Si vous n’avez jamais entendu parler de la marque du troisième plus grand constructeur de téléphones dans le monde, ce n’est pas par manque d’informations. BBK Electronics est l’entreprise qui réalise le troisième plus grand chiffre d’affaires du marché des smartphones, mais aucun téléphone à son nom n’existe. Pourquoi ? Tout simplement parce que BBK Electronics possède les firmes qui font le plus parler d’elles en ce moment : Oppo, OnePlus, Realme et Vivo. D’où vient le succès de cette entreprise ? Quel est le secret qui gravite autour de son identité ? On répond à tous vos questionnements dans notre investigation.
Qui est BBK?
La marque BBK Electronics existe grâce au brillant esprit de Duan Yongping, un Chinois qui vit en Californie, né en 1961. Si le nom de cette personne ne vous dit rien, c’est parce qu’il n’est pas très médiatisé. Pourtant, Duan est considéré comme étant le père fondateur de la téléphonie chinoise.
Duan Yongping fait partie des personnes les plus riches et les plus populaires de Chine. Mais sa richesse n’a pas fait disparaître sa timidité. Son caractère introverti explique pourquoi on ne trouve que de rares interviews de lui.
Du peu d’informations qu’on trouve sur le web, on sait que cette grande personnalité chinoise est diplômée en ingénierie informatique. Après la mort de Mao Tsetung, il décide de rejoindre le groupe Duan Yongping œuvrant dans le secteur privé. Il prend ainsi la tête de la division Electronique Subor qui était au bord de la faillite. Mais grâce à son esprit aiguisé et ses connaissances en économie, il a réussi à la faire revivre en rapportant quelques millions de dollars au groupe chinois.
Aujourd’hui, Duan est à la tête de BBK Electronics et dirige les plus grandes usines de smartphone au monde. Vous pouvez maintenant associer un nom au franc succès des marques Oppo, Vivo, OnePlus et Realme.
Quelles sont les marques de BBK?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, BBK Electronics pèse dans le monde de la téléphonie mobile. Celle-ci dirige les marques les plus connues au monde et aussi les plus accessibles au grand public.
Derrière le succès grandissant d’Oppo, la qualité premium des Realme, le design élégant des Vivo et les grandes performances de OnePlus se cache une seule et unique entreprise, BBK.
Oppo
BBK se divise en plusieurs divisions, l’une d’entre elles (BBK AudioVideo) a donné naissance à l’une des marques de téléphones les plus connues, Oppo Digital.
Mais avant d’être ce qu’elle est, cette marque n’était pas consacrée à la production de téléphones portables. Les premiers produits d’Oppo étaient destinés à un public passionné d’audiovisuel. C’est comme cela que les premiers casques et amplificateurs audio de la marque Oppo ont vu le jour.
Ce n’est qu’en 2008 que BBK décide de franchir le pas et de se lancer dans le monde des téléphones portables. Le premier modèle qui a vu le jour était le Smile Phone. Celui-ci a fait un grand succès en Chine lors de sa sortie et a signé le début d’un long parcours de production de smartphones.
Vivo
Tout comme Oppo, Vivo est né d’une ancienne division de BBK (Communication BBK). Celle-ci était à la base destinée à la production de téléphones fixes durant les années 90.
Avant de devenir Vivo, Communication BBK s’est lancé timidement dans la conception de téléphones multifonctions. Ce n’est qu’en 2009 qu’elle a changé de nom pour donner naissance au grand Vivo.
Aujourd’hui, Vivo est l’une des marques de téléphones les plus connues dans le monde. La qualité de ses smartphones ainsi que leurs prix attractifs font tout son succès.
OnePlus
L’idée derrière la création de OnePlus vient d’un employé de BBK qui a décidé de se lancer dans une aventure en solo. Son but était de produire des téléphones en Chine destinés à l’Occident. OnePlus a vu le jour en 2013 après une longue discussion entre Duan et son ancien employé. Aujourd’hui, elle représente une des entreprises de BBK qui fait virtuellement concurrence aux autres.
Realme
Pour faire barrage aux marques naissantes, Realme a été lancé par le vice-président d’Oppo en 2018. Si cette marque est actuellement très connue, c’est grâce au grand succès qu’elle a eu dès les premiers mois de son lancement. En ce jour, le chiffre d’affaires de Realme se base essentiellement sur la vente d’accessoires intelligents.
Le but premier derrière la création de Realme était de contrer la montée spectaculaire de Xiaomi dans le marché des smartphones.
Pourquoi multiplier les marques ?
L’évolution du marché, la naissance de nouveaux concurrents et la création de nouvelles technologies ont imposé à BBK la mise sur le marché d’autres marques pour rivaliser avec les plus grands.
Grâce à cette brillante stratégie commerciale, BBK Electronics a réussi à maintenir ses marques parmi les plus connues dans le monde. Mais une expansion aussi rapide n’est pas sans risque.
En attendant de voir le devenir des marques de BBK, profitons des produits de qualité qu’elle propose.