OnePlus : The flagship killer
Le Concept One
Lorsqu’une société veut montrer de quoi elle est capable, elle développe un prototype qui devient sa vitrine technologique. C’est ce qu’a fait OnePlus avec le Concept One, un smartphone, qui, bien que fort semblable aux autres modèles de la marque, renferme une technologie de pointe.
Présenté au CES de Las Vegas en janvier de cette année, le Concept One propose de faire disparaître un des éléments qui a (malheureusement) tendance à se multiplier à l’arrière des smartphones. Je veux, bien sûr, parler des objectifs photo.
Une technologie connue…
Pour éliminer ces bosses de plus en plus proéminentes, OnePlus a utilisé une technologie qui, bien que déjà existante, n’avait encore jamais été utilisée dans ce domaine. Cette technologie, c’est celle de la vitre électrochromatique. Oh, ce terme assez barbare ne vous dit peut-être rien, pourtant, je suis certain que beaucoup d’entre vous l’utilisent déjà fréquemment. En effet, ces vitres sont celles que l’on retrouve dans les rétroviseurs de nos voitures. Vous voyez, lorsqu’un véhicule vous suit avec ses grands phares allumés et que votre rétroviseur s’assombrit pour vous éviter des reflets gênants ? Et bien il s’agit d’une vitre électrochromatique ! Cette technologie est aussi, maintenant, utilisée pour les hublots de certains avions ou dans la McLaren Speedtail pour obscurcir le toit panoramique.
… mais améliorée
Si cela existe depuis des années, qu’est-ce qui fait alors du Oneplus Concept One, une vitrine technologique ? Et bien, ce n’est pas tant la vitre elle-même mais plutôt sa mise en œuvre qui relève de l’exploit. En effet, dans les utilisations décrites ci-dessus, le temps pour passer de la transparence totale à une vitre assombrie se fait en plusieurs secondes. Pour l’appareil photo d’un smartphone, inutile de dire que cela ne servirait à rien.
C’est donc là que réside tout le savoir faire de Oneplus. Utiliser la technologie mais faire en sorte que la vitre change d’état plus vite qu’il ne faut de temps pour le dire. Et avec 0,7 secondes c’est effectivement plus rapide que le temps d’ouverture de l’application photo sur le smartphone !
Petit bonus
Petit bonus lié à l’utilisation de ce verre électrochromatique, agir comme filtre ND (= Densité Neutre). La vitre n’étant, en réalité, pas entièrement transparente, elle va permettre de réduire la quantité de lumière entrante sur le capteur. On pourra ainsi éviter la surexposition des photos en cas de trop forte lumière de face.
Pari réussi ?
Le pari est-il donc réussi pour OnePlus ? Oui, très clairement ! Voyez ci-dessous les objectifs cachés (à gauche) et lorsque l’application photo est ouverte (à droite).
Pour ne rien gâcher, OnePlus a également utilisé son dernier modèle, le OnePlus 7T Pro, édition McLaren qui plus est, comme base. Il est donc entièrement fonctionnel. L’arrière, totalement unique avec l’utilisation d’un cuir de couleur virant vers l’orange est du plus bel effet ! La prise en main est très agréable et, pour être franc avec vous, j’avais rarement eu en main un smartphone aussi beau et agréable.
Alors, c’est quoi la suite maintenant ?
Habituellement, un prototype reste un prototype et c’est souvent dommage car après nous avoir fait baver, on reste sur notre faim. Cependant, d’après nos discussions avec OnePlus, le retour de la communauté est plus que positif ! Tous les aficionados posent d’ailleurs la même question : ‘quand pourra-t-on avoir ce smartphone en main ?’ Il est, malheureusement, fort probable que le Concept One ne soit jamais commercialisé. Ce qui ne veut absolument pas dire que le prochain, ou un des prochains modèles OnePlus, ne soit pas équipé de cette technologie. Ce serait, en tout cas, fort dommage de ne pas le faire. En espérant seulement que cela ne fasse pas grimper le prix de manière inconsidérée.
Et vous, faire disparaître les objectifs photo sur votre smartphone, cela vous plairait ?
À bientôt sur Sitegeek !
Christophe