Oppo a choisi ce mois de février afin de débarquer avec sa toute nouvelle gamme de téléphones Oppo Find X5. Comme d’habitude avec la gamme X, on retrouve un concentré des technologies dernier cri et du savoir faire de la marque.

Promo -15%
OPPO Find X5 Pro – Smartphone 5G, 12 Go RAM + 256 Go, Écran 6,7'' AMOLED WQHD+ 120Hz, 1 Milliard de Couleurs, 2 Capteurs Sony 50 MP, Stablisation Optique 5-Axes, 5000 mAh, IP68, Noir [version FR]
  • [PHOTO] 2 x 50 MP Sony IMX766 appareil photo arrière, f/1.8, profondeur de couleur 10-bit, Capteur spectral à 13 canaux,...
  • [ÉCRAN] 6.7'' AMOLED WQHD+, 120Hz 10Bit LTPO E4, Calibrage multiple de la luminosité. Une qualité d’image améliorée grâc...
  • [BATTERIE] 5000 mAh, 80W Supervooc & 50W Airvooc . LONGUE DURÉE Profitez d’une grande batterie conçue pour durer longtem...
amazon
1 299.90 1 099.00 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Oppo Find X5 Pro – Fiche technique

Dimensions 163,7 x 73.9 x 8.5 mm
Poids 218 gr
Écran 6.7 pouces  120 Hz HDR10+
OS Android 12 – ColorOS 12.1
SIM Dual SIM – Nano-SIM
Chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1
CPU ?
GPU MariSilicon X
Mémoire 256 Go
Micro SD Non
Caméras Frontale : 32 MP
Arrière : 50 MP,  50 MP 4K @ 60fps, 13 MP téléphoto
Bluetooth 5.2 A2DP aptX
WLAN Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6e
Réseaux 5G
USB 3.1 Type C
Batterie Li-po 5000 mAh  avec recharge rapide > 47 minutes
Sécurité Empreinte digitale disponible

Bienvenue dans le très haut de gamme

L’Oppo Find X5 Pro est le successeur de l’Oppo Find X3 Pro. Si comme moi, vous vous étonnez de l’absence de la quatrième itération dans la gamme Oppo X, sachez qu’il existe en Asie la Tétraphobie, qui est l’aversion du chiffre 4  et que par conséquent il n’est pas rare que des entreprises chinoises fassent l’impasse sur ce chiffre.

Oppo Find X5 Pro - La migration depuis mon X3 s'est faite facilement avec Clone Phone

Oppo Find X5 Pro – La migration depuis mon X3 s’est faite facilement avec Clone Phone

Ceci étant dit, on peut se concentrer sur ce nouvel Oppo Find X5 pro qui s’inscrit dans la continuité de la marque en proposant un châssis toujours aussi appréciable mêlant matériaux de qualité et lignes futuristes.  J’ai la chance d’avoir en ma possession depuis une semaine un modèle blanc Ceramic White que je trouve du plus bel effet.

Cette année deux nouveautés sont mises en avant et même inscrites sur le châssis :

  • La collaboration avec Hasselblad pour la partie photo
  • La présence de la nouvelle puce MariSilicon X pour le traitement des images.

Il semblerait que cette année Oppo se donne beaucoup de mal pour tenter de s’imposer comme le photophone de référence

 

Oppo Find X5 Pro dans les deux coloris disponibles

Oppo Find X5 Pro dans les deux coloris disponibles

 

Oppo Find X5 Pro – Une évolution matérielle, une révolution logicielle

Toujours très fin, l‘Oppo Find X5 Pro fait 8,5 mm d’épaisseur et pèse 218 Gr. Ses formes arrondies et l’équilibre global de l’appareil rendent son utilisation extrêmement agréable. Le revers de la médaille vient du revêtement glissant, qui facilite les catastrophes si vous avez le malheur de mal le manipuler. J’en ai déjà fait les frais et j’utilise maintenant exclusivement mes téléphones avec une pochette de protection. Le modèle testé dispose d’un stockage de 256 Go non extensible par carte micro-SD.

