Entre les portables qui prennent plus de place que les pc fixes. Les tablettes hybrides qui vous permettent de travailler d’à peu près partout. Et le pc du boulot pour lequel on aime avoir son propre clavier. Il est utile d’imaginer un clavier capable d’enregistrer plusieurs appareils. C’est là qu’intervient la marque BLEUJOUR et son clavier CTRL Bluetooth/USB. Verdict ?
Clavier CTRL BLEUJOUR
Premier constat assez surprenant lors du déballage du clavier CTRL BLEUJOUR c’est qu’ici vous allez devoir faire sans dongle. Normal, me direz-vous pour un clavier qui se veut résolument Bluetooth avec ses 3 mémoires disponibles. Mais quand même pour un clavier tournant autour de la centaine d’euros cela aurait été plus judicieux d’en fournir. Attention que, selon le modèle que vous prendrez le dongle peut être fourni mais alors la facture grimpe d’une vingtaine d’euros.
Ceci étant dit la finition du clavier est assez bonne. Que ce soit le poids, le ressenti lors de la pression des touches ou même le visuel avec cet effet “pierre” qui en étonnera plus d’un au bureau. Tout est présent pour que l’on ait en main un clavier digne des grandes marques. Côté autonomie BLEUJOUR annonce 1 an en Bluetooth sans recharger. Et même s’ils exagéraient beaucoup et que finalement il tiendrait 6 à 7 mois cela resterait magnifique comme durée de vie.
Un design des “fonctions” pas fait pour moi
Lorsqu’on utilise un clavier c’est évidemment chacun pour des choses bien différentes. De mon côté à la maison c’est principalement pour écrire des articles Sitegeek. Mais au boulot (là où j’utilise le clavier CTRL BLEUJOUR) ce sont des programmes très variés que j’utilise. Les classiques Excel, Word & Co. bien sûr, mais aussi un ERP* propre à mon travail et un autre propre à l’un de nos clients. Et c’est là que j’ai un souci. Sur l’un des programmes je dois constamment utiliser les touches F8 – F4 – F11 et malheureusement BLEUJOUR a eu la bonne idée de mettre en avant les fonctions en avant.
*ERP = Entreprise Ressources Planning : cela désigne un programme qui permet de gérer au quotidien les informations et les services opérationnels d’une entreprises
On est bien d’accord que cela n’est pas un problème en soi, ni une faute de la part de BLEUJOUR. Mais rien à faire, à chaque fois que je dois appuyer vite sur la touche F8 mon œil freine ma main car elle n’est pas sûr d’aller vers la bonne touche. J’ai attendu avant de vous écrire ce test pour voir si cela changerait avec le temps mais il n’en est rien. Pourtant comme vous pouvez le voir sur le clavier d’un portable il est pourtant possible d’afficher les fonctions plus discrètement.
Qualité de finition - 9
Ergonomie - 7
Rapport Qualité/Prix - 6.5
7.5
Clavier d'excellente qualité mais peut-être un peu cher
*note totalement subjective, les goûts et les couleurs…
Le clavier CTRL BLEUJOUR en conclusion
Travailler pour Sitegeek a un avantage, on est là pour vous donner un vrai avis qui ne soit pas orienté vers la marque mise en avant dans l’article. De ce fait en conclusion je me vois obligé de mentionner un concurrent, c’est la marque Cherry avec leur kit DW9000 que j’avais testé pour vous il y a un an déjà. Ce kit est à 95€ et est pourvu du clavier ET de la souris, fonctionnant aussi bien en bluetooth qu’en WiFi avec dongle.
Ce qui ne veut pas dire que le clavier CTRL BLEUJOUR est un mauvais choix, entendons-nous bien. Son design est suffisamment original pour que vous puissiez avoir envie d’un bureau atypique. Et avec sa texture particulière et son grand choix de couleurs le clavier CTRL BLEUJOUR reste dans la course. Mais la concurrence est rude c’est certain.
Et vous ? Vous avez des habitudes, des besoins sur vos claviers ?
N’hésitez pas à aller voir sur le site de BLEUJOUR pour plus d’infos.
A bientôt sur Sitegeek.
Frédéric Perez