Avec la Philips 5400 LatteGo, la marque nous propose le haut de sa gamme en termes de machine à espresso automatique. Amateurs de café et autres boissons lactées, nous avons voulu savoir ce qu’elle valait. On se réveille avec un petit espresso et on découvre cela…

Achetez la Philips 5400 LatteGo directement sur le site de Philips

Présentation de la Philips 5400 LatteGo

Les machines à café automatiques telles que la Philips 5400 LatteGo sont évidemment bien plus imposantes qu’une Senseo ou simple machine Nespresso.

Étant la première machine en ma possession pour un test, je la trouve certes assez grande mais je trouve l’espace pris tout à fait raisonnable. Avec un poids de 8 kg, c’est également assez cohérent. Ce genre de machine se plaçant généralement sur un plan de travail et pas sur une étagère.

Philips 5400

12 recettes pour des variations infinies

Par défaut, la machine LatteGo 5400 vous propose un choix entre 12 recettes pré-définies. Que cela soit un simple café, un espresso, un Cappuccino ou encore un Flat White, vous ne serez pas déçu.

philips 5400 cafes

Voici d’ailleurs la liste complète des boissons disponibles avec la machine Philips 5400 LatteGo
Espresso Café Café américain
Cappuccino Latte Macchiato Café au lait
Café latte Café crème Ristretto
Espresso Lungo Fonction mug de voyage Mousse de lait
Eau chaude    

Ajoutez à cela la possibilité de faire varier la quantité, la puissance de l’arôme, sur 5 niveaux, et même la mouture (voir la partie broyeur) et vous comprenez qu’il est possible de créer un très grand nombre de boissons.

philips 5400 reglages

L’ensemble des sélections ou réglages se font sur une sorte de tableau de bord qui n’est pas un écran tactile. Les touches des boissons sont prédéfinies et les réglages au niveau quantité ou intensité se font via des touches spécifiques. Seul un autre petit écran central indique les réglages sélectionnés ou des informations lorsqu’il faut nettoyer la machine, rajouter de l’eau…

philips 5400 ecran

À chacun ses réglages

Vous aimez le café fort alors que votre compagne ou compagnon le préfère plus léger ? Pas de soucis. Une fois votre réglage parfait trouvé, sauvegardez-le comme référence dans l’un des 4 profils disponibles sur la machine. Comme si cela ne suffisait pas, un dernier réglage prénommé ‘invité’ complète le tout.

Cela dit, cette option, bien qu’étant intéressante, s’est avérée un peu inutile tant la facilité à modifier en 2-3 pressions de touches est efficace. Sélectionner un profil demande donc presque autant de manipulations que pour faire le réglage directement.

Lire aussi :
Forfait mobile : les meilleurs plans pour la fin de l’année 2020

Un broyeur réglable 100 % céramique 

Situé au niveau du réservoir à grains de café, le broyeur céramique de la LatteGo 5400 permet un réglage sur 12 positions. Grâce à cela, la mouture pourra passer de grosse à ultra-fine. À vous évidemment de trouver le réglage le plus approprié en fonction de vos goûts et du café utilisé.
Je dois avouer, qu’à ce niveau, ne possédant pas une expérience digne d’un Barista, je me suis contenté de faire varier le type de café en gardant le réglage par défaut. Sinon, pour information, l’avantage d’un broyeur en céramique réside dans sa résistance au cours du temps. Philips annonce pouvoir savourer au moins 20 000 tasses de café. Si l’on prend une moyenne de 200 cafés par mois, ce qui fait 7 à 8 boissons par jour, le broyeur devrait donc tenir au minimum 8 ans !

philips 5400 broyeur

Et le goût dans tout ça ?

Avec ce genre de machine, ma boisson préférée c’est le Cappuccino. J’aime ce mélange de café (fort en ce qui me concerne) avec une couche de mousse de lait onctueuse par-dessus.  Grâce à la Philips 5400 LatteGo, on peut en réaliser en un tour de main. Le réservoir à lait est compact mais permet quand même de réaliser plusieurs préparations lactées à la suite.

Petite déception cependant concernant le type de lait à utiliser. Le plus classique est l’utilisation de lait entier. Cependant on peut maintenant trouver des laits spécialement créés pour les machines automatiques. J’en ai testé quelques-uns et malheureusement, un de ces laits n’a absolument pas réussi à passer par la buse de distribution. Pourquoi ? Très probablement à cause du fait que ce genre de lait est encore plus riche ou gras, si vous préférez, que le lait normal et sa consistance est différente. Un peu plus visqueuse. Il s’agit pourtant d’un lait très connu et que l’on retrouve dans nombre d’établissements horeca où l’on peut déguster des boissons chaudes.

Bref, mis à part cela, je trouve les boissons lactées très réussies. De belles couches bien séparées entre le café, la mousse de café et la mousse de lait. Quant au goût final, rien à redire et ce après avoir testé différentes marques et types de cafés.

cappuccino

Un bon Cappuccino ça vous dit ?

Quelques caractéristiques supplémentaires de la Philips 5400 LatteGo

  • À l’allumage de la machine, le système réalise un nettoyage des buses. N’oubliez donc pas de laisser un récipient en dessous sous peine de rapidement remplir le bac en bas de la machine.
  • La pression pour chaque café est de 15 bars. Ce n’est pas le plus puissant qui existe mais amplement suffisant pour obtenir un bon espresso.
  • Le réservoir à grains de café a une capacité de 250 gr. Une contenance suffisante pour réaliser environs 30 cafés en arôme moyen. Le réservoir qui récolte le marc de café peut, quant à lui, contenir 12 ‘capsules’.
  • La réalisation d’un café prends de l’ordre de 30 secondes
  • Pour certaines boissons (café ou espresso) il est possible de réaliser 2 tasses en une fois.
  • La contenance du réservoir d’eau est de 1,8 l alors que celle du réservoir à lait est de 26 cl.
Lire aussi :
Philips Momentum - Une nouvelle façon de concevoir les écrans

Pour terminer avec les caractéristiques, sachez que si vous souhaitez utiliser un café pré-moulu, c’est possible via le petit réservoir spécial situé au-dessus. Il faudra cependant, pour chaque nouveau café, utiliser la dosette fournie pour y mettre du café.

Réservoir pour café moulu

Réservoir pour café moulu

Mon avis sur la machine à café automatique Philips 5400 LatteGo

Sur la marché des machines espresso automatiques, Philips n’est peut-être pas la marque la plus réputée mais avec cette 5400 LatteGo, elle s’en sort avec les honneurs.

Elle est capable de réaliser un grand nombre de boissons et de faire varier la quantité, la force de l’arôme et même la température. Le petit souci rencontré avec le lait spécial ne remet pas en cause ses capacités. Loin de là.

Proposée à 649 €, le prix correspond aux prestations. Cela dit, si vous connaissez bien vos goûts et que le nombre de boissons proposées ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur des modèles de la série 4300 ou même 3200. Moins chers mais tout aussi efficaces.

Sur ce, il est tard, je vais me faire un petit déca pré-moulu et au dodo.

À bientôt sur Sitegeek.fr

Achetez la Philips 5400 LatteGo directement sur le site de Philips

Packaging - 8
Ergonomie - 8
Variété de boissons - 8.5
Qualité des boissons - 8.5

8.3