Aujourd’hui on s’attaque à un gros morceau, j’ai nommé le Zowie XL2546K. Car il ne fait aucun doute que cet écran 24 pouces fera le bonheur des joueurs les plus acharnés puisqu’il possède un taux de rafraîchissement de 240 Hz.

Fiche - BenQ Zowie XL2546K - Ecran eSports

Fabricant : BenQ
Date de sortie : 1 January 2020
Prix : 539,00 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Qu’est-ce que le taux de rafraîchissement d’un écran ?

Pour répondre à cette question, il faut comprendre comment fonctionne un écran. Pratiquement, un écran affiche des images fixes l’une à la suite de l’autre très rapidement. On obtient donc une illusion d’images en mouvement, exactement comme quand on fait défiler très vite les pages d’un flipbook. Pour le reste, notons que plus l’écran sera capable d’afficher un nombre élevé d’images, plus on obtiendra une illusion de mouvement fluide. Ce nombre d’images s’exprime en Hertz et est calculé sur une seconde. Si on prend par exemple le Zowie XL2546K qui possède un taux de rafraîchissement de 240 Hz, on comprendra donc qu’il est capable d’afficher 240 images par seconde.

le Zowie XL2546K sur un fond blanc

Un écran sobre mais efficace qui peut afficher jusqu’à 240 images par seconde

Certes, c’est bien plus que ce que nos yeux peuvent percevoir. Mais si on joue à des jeux compétitifs, cela peut se révéler être un vrai avantage puisque le gameplay sera aussi fluide que des mouvements réels. Vous l’aurez donc compris, avoir une bonne config dotée d’une grosse carte graphique ne servira à rien si on n’a pas l’écran qui va avec. Prenons l’exemple de League of Legends qui affiche un peu plus de 200 FPS sur ma machine alors que mon écran ne possède qu’un taux de rafraîchissement de 100 Hz. Un bref calcul nous permettra de comprendre que je ne jouis réellement que de la moitié des images qui peuvent être affichées par le jeu. Ce qui est assez regrettable quand il s’agit d’un jeu compétitif dans lequel chaque milliseconde compte. Dommage !

Le Zowie XL2546K en quelques mots

Heureusement, tout ça appartient désormais au passé grâce au Zowie XL2546K. Et pour cause, ce moniteur aux caractéristiques impressionnantes a tout pour plaire. J’ai déjà évoqué son taux de rafraîchissement de 240 Hz mais notons que celui-ci est accompagné du DyAc+. Cette technologie, aussi appelée Dynamic Accuracy+, améliore la perception des objets et des personnages en mouvement et apporte un gameplay fluide quel que soit le jeu auquel on voudra jouer. Ayant le plaisir d’en profiter pendant mes parties quotidiennes de Division avec mes amis, je peux vous dire que c’est assez impressionnant. L’effet de réalisme est vraiment saisissant et la fluidité est exemplaire. Le tout étant de trouver un jeu qui tourne bien en 240 FPS. Mais pas de panique, les jeux compétitifs sur PC ne sont généralement pas trop gourmands et bien optimisés.

Lire aussi :
Sharkoon Light² 200 | Test de la souris gamer

En ce qui concerne la connectique par contre, on est sur le strict minimum puisqu’on ne retrouve que trois ports HDMI et un Display Port. J’aurais apprécié retrouver quelques ports USB et pourquoi pas de l’USB-C mais c’est un détail.

Gros plan sur la connectique du Zowie XL2546K

On retrouve également une prise casque et un port mini-USB pour brancher la télécommande

Les différents modes de jeu pré-enregistrés

Une des autres grandes forces du Zowie XL2546K est son interface très “user friendly” qui permet de régler les paramètres selon vos préférences. À noter que ce moniteur est pourvu de plusieurs modes de jeu pré-enregistrés et qu’il est équipé d’une télécommande pour naviguer facilement entre ceux-ci. Mais parcourons ces divers modes de jeu plus en détail :

Le mode FPS1 dédié à CS :GO

Dans CS:GO, il y a très peu de scènes sombres. Les noirs n’ont donc pas étés trop poussés. En revanche, le niveau de vivacité des couleurs est ajusté pour mieux percevoir les ennemis, surtout lorsqu’ils se confondent avec le décor.