Il est magnifique en blanc, non?

Il est magnifique en blanc, non?

L’habillage du téléphone

Le téléphone en lui-même est même étanche à l’eau (IP68), la poussière et son revêtement anti-griffures font de lui un téléphone durable.

La version blanche que je teste me plait particulièrement car sa face arrière moins sujette aux reflets ne laisse presque aucune trace de doigts et c’est vraiment appréciable.

Ses formes sont très soignées et son identité singulière

Ses formes sont très soignées et son identité singulière

Je n’ai cependant pas eu le courage de mettre à l’épreuve le téléphone sur sa durabilité, parce qu’avec pareil bijou entre les mains, on s’imagine mal le malmener.

Un autre point qui me plait réellement dans le design c’est l’intégration 360 degrés de l’antenne GSM : comprenez que sur ce modèle l’antenne fait le tour complet du téléphone et que donc on a le réseau maximum quasiment tout le temps.

La partie caméra est top, dans la continuité du modèle précédent

La partie caméra est top, dans la continuité du modèle précédent

La nouvelle puce

Sous le capot, on retrouve un Chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 de toute dernière génération et qui affiche un score complètement dingue sous AnTuTu de 834 584 points !  Le classant ainsi en tête des smartphones aux côtés du Xiaomi Mi 12, lui-même équipé de la même puce. Il en résulte en main un téléphone superfluide comme jamais, qui peut évidemment lancer tous les jeux et applications les plus gourmandes que vous voulez. De plus, je sais que cette puce à la réputation de beaucoup chauffer, mais je n’ai pas eu de problème sur ce point-là avec mon téléphone.

Oppo Find X5 - un score de haut de classement

Oppo Find X5 – un score de haut de classement

L’autonomie à la hausse

Côté autonomie, on grimpe un peu puisque cette année l’appareil dispose d’une batterie 5000 mAh qui mêlée à la gestion logicielle impeccable permet de profiter d’une endurance dingue dépassant largement la journée. Oppo se sent tellement à l’aise sur ce point qu’ils ont même introduit la recharge sans-fil inversée qui permet de recharger n’importe quel dispositif sans-fil à l’aide de votre téléphone.

Oppo Find X5 - l'autonomie devient très confortable avec 5000 mAh

Oppo Find X5 – l’autonomie devient très confortable avec 5000 mAh

La vitesse de charge s’est encore amélioré puisqu’il est maintenant possible de recharger rapidement deux manières :

  • 80W SuperVOOC : assure la charge à 50% du téléphone en seulement 12 minutes
  • 50W AirVOOC : permet une charge complète – sans fil  – en seulement 47 minutes
Le chargeur est un peu massif, ça peut être un peu gênant

Le chargeur est un peu massif, ça peut être un peu gênant

ColorOS 12.1

Le smartphone tourne sous ColorOS 12.1, basé sur Android 12, et je trouve que les différents aménagements de la marque donnent un cachet plus chic à Android que sa version stock, sans pour autant trop la dénature.

Oppo Find X5 - les fonds d'écran sont chouettes

Oppo Find X5 – les fonds d’écran sont chouettes

Vous pouvez consulter toutes les informations sur cet environnement dans l’article qui lui est dédié :

ColorOS 12 : nous avons testé la nouvelle interface des smartphones Oppo

La gamme X5

Comme toujours, la gamme Find X sera décliné en plusieurs versions :

  • Oppo Find X5
  • Oppo Find X5 Lite
  • Oppo Find X5 Pro

On aura probablement l’occasion découvrir ces modèles en détail ultérieurement, mais je peux déjà vous révéler que j’ai eu l’occasion de voir la gamme en entière la semaine passée et je trouve tous ces modèles très réussis visuellement.  Reste à savoir si niveau prix et proposition techniques ils assurent tout autant.

Oppo Find X5 Pro - Voici les différents modèles de la gamme X5

Oppo Find X5 Pro – Voici les différents modèles de la gamme X5

Affichage 1 milliard de couleurs compatible HDR10+

Sur son écran, l’Oppo Find X5 Pro fait encore une fois impressionnant et ils en sont conscients : le fond d’écran préconfiguré dans l’appareil est une espèce de big bang animé affichant de minuscules particules. L’effet wow est instantané car nous ne sommes pas habitués à pareille définition.

Oppo Find X5 - l'écran fourmille de détails

Oppo Find X5 – l’écran fourmille de détails

L’écran AMOLED de 6,7 pouces dispose d’une définition de 3216 x 1440 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cette fréquence permet un balayage et un défilement très fluides. Il a maintenant la certification  HDR10+ et l’image est simplement la meilleure que j’ai pu voir actuellement.

Côté son, pas de prise jack pour les puristes, mais le téléphone gère évidemment le stéréo ainsi que le Dolby Atmos et fonctionne à merveille en combinaison avec mes Oppo Enco X

Un nouveau bond au niveau de la qualité photo

L’Oppo Find X5 Pro possède un bloc arrière de 3 caméras et laisse tomber le microscope de la version précédent. C’était rigolo, toutefois pas réellement utile, il faut bien l’admettre. Au niveau photo, on joue désormais dans le très haut de gamme puisque cette année Oppo signe un partenariat avec Hasselblad qui est une marque légendaire de la photographie. Ces derniers ont collaboré avec Oppo notamment pour la colorimétrie des couleurs afin d’avoir le rendu le plus réaliste possible, mais également sur certains filtres capables de donner instantanément un aspect pro à vos photos.

Oppo Find X5 Pro - voici l'intérieur de la bête

Oppo Find X5 Pro – voici l’intérieur de la bête

Les lentilles de l’appareil sont aptes à capturer des images avec 1 milliard de couleurs et fonctionnent en 10 bits, elles sont épaulées par un stabilisateur 5 axes. L’ensemble dispose d’un tas de gadgets d’ingénieries susceptible d’améliorer la précision des couleurs tout en éliminant les aberrations chromatiques.

Oppo Find X5 Pro - Voici un exemple d'amélioration d'image par la nouvelle puce

Oppo Find X5 Pro – Voici un exemple d’amélioration d’image par la nouvelle puce

En plus, avec l’aide de la nouvelle puce MariSilicon X, un processeur d’images dopé à l’intelligence artificielle, il est à présent possible d’appliquer des filtres et traitements temps réel normalement réservés aux photos, à vos vidéos filmées en 4K. Le résultat le plus saisissant concernant les vidéos prisent la nuit en 4K

Je vous laisse juger :

Oppo Find X5 Pro - Test en mode portrait

Oppo Find X5 Pro – Test en mode portrait

Oppo Find X5 Pro - test de photo avec Sofia

Oppo Find X5 Pro – test de photo avec Sofia

Oppo Find X5 Pro - Test dans une pièce sombre

Oppo Find X5 Pro – Test dans une pièce sombre

Conclusion sur l’Oppo Find X5 Pro

Qu’il est loin le temps ou les téléphones asiatiques étaient associés à des produits de qualité douteuse. Aujourd’hui, Oppo prend les rênes du haut de gamme et s’impose dans une catégorie que seul Apple semblait maitriser aujourd’hui : on ne nous vend plus simplement un téléphone, mais un objet iconique futuriste, un accessoire de mode, un compagnon multifonction que vous serez fier de posséder et ravi en découvrant ses moindres détails.

L’allure, l’écran, l’autonomie, les photos: c’est un sans-faute pour ma part.

Et vous, ça vous plait cette nouvelle proposition d’Oppo ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites