Un mois après sa sortie, on vous donne nos impressions sur le nouveau fer de lance de la marque OnePlus, le OnePlus 7T Pro McLaren Edition. Quand la compétition de haut niveau rencontre la technologie de pointe.
Historique de la marque
OnePlus c’est une marque chinoise créée en 2013 dont le fondateur n’est autre qu’un ancien d’une autre grande marque de smartphones en Asie, Oppo. Afin d’offrir aux consommateurs le meilleur smartphone possible, OnePlus a demandé à la communauté de remplir le cahier des charges. Ensuite, ils ont décidé d’adopter une stratégie marketing qui a fait le nom de la boite. Il fallait obligatoirement être invité afin de pouvoir commander le smartphone. Il n’en fallait pas plus pour créer une belle communauté de fans. La marque One Plus était lancée.
Présentation du produit dans l’emballage
Avec son OnePlus 7T Pro McLaren Edition, la marque de Shenzhen frappe un grand coup sur le marché des smartphones avec ce qui est peut-être le meilleur smartphone du moment (rapport qualité/prix). Gwen vous avait présenté son top 3 pour les fêtes de fin d’année mais j’y rajouterais clairement le OnePlus 7T Pro.
Livré dans son emballage faisant penser à un celui d’une belle bouteille entièrement orange, on sent déjà qu’on va avoir affaire à un produit hyper classe. On enlève progressivement les couches afin de découvrir quelques petits documents, le téléphone puis son câble de charge tressé de couleur orange vif et enfin, la surprise du chef, la coque dédiée à ce modèle McLaren. Ce n’est vraiment pas négligeable quand on voit les prix pratiqués pour ce genre de chose chez la concurrence. Un chiffre 1 sculpté dans la coque permet de voir le triple appareil photo. La coque est quant à elle faite en fibre de carbone et alcantara, rappelant encore une fois le luxe que représente McLaren.
Caractéristiques techniques du OnePlus 7T Pro McLaren Edition
- Dimensions : 162,6×75,9×8,8 mm
- Poids : 206g
- Matériau arrière : 3D Corning® Gorilla® Glass
- Système d’exploitation : OxygenOS basé sur Android™ 10
- Processeur : Qualcomm® Snapdragon™ 855+
- RAM : 8Go/12Go LPDDR4X
- Stockage : 256GB UFS 3.0 2-LANE
- Capteurs : Capteur d’empreinte digitale sous l’écran, accéléromètre, boussole électronique, gyroscope, capteur de luminosité, capteur de proximité, Sensor Core, capteur laser
- Ports : USB 3.1 GEN1, Type-C, Support écouteurs standard Type-C, Emplacement double nano-SIM
- Batterie : 4085 mAh, Recharge rapide Warp Charge 30T (5V/6A)
Un design unique pour un partenariat de feu
Avec son écran bord à bord incurvé et occupant la surface totale, le OnePlus 7T Pro McLaren Edition est un superbe objet en main. Il respire la qualité de fabrication et ne fait pas du tout plastique comme sur d’autres smartphones plus bas de gamme.
Disposant d’une caméra frontale rétractable, on peut vraiment profiter de toute la surface d’image. J’avais un peu peur de la qualité à ce niveau mais ça a l’air solide. Même s’il faudra voir dans le temps après quelques centaines voire milliers de selfies.
La face arrière quant à elle est équipée d’une triple caméra pouvant aller jusqu’à 48 MP. S’inspirant du design intérieur de la McLaren Speedtail, le dessin est magnifique et on s’en voudrait presque de devoir mettre la coque par-dessus.
Performances
Lorsque je recherche un nouveau téléphone, les paramètres auxquels je fais attention ce sont la qualité des photos, la rapidité du processeur et la durée de vie de la batterie. Avec le OnePlus 7T Pro McLaren Edition, autant vous dire que toutes mes attentes ont été comblées.
Disposant de 12 Gb de ram, de 256 Gb de mémoire interne et d’un écran QHD offrant 90 Hz, ce smartphone est vraiment en tête face à la concurrence. Et cela se vérifie lors de l’utilisation. Tout est hyper rapide et fluide.
La qualité des photos est elle tout simplement hallucinante, surtout en mode 48 MP mais pas seulement. Je disposais déjà d’un très bon appareil photo sur mon Xiaomi Mi 9 mais ici aussi, c’est vraiment bluffant. La seule raison d’encore s’équiper d’un bon appareil photo réside peut-être dans la qualité lorsqu’il y a moins de lumière. Bien qu’en constante amélioration, on n’est pas toujours au top.
Enfin, la durée de vie de la batterie est vraiment idéale. Avec sa capacité de 4085 mAh et sa recharge rapide, vous passerez la journée tranquille même avec une utilisation intensive. De plus, la charge rapide offre 68% de recharge en 30 min, idéal quand on n’a pas le temps ou qu’on souhaite recharger dans un aéroport ou une gare.
Les petits plus de la version McLaren
Outre le design extérieur, la coque en alcantara et ses couleurs orange/papaye, l’édition OnePlus 7T Pro McLaren Edition offre d’autres éléments exclusifs.
On retrouve donc une horloge inspirée de celles de McLaren pour l’écran de veille, des notifications sur les bords en orange/papaye et des icônes exclusives pour les apps.
Présentation vidéo du OnePlus 7T Pro McLaren Edition
Conclusion
Que dire de plus sur le OnePlus 7T Pro McLaren Edition ? Pas grand-chose, je vous avoue. Il s’agit-là je pense du meilleur smartphone du marché. Encore une fois, rapport qualité/prix. Affiché à un prix de 870 euros, il se place clairement en dessous des flagships de Apple et Samsung. En revanche, il est nettement plus cher que le haut de gamme de Xiaomi et son Mi 9. Les smartphones se ressemblant de plus en plus et l’innovation devenant minime, je pense que le prix restera le critère déterminant. Si ce n’est pas le cas et que McLaren vous inspire, foncez car comme le dit le slogan « Never Settle », prenez le meilleur.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel de OnePlus.
A bientôt sur Sitegeek.
Arnaud