Le mode FPS2 dédié à CoD

Dans Call of Duty War Zone, il est essentiel de pouvoir visualiser un ennemi à distance. Les contrastes sont donc plus élevés afin d’avoir un meilleur équilibre des couleurs. Les noirs sont aussi assez importants puisqu’il existe de nombreux coins sombres. Ceux-ci sont donc parfaitement optimisés pour pouvoir visualiser un ennemi caché.

Gros plan sur la télécommande du Zowie XL2546K

On peut naviguer avec la télécommande entre les différents modes de jeu pré-enregistrés

Le mode FPS3 dédié à Fortnite

Dans Fortnite, les couleurs sont très vives et le bleu est très présent. L’intensité de cette couleur a donc été réduite pour plus de confort et de naturel.

Le mode 20.00 dédié à Valorant

Dans Valorant, c’est la couleur rouge qui est dominante. L’intensité de cette couleur a donc été baissée pour moins distraire le joueur et pour qu’il puisse mieux percevoir ses adversaires. Mais attention, ce mode n’est accessible que depuis le programme « XL setting to share ».

Le nouveau design du Zowie XL2546K

Ce qui est aussi impressionnant sur le Zowie XL2546K, c’est sa flexibilité. Soulignons d’abord qu’il est muni d’une poignée afin de pouvoir être transporté de compétition en compétition. Il est bien entendu possible de le régler en hauteur et de le faire pivoter sur son pied. Et afin de pouvoir le mettre en place facilement, chaque partie réglable est munie de repères qui permettent de le positionner immédiatement de façon optimale. Mais le mieux reste sans nul doute son pied. En effet, grâce à ses coins biseautés, celui-ci permet de créer un espace de jeu adéquat en positionnant ses périphériques à sa guise.

Schémas de différentes disposition de bureau avec le Zowie XL2546K

Le pied du Zowie XL2546K devrait plaire aux joueurs de FPS

Mon avis en bref sur le Zowie XL2546K

Il est plutôt difficile de faire la fine bouche devant un écran tel que le Zowie XL2546K. En ce qui me concerne, il m’accompagne pendant mes parties de League of Legends et j’en suis ravi puisque je ne perds désormais plus une seule goûte de l’action in game. Je n’avais jamais essayé un écran 240 Hz mais force est de constater qu’il va être difficile de revenir sur un écran plus traditionnel. D’autant plus que le XL2546K est un modèle de personnalisation. Et ce aussi bien sur son bureau qu’à l’écran. D’ailleurs, j’ai oublié de mentionner qu’il était possible de partager ses réglages très facilement grâce au logiciel BenQ Zowie. Ce qui peut permettre, par exemple, de gagner du temps en compétition et donc d’avoir plus de temps d’échauffement. Ce qui est toujours bon à prendre.

L'arrière du Zowie XL2546K

Deux détails que j’apprécie : une poignée de transport et un support pour accrocher son casque

Autre petit détail sympa, ce moniteur est livré avec deux ailettes qui permettront de se protéger du soleil… ou de la triche, c’est selon. Ok, mais donc je vous vois déjà vous demander où se situe le problème avec cet écran. Car oui, il y a bien quelque chose d’assez désagréable sur le Zowie XL2546K et comme vous pouvez vous en douter, il s’agit de son prix. Et pour cause, ce dernier tourne aux alentours des 550 euros, ce qui est comparable au Philips 346B1C ultrawide que j’avais pu tester l’année passée. Du coup si vous ne disposez pas d’un budget illimité, vous devrez choisir entre taux de rafraîchissement élevé ou taille démesurée. Mais soyons franc, la majorité des joueurs n’auront pas besoin d’un écran aussi performant. Et effet, même si je ne me lasse pas de l’utiliser, le Zowie XL2546K est bel et bien destiné aux acteurs de la scène eSport.

Lire aussi :
SteelSeries Apex 3 | Test du clavier RGB

Pour plus d’informations sur le Zowie XL2546K, rendez-vous sur sa page officielle. Et pour plus de tests PC Gaming, à bientôt sur Sitegeek.

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: