Depuis les AirPods, d’Apple, les écouteurs intra-auriculaires sans-fils sont à la mode, s’ils sont tous assez similaires en termes de fonctionnalités, c’est sur la qualité audio que l’on cherche maintenant la différence. Voyons voir si Oppo réussit son pari en s’associant avec un grand nom de l’audio : Dynaudio.
Après les Enco Free, Oppo vous propose de vivre une expérience acoustique pure avec son nouveau produit, les écouteurs Enco X. Pour ce projet, la marque de smartphone chinoise a collaboré avec Dynaudio, le légendaire constructeur danois d’hautparleurs et d’enceintes acoustiques haut de gamme. Autant dire que ces écouteurs ont un sacré potentiel. Dans cet avis, on vous présente ses caractéristiques principales et les résultats auxquels s’attendre.
Oppo Enco X : fiche technique
Ce produit embarque un système audio DBEE 3.0, ce qui implique une qualité de son assez intéressante. Voici le tableau récapitulatif des principales caractéristiques de cet écouteur de dernière génération.
Type de casque | True wireless stéréo – sans fil LHDC – écouteurs intra-auriculaires |
Poids | 4,8 g (écouteur) et 52,5 g (avec boitier) |
Connectivité | Bluetooth 5.2 |
Portée maximale de la liaison sans fil | 10 mètres |
Type de connecteur | USB Type-C |
Mode de connexion | Sans fil – avec fil |
Système de son | Stéréo |
Système de réduction du bruit | Réduction de bruit active |
Fonctionnalités | Contrôle de volume, contrôle iPhone et Android, socle de charge |
Niveau d’étanchéité | IP54 contre la poussière et l’eau |
Compatibilité | Android et IOS |
https://www.youtube.com/watch?v=XWDy7itV31k
Description et prix du Oppo Enco X
Les écouteurs Oppo Enco X succèdent aux Oppo Enco W31 et W51. Il s’agit d’un modèle true wireless au format intra-auriculaire. Ainsi, l’oreille est mieux isolée et protégée des nuisances extérieures.
Que dire du design coaxial stéréo du Oppo Enco X ? Contrairement aux autres modèles que l’on retrouve sur le marché, le constructeur est parti sur une disposition un peu particulière avec, à l’avant, un haut-parleur à membrane magnétique équilibrée pour les fréquences hautes et, à l’arrière, un haut-parleur dynamique composite à trois couches pour les fréquences moyennes et basses.
En matière d’autonomie, on reste sur des performances assez correctes pour ce genre de produit. Il faut compter 20 à 25 heures avec le boitier de chargement, 5,5 heures sans activer le mode « réduction de bruit » et 4 heures avec l’activation de ce mode.
Pour ce qui est du temps de recharge, on part sur 80 minutes au minimum pour charger les écouteurs. Avec le boitier de charge, ça vous prendra 110 minutes par contre. Si pour certains cela peut paraitre long, c’est un temps raisonnable qui favorise la charge complète des écouteurs pour une prise en main optimale.
Aussi, ces écouteurs sont dotés d’un mode transparence qui vous permet non seulement de ne pas être distrait par d’autres sons à l’extérieur, mais aussi d’être suffisamment alerte face à une situation. Vous n’avez donc pas besoin de les retirer pour accomplir des travaux qui nécessitent une concentration maximale.
Les écouteurs Oppo Enco X sont déjà disponibles sur le marché européen depuis le 21 novembre dernier. Vous pouvez vous en procurer en ligne au prix de 179 €.
Ça donne quoi sur les oreilles ?
J’ai pu tester en long et en large les écouteurs Oppo Enco X avec mon Smartphone Oppo Find X2 Pro, mais aussi mon lecteur audiophile Fiio M11 afin de faire quelques comparaisons avec mon casque Meze 99 Classic en utilisant différentes sources audio : Spotify, Tidal, mais aussi quelques fichiers Hi-Res FLAC que j’ai, notamment la cover Paint-it Black pour Westworld de Ramin Djawadi.
Alors clairement le son est sympa pour un si petit dispositif et un cran au-dessus de ce que proposaient mes écouteurs Oppo Enco W31. Le mode true wireless associé au Find X2 Pro permet d’utiliser une belle gamme de fréquence avec le protocole Bluetooth AD2P et l’on perçoit une différence avec des sources de qualité : Tidal et surtout Hi-Res, cependant le rendu reste à des années lumières de ce que propose mon casque analogique Meze 99.
Rien de surprenant puisque ce ne sont pas du tout les mêmes produits au niveau du prix, de l’encombrement et des fonctionnalités, mais le rendu audiophile en numérique sans fil ce n’est pas encore pour tout de suite il me semble.
Quoi qu’il en soit, l’Oppo Enco X reste un bon compromis pour un usage classique avec Spotify ou les webradios et fonctionne parfaitement en qualité de kit main libre. Comme son petit frère le W31, le son est limpide tant de notre côté que du côté de l’interlocuteur.
Conclusion sur les Oppo Enco X
Au regard de leurs caractéristiques et fonctionnalités, on peut conclure que les écouteurs Oppo Enco X sont conçus pour favoriser une expérience sonore positive. En plus de ça, ils sont très confortables avec leurs embouts en silicone disponibles dans deux niveaux de fermeté.
Si les utilisateurs sont susceptibles de valider le design à l’ergonomie parfaite et la présence d’une puce double cœur qui permet de réduire les bruits environnants, ils apprécieront moins la durée relativement longue de la charge.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce produit qu’on en discute dans les commentaires.
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen
Bonjour, les Enco X niveau rapport qualité prix sont plutôt une bonne alternative surtout actuellement vu qu’on peut les trouver pour un peu moins de 100 E, qui dit mieux ? Surment pas Apple qui en 2023 ose vendre les Airpods 2 ème génération au prix de 90 e ce qui est franchement abusé ( doux euphémisme )…Quoi qu’il en soit je recommande fortement ces Oppo Enco X , pour ce qui est de la qualité audio ils sont un cran au dessus des Airpods Pro ( 1 ère génération) idem en ce qui concerne l’autonomie , par contre pour ce qui est de l’ANC ils sont un cran en dessous , mais ce n’est pas véritablement problématique car l’ANC sur ces Oppo est plutôt bonne , enfin bref … Pour celles et ceux qui cherchent des écouteurs bluetooth avec une bonne qualité audio, une autonomie vraiment correct, au fait petite précision et rectification car les données constructeur concernant l’autonomie sont vu à la baisse ce qui est généralement le contraire car sans ANC avec le volume à 50% on peut facilement dépasser les 7 h d’écoutes au lieu des 5 h avec ces EncoX ce qui est une bonne nouvelle… Donc si vous êtes intéressé par ce modèle, inutile d’hésiter car ils valent clairement le coup !
Ce sont ceux que je continue d’utiliser et j’aime beaucouup également.