Petit événement aujourd’hui puisque débarque la 10 ème itération du flagship killer, comme est souvent surnommé le modèle phare de chez OnePlus. Est-ce que le OnePlus 10 pro parvient à justifier encore cette appellation en 2022? Analysons cela ensemble.

OnePlus 10 Pro 5G 8 Go de RAM 128 Go de Stockage, smartphone sans carte SIM avec Appareil photo Hasselblad de 2e génération pour mobile - Garanti 2 ans - Volcanic Black
  • Objectif principal 48 Mpx, Ultra grand angle 50 Mpx, Téléobjectif 8Mpx - Solution OnePlus Billion Color développée en pa...
  • Des histoires qui vous émeuvent - Le puissant capteur Sony IMX789 est capable d'enregistrer en 4K jusqu'à 120 ips et en ...
  • Écran QHD+ 120 Hz Fluid AMOLED de 6,7 pouces avec LTPO 2.0 - Certifié A-Rated avec temps de latence de réponse réduit. C...
amazon
919.00 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

OnePlus 10 Pro 5G – Fiche technique

Dimensions 163 x 73.9 x 8.6 mm
Poids 201 gr
Écran 6.7 pouces  120 Hz HDR10+
OS Android 12 – OxygenOS 12.1
SIM Dual SIM – Nano-SIM
Chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1
CPU Octa-core (1×3.00 GHz Cortex-X2 & 3×2.50 GHz Cortex-A710 & 4×1.80 GHz Cortex-A510)
GPU Adreno 730
Mémoire 256 Go
Micro SD Non
Caméras Frontale : 32 MP
Arrière : 48 MP,  50 MP  Ultrawide 150°, 8 MP téléphoto + vidéo 8K@24fps 4K@120fps
Bluetooth 5.2 A2DP aptX HD
WLAN Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6e
Réseaux 5G
USB 3.1 Type C
Batterie Li-po 5000 mAh  avec recharge rapide > 32 minutes
Sécurité Empreinte digitale disponible

Le très haut de gamme pour tous

Si pour le OnePlus Nord CE 2 5G j’évoquais déjà le haut de gamme pour tous, avec une fiche technique de cette envergure pour le OnePlus 10 Pro 5G, je me permets de parler de très haut de gamme pour tous. En effet, les similitudes sont nombreuses puisque le Chipset Snapdragon 8 Gen 1  n’est autre qu’un des meilleurs du moment que l’on retrouve sur presque tout le segment des téléphones haut de gamme : Samsung S22, l’Oppo Find X5 Pro, le Motorola Edge 30 Pro ou encore le Xiaomi 12 que je testerai prochainement.

OnePlus 10 Pro - J'adore ce nouveau vert, pas vous?

OnePlus 10 Pro – J’adore ce nouveau vert, pas vous?

Ce OnePlus 10 Pro dispose de multiples atouts supplémentaires : déjà une allure très travaillée apportant un aspect très noble à l’objet autant chic, doux que solide. Je perçois une envie de la marque de venir jouer sur les platebandes de l’iPhone et j’apprécie beaucoup la démarche. La forme est très agréable et le poids bien équilibré que ce soit avec ou sans sa pochette de protection. Le revêtement arrière vert mat pour mon modèle est vraiment doux et ne laisse aucune trace de doigts s’installer. Pour moi c’est assurément un énorme plus par rapport aux autres propositions du marché.

Assez fin, il mesure maintenant 8.6mm d’épaisseur et pèse 201 grammes sur la balance, ce qui le classe actuellement dans la moyenne.

833101 sur AnTuTu, pas mal !

833101 sur AnTuTu, pas mal !

Sous le capot, comme je le disais, on retrouve un Chipset Snapdragon 8 Gen 1 contre un Snapdragon 888 5G l’année dernière. Je sais que le Snapdragon 8 Gen 1 n’a pas toujours bonne presse notamment concernant sa capacité à faire chauffer l’appareil mais l’intégration ici dans le OnePlus 10 Pro est vraiment bonne puisque l’appareil ne chauffe pas du tout.

OnePlus 10 Pro - Un nouveau module photo assez original

OnePlus 10 Pro – Un nouveau module photo assez original

Le modèle que j’ai entre les mains dispose d’un stockage de 256 Go, et il me semble qu’il y aura différentes variantes que je prendrai soin de vous détailler une fois l’annonce officielle publiée.

One Plus 10 Pro - les formes me plaisent beaucoup

One Plus 10 Pro – les formes me plaisent beaucoup

Côté autonomie, il se dote d’une batterie 5000 mAh qui permet de profiter de son téléphone jusqu’à deux jours sur batterie, même en utilisation intensive. La vitesse de charge est toujours très bonne puisqu’elle passe à 32 minutes, contre 29 minutes pour le OnePlus 9 Pro, mais pour une capacité de batterie supérieure.

Le smartphone tourne sous OxygenOS 12. OnePlus m’a d’ailleurs confié à ce sujet avoir revu sa volonté de remplacer la partie logicielle par ColorOS, prévue initialement suite au rachat de la marque par Oppo, afin de satisfaire les fans qui apprécient fortement l’environnement d’OxygenOS: bonne nouvelle !

OnePlus 10 Pro - Le revêtement arrière est doux et ne prend pas les traces de doigts

OnePlus 10 Pro – Le revêtement arrière est doux et ne prend pas les traces de doigts

Affichage 10 bits, 120 Hz,  compatible HDR10+

Le OnePlus 10 pro dispose d’un écran de 6,7 pouces avec une définition de 1440 x 3216 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz capable d’afficher un spectre couleur 10 bits, comprenez 1 milliard de couleurs ! Devenu la norme, le 120 Hz permet un balayage et un défilement superfluide dans les menus ou les jeux mais consomme un peu plus de batterie : figurez-vous que le OnePlus 10 Pro est capable de réduire intelligemment la fréquence d’affichage selon les besoins pour éviter d’utiliser la batterie pour rien sur un écran statique par exemple.

Les coques officielles sont tops comme d'habitude

Les coques officielles sont tops comme d’habitude

Dans l’ensemble, on peut donc dire que le OnePlus 10 Pro dispose de caractéristiques semblables à celles de l’année dernière avec cependant une légère amélioration au niveau de la luminosité maximale (nit) autorisée par l’écran.

OnePlus 10 Pro - L'écran 1 milliard de couleurs est sublime

OnePlus 10 Pro – L’écran 1 milliard de couleurs est sublime

Côté son, pas de prise jack 3,5 mm, il faudra vous équiper d’un casque sans fil et pour ça le OnePlus 10 Pro gère la norme AptX HD qui est ce qui se fait de mieux actuellement. Les enceintes intégrées au téléphone proposent un son suffisant pour toutes les notifications et bruits de votre téléphone, par contre pour écouter de la musique, le son sature assez vite, les graves n’ont aucune envergure : bref, c’est un usage à éviter.

Petit bémol tout de même, le téléphone n’est pas compatible eSIM et c’est bien dommage !

Une expérience sublimée par Hasselblad ?

Le OnePlus 10 Pro 5G possède un bloc arrière de 3 caméras, intégré dans un support qui ressort de quelques millimètres sur la face arrière, dont un capteur principal de 48 MP et un ultra-grand-angle de 50 MP. Le 4ème élément que l’on perçoit sur la face arrière n’est autre que le flash qui est bien plus grand que d’habitude.

Les photos sont vraiment très bonnes, la colorimétrie reproduit parfaitement la réalité, les couleurs n’ont pas cet aspect artificiel que je reproche à d’autres modèles plus modestes de la marque.

Je vous laisse juger :

One Plus 10 Pro - Mon cerisier à contre-jour

One Plus 10 Pro – Mon cerisier à contre-jour

One Plus 10 Pro - Le soleil ne semble pas le gêner plus que ça

One Plus 10 Pro – Le soleil ne semble pas le gêner plus que ça

One Plus 10 Pro - Rendu excellent en macro

One Plus 10 Pro – Rendu excellent en macro

One Plus 10 Pro - Les champs x1

One Plus 10 Pro – Les champs x1

One Plus 10 Pro - Les champs X2

One Plus 10 Pro – Les champs X2

One Plus 10 Pro - Les champs X5

One Plus 10 Pro – Les champs X5

Comme c’était déjà le cas l’année dernière, OnePlus collabore avec Hasselbad afin de bénéficier de leur expérience concernant le rendu des couleurs, mais aussi pour l’ajout de quelques filtres embarqués imaginés par des photographes de renom. C’est un point commun de plus avec l’incroyable Oppo Find X5 Pro qui pour rappel, est vendu 400 € plus cher.

Niveau vidéo, le capteur principal permet d’enregistrer jusqu’en 8K à 24 images par seconde ainsi qu’en 4K à 120 images secondes. Le résultat est assez bluffant, à l’instar de chez Oppo, OnePlus intègre un stabilisateur multi-axes assisté par un logiciel redoutable. À l’usage c’est assez perturbant puisqu’on à l’impression d’avoir un gimbal, mais sans gimbal !

Stuff avait teasé le smartphone de l'année ! Vous en pensez quoi?

Stuff avait teasé le smartphone de l’année ! Vous en pensez quoi?

Verdict

Pour finir, avec le OnePlus 10 Pro, vous obtenez un smartphone très haut de gamme à un prix contenu : 899€ disposant d’une interface fluide, d’un écran majestueux, d’un appareil photo au top accompagnée par Hasselblad, de fonctionnalités derniers cris, d’une batterie longue durée et d’un chargement ultra rapide.

Mais est-ce vraiment un, un flagship killer ? Oui, je pense, car les autres modèles coutent beaucoup plus cher sans apporter d’éléments réellement indispensables.

S’il y a bien le Motorola Edge 30 Pro encore moins cher avec des caractéristiques similaires, je trouve que le OnePlus 10 Pro avec son côté  bijoux et son partenariat photo avec Hasselblad met la barre encore plus haute.

Et vous, ça vous plait cette proposition de One Plus ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites