Alors que je vous parlais il y a peu de la Cherry MW8, c’est à présent au tour du combo clavier/souris DW9000 de passer sur le banc de test. Verdict ?

Cherry DW9000 – Un combo clavier/souris qui rivalise d’élégance avec les plus grands

Chez moi j’utilise régulièrement un mac mini équipé de la souris tactile et du clavier Mac sans fil. L’un comme l’autre nécessite l’utilisation de piles. Et c’est là le tout premier avantage de ce kit DW9000 de chez Cherry, les batteries sont intégrées. Après déjà près d’un mois d’utilisation je n’ai même pas encore dû recharger le clavier; et la souris une seule fois, impressionnant (pour info je les utilise à mon travail et donc 6/7h par jour 5 jours sur 7).

J'ai décidé d'utiliser le kit DW9000 au boulot et je ne regrette pas.

J’ai décidé d’utiliser le kit DW9000 au boulot et je ne regrette pas.

Seul petit bémol c’est le système de connexion en WiFi car cela se fait avec un seul et même récepteur pour les deux composants. Impossible donc d’espérer utiliser la souris à la maison et le clavier au boulot par exemple. Ce n’est qu’un détail bien sûr car pour palier ce problème Cherry a eu l’intelligence d’équiper son kit DW9000 du bluetooth.

Caractéristiques du kit Cherry DW9000 :

  • Connexion au choix par Bluetooth ou via la technologie radio 2,4 GHz
  • Transmission avec cryptage AES-128
  • Batteries au lithium, dans la souris et le clavier, rechargeables par micro-USB
  • LED d’état indiquant le faible niveau de la batterie, l’état de charge et la résolution de la souris
  • LED d’état intégrées dans les touches MAJ, NUM et DEFIL
  • Nano-récepteur de taille ultra réduite pour le fonctionnement radio
  • Souris 6 boutons et molette
  • Capteur précis avec résolution réglable sur 3 niveaux jusqu’à 1600 dpi
  • Marquage laser résistant à l’usure sur le long terme
  • Plaque métallique intégrée dans le clavier pour une résistance maximale
  • Mécanisme en ciseaux précis pour un toucher idéal
  • Pieds en caoutchouc permettant d’ajuster la hauteur du clavier
  • Autonomie des batteries : jusqu´à 70 jours* avec une charge complète de la batterie

 

*(en fonction de l´utilisation et des conditions environnementales)

Un clavier aux multiples fonctions

Dans cet article je ne vous parlerai que de mon avis sur le clavier. Car il se trouve que la souris présente dans ce kit DW9000 n’est autre que la Cherry MW8 en personne dont je vous vantais les mérites il y a peu. N’hésitez donc pas à (re)lire mon article si vous voulez en savoir plus sur celle-ci.

La souris ici n'est autre que la cousine dorée de la Cherry MW8

La souris ici n’est autre que la cousine dorée de la Cherry MW8

Venons en au fait alors, le clavier ! Au delà du design épuré et élégant que forme cet ensemble c’est surtout un sentiment de qualité qui se fait sentir lorsque l’on a le clavier en main. Que ce soit le poids, les matériaux ou encore le ressenti des touches tout est à la hauteur voir même légèrement supérieur à mon clavier ultra slim de chez Apple (qui coûte plus cher que l’ensemble à lui tout seul).

En termes d’originalité il n’y a pas que le design qui fait fort mais aussi les petites options ajoutées au clavier. Les gamers ont l’habitude d’avoir une multitude de touches programmables mais en bureautique on est souvent confronté à des claviers ultra standard avec à peine les touches obligatoires. Ici le clavier du DW9000 est agrémenté d’une touche verrouillage, d’une touche calculatrice ou encore la touche “backspace” astucieusement doublée au niveau du clavier numérique. Vous l’aurez compris, je suis comblé !

Alors que je vous parlais il y a peu de la Cherry MW8, c'est à présent au tour du combo clavier/souris DW9000 de passer sur le banc de test. Verdict ? Cherry DW9000 - Un combo clavier/souris qui rivalise d'élégance avec les plus grands Chez moi j'utilise régulièrement un mac mini équipé de la souris tactile et du clavier Mac sans fil. L'un comme l'autre nécessite l'utilisation de piles. Et c'est là le tout premier avantage de ce kit DW9000 de chez Cherry, les batteries sont intégrées. Après déjà près d'un mois d'utilisation je n'ai même pas encore dû recharger…
Le SUV des souris

La note de Fred

Qualité de finition
Ergonomie
Rapport Qualité/Prix

Le SUV des souris

En bref

Je ne vois pas trop ce que je pourrais vous dire de plus pour vous convaincre. Avec son prix avoisinant les 90€, qui le positionne entre les classiques Logitech et les trop chez Apple, ce kit DW9000 de chez Cherry ne mérite même pas que l’on hésite. Alors oui, j’aurais peut-être aimé avoir des rabats sous le clavier plutôt que des caoutchoucs à coller qui ne me laissent pas la possibilité de varier la position de celui-ci. Et c’est sûr que si vous êtes habitués à un clavier mécanique, des touches si fines demandent un temps d’adaptation. Mais dans tous les cas (sauf pour les gamers qui ne sont pas la cible de ce kit), si vous avez acheté ce kit je serais vraiment étonné que vous le regrettiez.

Et vous ? Plutôt avec ou sans fil le clavier ?

N’hésitez pas à aller voir sur le site de Cherry pour plus d’infos.

A bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez