C’est en voulant innover et améliorer son service d’appels vidéo sur Messenger et WhatsApp que Facebook a sorti le Portal. Cet appareil semble être l’accessoire ultime pour garder le contact avec ses proches, mais aussi travailler à distance via appel vidéo. Mais que vaut réellement cet appareil ?

Fiche - Facebook Portal

Fabricant : Facebook
Version : Noir Edition
Date de sortie : 15 October 2019
Prix : 199,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Facebook Portal en quelques mots

Avec Facebook Portal, les visioconférences Messenger,WhatApps ou Zoom sont encore plus faciles. Le Portal est un smart display, un petit écran qui permet entre autres de passer des appels vidéos. L’appareil existe en ce moment en quatre versions :

  • Le Portal, la version de base dotée d’un écran de 10’’
  • Le Portal Mini, doté d’un écran de 8’’
  • Le Portal+, doté d’un écran plus large de 15,6’’
  • Le Portal TV, qui n’est plus doté d’écran, mais qui se branche directement sur l’écran de votre téléviseur.

Notez que l’interlocuteur n’a pas besoin d’un appareil équivalent. Les appareils qu’il utilise habituellement suffisent.

La Smart Camera et quelques gadgets

Vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt de la Portal comparé à une tablette classique ? La réponse : c’est surtout la Smart Camera. La Portal est doté d’une caméra intelligente qui vous suit partout où vous allez et zoom au fur et à mesure, à condition quand même que vous restiez dans son champ de vision. Le système est également capable de basculer d’horizontal à vertical comme nous le faisons avec un smartphone.

Lire aussi :
Beelink GTQ TV Box - La box android compatible XBMC à petit prix

À titre de comparaison, le champ de vision d’un Smartphone standard est d’environ 90° tandis que celui du Portal est de 140°. Et puis, la caméra d’un Smartphone reste statique lors d’un appel vidéo. À noter que l’appareil est aussi équipé de la technologie Smart Sound, l’équivalent au son de la Smart Camera.

Point central de la cuisine, on utilise aussi le système pour se laisser des post-it virtuels et ma fille s’en sert assez régulièrement pour dessiner : on ADORE.

Mon fils en train de tester la conférence avec mon épouse.

Mon fils en train de tester la conférence avec mon épouse.

Alexa, l’assistant personnel intégré

Facebook s’est tourné vers Alexa, l’assistant vocal d’Amazon. Ainsi, en plus de la possibilité de passer des appels vidéos, le Portal permet d’accéder à d’autres fonctionnalités initialement disponibles avec l’Amazon Echo Show. Par exemple, vous pouvez demander à Alexa de jouer une chanson, de vous annoncer la météo ou de vous lire les actualités. La reconnaissance vocale est également perfectible sur la Portal, contrairement par exemple à l’Amazon Echo Show, surtout lors de la présence de bruits nuisibles extérieurs.

Avec Alexa et le skill Ring, je peux afficher et répondre à ma sonnette connectée depuis Facebook Portal

Avec Alexa et le skill Ring, je peux afficher et répondre à ma sonnette connectée depuis Facebook Portal

En plus avec Alexa, vous héritez de l’accès à tous les skills associés à l’assistant vocal et cela permet de transformer Portal en véritable point central domotique. J’affiche chez moi le retour vidéo de ma sonnette Ring Video Doorbell lorsqu’une personne sonne à la porte et j’utilise évidemment le système pour écouter mes playlists Spotify ou encore Skyrock Klassiks sur TuneIn.

Le packaging minimaliste utilise des matières recyclées

Le packaging minimaliste utilise des matières recyclées

Quelques avantages et inconvénients du Portal

Outre Messenger et WhatsApp, Le Portal permet aussi d’accéder à d’autres applications de la famille Facebook comme Instagram, Watch ou Facebook Game. Il est aussi possible d’installer d’autres fonctionnalités comme Vimeo pour les vidéos ou Pandora pour la musique. Par ailleurs, il est possible d’utiliser plusieurs profils d’utilisateurs sur l’appareil, au cas où plusieurs personnes à la maison sont susceptibles de l’utiliser.

Lire aussi :
Facebook, Apple et la vie privée : rien ne va plus

D’ailleurs, sur ce point il remplace totalement mon Google Nest Hub qui bien que sympathique, ne disposait pas d’une qualité audio satisfaisante. Ici le Facebook Portal dispose d’une enceinte qui ressort à l’arrière qui propose un son convenable.

L'installation est plug&play et le système se met à jour automatiquement.

L’installation est plug&play et le système se met à jour automatiquement.

Cependant, nous avons noté quelques fonctionnalités que nous aurions espéré y trouver. En premier, lors d’un appel vidéo, on ne peut envoyer des messages textes. Et pourtant, le Portal est bien équipé d’un clavier tactile. Ensuite, on ne peut expliquer pourquoi certaines applications courantes ne sont pas présentes sur l’appareil. C’est par exemple le cas de YouTube ou de Deezer. Heureusement, il est possible d’accéder à leurs versions web, mais l’affichage n’est pas optimisé.

Encore plus étonnant, Amazon Prime Video n’est pas disponible sur Facebook Portal, alors que Netflix est arrivé en octobre 2020.

Et vous, ça vous tente ce produit?

Dites nous tout dans les commentaires.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: