La technologie ne cesse d’évoluer afin de faciliter notre quotidien. Si la carte Sim était auparavant indispensable pour pouvoir communiquer avec nos proches et nos collaborateurs, il existe aujourd’hui ce qu’on appelle la eSIM. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment cette puce de dernière génération fonctionne-t-elle ? Nous allons faire le point sur cette nouveauté.

La eSIM : qu’est-ce que c’est ?

La eSIM, ou Embedded SIM en anglais, est la nouvelle technologie par excellence en matière de cartes SIM. En d’autres termes, il s’agit d’une carte SIM directement intégrée à un mobile lors de sa conception. Pour cela, les experts ont miniaturisé les cartes traditionnelles. Il faut dire que la eSIM a beaucoup de potentiels, car les fabricants de smartphones vont développer plus de 2 milliards de eSIM dans les 5 prochaines années. Ainsi, aujourd’hui, plusieurs opérateurs proposent déjà la eSIM à sa clientèle, même en France.

Comment fonctionne la eSIM ?

La eSIM est très pratique dès lors que l’utilisateur du smartphone ne perd plus de temps à éteindre son téléphone, à insérer la carte Sim et à redémarrer l’appareil pour pouvoir appeler ou se connecter à Internet. En effet, il suffit de réaliser une demande auprès de votre opérateur et de scanner le QR-code qu’il vous a procuré. Ce dernier vous permettra, par la suite, de télécharger les éléments nécessaires à l’activation de votre eSIM.

Quels sont les changements observés dans le cadre de l’utilisation d’une eSIM ?

En adoptant la eSIM, vous constaterez qu’il y a quelques différences, notamment au niveau de l’activation de la SIM. Comme mentionné ci-dessus, la eSIM est généralement activée grâce à un QR code. Le déverrouillage ne requiert pas l’introduction du code PIN, contrairement à une carte SIM traditionnelle.

Avec une eSIM, vous devrez enregistrer vos contacts directement sur votre smartphone, car la carte miniature ne peut pas les sauvegarder.

Les différents types de cartes SIM

Les différents types de cartes SIM

Les principaux avantages de la eSIM

La eSIM offre plusieurs avantages pour ceux qui l’utilisent. En décidant de changer votre carte Sim traditionnelle en eSIM, aucun changement de numéro de téléphone n’est à prévoir, ce qui vous évitera de prévenir l’ensemble de vos contacts.

La eSIM vous permet également de changer d’opérateur en seulement quelques secondes. Vous devez simplement télécharger la clé d’activation de votre eSIM. Cette dernière est utilisable sur l’ensemble de vos objets connectés, tels que votre montre intelligente ou votre tablette. Outre cela, vous aurez la possibilité de vous souscrire à un forfait de votre choix sans avoir à vous déplacer.

Il faut savoir que la eSIM vous fait également économiser de l’argent, car vous n’avez pas à payer la carte Sim ainsi que les frais liés à son envoi. Il y a, en parallèle, peu de risque de perte ou de cassure, vous évitant ainsi les diverses procédures administratives.

L’utilisation d’une eSIM contribue également à préserver l’environnement. Grâce à la miniaturisation de la SIM, les opérateurs utiliseront moins de plastique. Annuellement, ce serait une diminution de près de 2 tonnes de ce matériau dans le cadre de la fabrication des cartes Sim.

esim c'est quoi?

esim c’est quoi?

Quels sont les points faibles de la eSIM ?

Bien que la eSIM soit très pratique au quotidien, elle présente toutefois quelques désavantages. Dans le cas où vous n’avez plus de batterie ou que votre téléphone est endommagé, vous n’aurez pas la possibilité de transférer votre eSIM sur un autre appareil mobile.

Si vous prévoyez de changer de smartphone et de préserver votre numéro actuel, vous devez à nouveau insérer tous vos contacts et télécharger encore une fois les données enregistrées sur votre eSIM. Ces inconvénients vont vous faire perdre du temps considérable.

Quels profils d’utilisateurs peuvent utiliser la eSIM ?

La eSIM peut être utilisée par tous, tant que l’appareil mobile est compatible avec cette technologie. Nous pouvons, mentionner entre autres certains smartphones Android tels que le Samsung Galaxy Fold, le Huawei P40 et P40 Pro, le Samsung Galaxy S20, S20+. Pour les iPhone, les appareils compatibles sont l’iPhone 11, l’iPhone X max ou le SE 200.

De plus, la eSIM est idéale pour les personnes qui voyagent régulièrement à l’étranger. Grâce à elle, vous pourrez vous connecter sur Internet en quelques secondes et passer d’un opérateur à un autre sans tracas. Vous aurez ainsi la possibilité d’envisager vos déplacements le plus sereinement possible.

Vous, quand allez-vous sauter le pas?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen