter de 3 manières différentes :

  • Lightspeed 2,4 GHz 1ms (sur mon PC gaming)
  • Bluetooth
  • MicroUSB (pour la recharge et l’utilisation en filaire)

C’est un sans faute puisque via un seul petit bouton, je change de source et ça se fait de manière instantanée !

G HUB

Logitech propose de gérer tous les périphériques de la marque via le logiciel G-Hub qui vous donnera accès aux réglages de tout votre équipement. Et je me suis rendu compte qu’avoir un full setup (clavier, souris, casque) d’une seule et même marque, ça a du bon. Pas besoin d’installer 36 programmes. Un seul suffit. Et au programme : paramétrage du RGB Lightsync, attribution des touches, programmation de profils gaming … Bref, vous avez la possibilité d’en faire ce que vous voulez de ce Logitech G915 TKL, grâce à G HUB.

À l’utilisation

J’étais habitué à utiliser un clavier complet, c’est-à-dire équipé d’un pavé numérique. J’étais sur un Roccat Vulcan 121 AIMO. Je bosse dans les chiffres donc ça s’avérait assez pratique. D’un autre côté, Johnny ne cessait de me rabâcher les oreilles comme quoi “un pavé numérique, ça ne sert à rien” Hé bien, je vais vous avouer quelque chose : il avait raison. En fait, c’est juste une question d’habitude. Ça fait maintenant 10 jours que j’utilise ce G915 TKL pour mes sessions gaming. Je suis totalement passé outre le fait que je n’ai plus de pavé numérique. Cela reste à l’appréciation de chacun. Pour ceux que ça rebuterait, le G915 existe en version “classique” avec un pavé numérique. Pour ma part, ça représente un gain de place non négligeable. Et si on ajoute à ça, le fait qu’on peut personnaliser les touches comme on le souhaite…

Le Logitech G915 TKL sous GHUB

A paramétrer selon VOS envies

Le confort de frappe est pour moi un des gros points forts de ce clavier. Via sa connexion Lightspeed 2,4 GHz, aucune latence ne se fait ressentir au moment de la frappe. Et c’est tellement agréable d’utiliser ces switchs linéaires ultra plats. Mon ancien clavier, ça commençait à devenir limite de rédiger mes articles dessus. Ou alors, forcément avec un casque qui propose la réduction active de bruit. Pour ne plus entendre les clics assez bruyants. Et je dis bruyant car à côté, le Logitech G915 TKL est d’un silencieux, c’est tellement agréable. Mon bureau se trouve à quelques mètres de notre chambre et il m’est arrivé de réveiller mon épouse en tapant un article sur mon ancien clavier. Ici, elle ne pourrait l’entendre puisque je l’entends moi-même à peine.

Lire aussi :
Dernière revue d'AppTrans - outil de transfert, sauvegarde et restauration des Apps et WhatsApp sur iPhone/Android

Ma conclusion sur ce Logitech G915 TKL

Logitech est une marque qui a bercé mon adolescence. J’ai toujours été équipé en périphériques de la marque, que ce soit clavier, souris ou encore enceintes PC. Mais j’avais tourné le dos à la marque pour me diriger vers des accessoires orientés Gaming. À l’époque, je ne considérais pas Logitech comme une marque gaming. Mais j’ai bien changé d’avis avec ce clavier TKL. Non seulement je suis convaincu de l’utilité d’un clavier TKL mais celui-ci est pour moi mon clavier préféré. Le Logitech G915 TKL c’est une qualité de fabrication et un design au top, un confort de frappe indéniable, une autonomie énorme et une personnalisation via G HUB sans fin.

Pour plus d’info, rendez-vous sur la page officielle de Logitech.

À bientôt sur Sitegeek !

Martin

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: