Aujourd’hui, petit tour chez Roccat, la marque allemande de périphériques axés gaming. On a testé pour vous deux produits prisés par les gamers. Sa dernière souris sans fil, la Roccat Kain 200 AIMO et son tapis RGB, le Roccat Sense AIMO. Let’s go !

Fiche - Roccat Kain 200 Aimo

Fabricant : ROCCAT
Date de sortie : 31 August 2019
Prix : 96,95 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Ti AIMO ?

Qu’est-ce que c’est que ce AIMO ? C’est tout simplement ce qui qualifie votre périphérique comme personnalisable sur le plan RGB. Et le RGB chez Sitegeek, on aime ça ! Quoi de mieux que de personnaliser au maximum son combo clavier/souris pour qu’ils illuminent votre setup d’une manière harmonieuse ? Et Roccat ne fait pas pâle figure à côté de ses concurrents. Il propose un logiciel intitulé “Swarm” qui vous permettra de régler l’éclairage de vos périphériques gamers et d’attribuer de nouvelles actions à certaines touches, les Macros. Vous allez pouvoir créer de parfaites synergies entre vos différents accessoires Roccat, résultat parfait garanti ! Roccat Swarm et AIMO forment un écosystème propre à Roccat.

Unboxing des produits Roccat

Roccat Kain 200 AIMO

Au niveau packaging, on part sur du simple mais efficace : la boite arbore un visuel de la souris, renseigne la compatibilité Swarm et indique la fonctionnalité “sans fil” de la souris.

La boite contient les éléments suivants :

    • la souris Roccat Kain 200 AIMO ;
    • un dongle USB ;
    • un câble Micro USB (malheureusement propriétaire) tressé pour une utilisation filaire ou tout simplement la recharge du périphérique ;
    • un adaptateur USB pour brancher le dongle USB sur le câble et ainsi rapprocher le dongle de la souris et donc améliorer la réception des ondes ;
    • la notice habituelle.

Roccat Sense AIMO

On reste encore sur un packaging simple qui met en avant le tapis Roccat Sense AIMO et sa compatibilité Swarm. La boite contient le tapis de souris Roccat Sense AIMO, un câble USB tressé d’1,8 m et la notice explicative.

Roccat Kain 200 AIMO & Sense AIMO

Roccat Kain 200 AIMO & Sense AIMO

Petite remarque : Roccat fait fort en estampillant chaque câble du nom du périphérique du côté USB. C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi qui ai pour habitude de redéfinir l’emplacement de mes périphériques sur mon bureau et donc de les débrancher/rebrancher régulièrement, ça veut dire beaucoup. Je peux aisément identifier le câble qui est relié à ma souris ou à mon tapis RGB. Bref, une petite fonctionnalité qui fait plaisir.

Le détail qui tue

Le détail qui tue

Roccat Kain 200 AIMO – Design et prise en main

La petite dernière de la gamme Kain de chez Roccat n’a rien pour déplaire. Pour rappel, ses petites sœurs sont les Roccat Kain 100 et 120 AIMO. Au niveau design, Roccat ne prend pas beaucoup de risques avec la Kain 200 AIMO et pourquoi le ferait-il ? On retrouve donc le design et la forme ergonomique très confortable qui faisaient la renommée des modèles précédents. Ce qui change : le revêtement très agréable au toucher. On est sur un ensemble composé d’une seule et unique coque faite de matériaux durables, adhérents et résistants à la saleté. De quoi garder votre souris en main tout au long de vos parties de jeux vidéo. Elle est également déclinée en version blanche pour être raccord avec votre clavier Roccat Vulcan 122 AIMO.

Un petit clic vaut mieux qu’une grande claque

On retrouve bien entendu les conventionnels clics gauche, droit, de la molette qu’on ne vous présentera pas en détail. Également deux boutons latéraux situés sur le côté gauche et d’un dernier, le DPI, qui permet de régler la sensibilité du curseur. Tous ces boutons sont équipés de la toute dernière technologie de chez Roccat : le Titan-Click qui veut rendre tous les interrupteurs plus fiables et surtout plus réactifs. Et pour ma part, j’ai été bluffé. Pour être honnête, je ne pensais pas qu’un simple clic pouvait être plus ou moins performant. Hé bien si, Roccat l’a fait : quel plaisir que d’utiliser les boutons latéraux pour revenir en arrière ou encore fermer une fenêtre. Le clic est instantané et c’est un pur bonheur !

Roccat Kain 200 AIMO - Son profil

Roccat Kain 200 AIMO – Son profil

Petit bémol, en tant que gaucher, j’aurais aimé que cette souris propose des boutons sur le côté droit de la souris. Ne trouvant aucune souris sans fil qui me convienne, je me suis vu contraint et forcé de m’habituer à utiliser la souris de la main droite. Je peux donc pardonner cela à Roccat mais tous les gamers ne feront pas cette concession.

Lire aussi :
Dropbox Transfer - Échanger des fichiers jusqu'à 100Go

En ce qui concerne la fonctionnalité AIMO, il vous sera possible de choisir un mode d’éclairage distinct pour la molette et le logo de la marque.

Elle en a sous le capot la petite !

Sur le ventre de la bête, encore une bonne idée de la part de Roccat qui équipe la Kain de patins en teflon offrant une glisse impeccable. Et ça, c’est très important et fait oublier que la souris pèse près de 105 grammes (contre 80 pour sa petite soeur). Un poids qui va de pair avec la fonctionnalité sans fil de la souris. Et niveau précision, Roccat propose encore une nouveauté : un capteur Roccat Owl-Eye. Vous bénéficierez d’une précision de haut vol tout en préservant son autonomie. La Roccat Kain 200 AIMO est un petit être sensible puisqu’elle offre un DPI allant jusqu’à 16.000. De quoi ravir les plus exigeants qui voudront que leur souris réponde au doigt et à l’œil et qu’elle reproduise le moindre de leurs mouvements.

Roccat Kain 200 AIMO - Les 4 pattes en l'air

Roccat Kain 200 AIMO – Les 4 pattes en l’air

Roccat Kain 200 AIMO – Le meilleur en sans fil ?

La marque allemande nous propose une souris qui a plus d’un tour dans son sac : elle fonctionne aussi bien en filaire qu’en sans fil. Soit vous branchez directement la souris en USB et celle-ci fonctionnera comme toute souris connectée à un ordinateur. Soit vous vous passez du câble et vous connectez le dongle USB pour une utilisation en sans fil.

La Kain 200 AIMO fait preuve d’une grande autonomie puisqu’elle affiche jusqu’à 50 heures si vous n’utilisez pas ou peu le rétroéclairage. Comptez 35 heures avec une luminosité élevée, ce qui est épatant pour une souris sans fil sur batterie. Et pour la recharger, il vous suffit de la raccorder au câble fourni. Vous pourrez continuer de l’utiliser pendant qu’elle reprend des forces. On remarque cependant que la concurrence propose déjà de la recharge par induction directement intégrée au tapis de souris, peut-être la prochaine innovation de Roccat ? On l’espère en tout cas.

Lire aussi :
Jeux de fille - La sélection d'Aurore sur tablette, pc et Nintendo DS

Roccat Sense AIMO – Et le tapis dans tout ça ?

Qui dit souris dit forcément tapis et comme la Kain 200 fait partie de l’écosystème AIMO, le Roccat Sense le sera aussi.

Relié au PC par un câble Micro USB, le tapis sera reconnu dans le logiciel Swarm. Il vous sera possible de paramétrer le rétroéclairage de la bande de fibre optique qui entoure ce tapis de 35 x 25 cm. Deux zones distinctes peuvent être configurées indépendamment l’une de l’autre ou alors différents effets sont mis à disposition, dont l’effet AIMO. Celui-ci permet de créer un écosystème cohérent entre tous vos périphériques Roccat. Soulignons aussi que le tapis est équipé d’un bouton qui permet de choisir directement un rétroéclairage sans devoir passer par le logiciel Roccat Swarm.

Roccat et sa fonctionnalité AIMO

Roccat et sa fonctionnalité AIMO

Notez que le tapis ne prend son sens que s’il est couplé à d’autres périphériques compatibles AIMO. Si l’on veut synchroniser l’éclairage entre eux, bien sûr.

Le Sense AIMO est fait de matériaux agréables et efficaces. La surface en tissu permet un contrôle absolu de votre souris pour que celle-ci ne se prenne pas les pattes…dans le tapis. Quant à sa base en caoutchouc, il est encore impossible de trouver la moindre chose à en redire. Une fois que votre tapis est posé sur votre bureau, celui-ci restera en place. Il ne fera jamais mine de glisser. Le caoutchouc adhère parfaitement à la surface sur laquelle il est posé.

On ne lui reprochera qu’une chose : sa taille. À l’heure où les grands tapis sont partout, on aurait aimé une taille XXL pour y exposer nos périphériques Roccat. Imaginez un tapis AIMO sur lequel poser votre Kain 200 AIMO et votre Vulcan 120 AIMO

Roccat Kain 200 AIMO & Roccat Sense AIMO – Le verdict

Ça y est, Roccat a décidé de passer sa Kain en sans fil et c’est plutôt réussi ! La Kain 200 AIMO, bien que fort semblable aux autres modèles de la même gamme, se voit dotée d’un confort indéniable. Ce confort, c’est le sans-fil et c’est ce qu’on aime chez elle.

Proposée sous la barre des 100 €, cette souris aussi performante que réactive est une des souris sans fil les plus légères du marché. Sa polyvalence séduira encore plus de monde puisqu’elle s’adapte aussi bien aux utilisateurs en sans fil qu’en filaire. Si vous cherchez une souris pour une utilisation exclusivement filaire, je vous renvoie toutefois vers sa petite soeur, la Kain 120 AIMO qui reprend exactement les mêmes caractéristiques que la 200 mais qui ne fonctionne qu’avec un câble.

Alors à vous, tous les amateurs de sans-fil, je ne peux que vous recommander cette Kain 200 AIMO ! Que ce soit pour son design, son ergonomie, son autonomie ou son degré de personnalisation. Cette souris vous comblera dans toutes vos tâches qui vous demanderont d’allier rapidité et/ou précision. Avec la Kain 200 AIMO, Roccat nous propose LA souris sans fil sans faute !

Et vous ? Plutôt filaire ou sans fil ? Fan de RGB ? De AIMO ? Montrez-nous vos setups.

À bientôt sur SiteGeek.fr !

Martin

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Roccat Kain 200 Aimo

Chercher sur les boutiques en ligne: