Accueil > Technologeek > Philips DPM 8200 Pocket Memo – Dictaphone professionnel

Philips DPM 8200 Pocket Memo – Dictaphone professionnel

Je vous parlais il y a presque un an de la Rolls des dictaphones, à savoir le Philips Voice tracer dvt6500. Entre temps, l’eau a coulé sous les ponts et j’ai eu l’occasion de mettre la main sur un modèle professionnel largement supérieur, proposant des prestations hallucinantes : le Phillips DPM 8200.

Philips DPM 8200 Pocket Memo Voice recorder: Beau, puissant, ergonomique

La première chose qui m’a interpellé en découvrant le Philips DPM 8200, ce sont ses caractéristiques techniques. Sous cette apparence, somme toute banale pour un dictaphone, se cache un processeur  Pentium 4 1Ghz assisté d’1Go de ram ! Ces caractéristiques techniques indécentes m’ont surpris mais s’expliquent rapidement avec les besoins de cryptage de l’appareil. Le dictaphone en lui-même a fière allure et sa composition en acier inoxydable nous laisse présager qu’on ne la cassera pas de sitôt (Qualité Allemande). L’écran couleur et les boutons ergonomiques permettent de le manipuler très facilement tout en gardant cette logique propre aux dictaphones pour ne pas chambouler les habitudes des utilisateurs avertis.

Philips DPM 8200 - Finitions haut de gamme et ergonomie sans failles
Philips DPM 8200 – Finitions haut de gamme et ergonomie sans failles

 

Sécuriser vos données au sein du Philips DPM 8200

Le Philips DPM 8200 est un appareil destiné aux professionnels. Il répond à un cahier de charge strict lui permettant de faire face à toutes les situations et d’héberger tout type de contenu ; aussi confidentiel soit-il.  Le système de cryptage intégré à la machine repose sur des algorithmes qui ont fait leurs preuves (AES 256 bits) et garantissent de pouvoir chiffrer avec un code pin vos enregistrements  en temps réel dans le format propriétaire DSS (Philips).

Attention tout de même à savoir ce que vous faites, car comme je le disais, il n’y a vraiment aucun moyen de récupérer vos fichiers cryptés par la suite…

Philips DPM 8200 - Vous êtes nostalgique de l'interface des vieux appareils analogiques? Pas de problème
Philips DPM 8200 – Vous êtes nostalgique de l’interface des vieux appareils analogiques? Pas de problème

Enregistrement audio polyvalent : directionnel ou à 360°

Avec son micro 3D et ses capteurs de mouvements, le Philips DPM 8200 est capable de comprendre ce que vous faites et de basculer automatiquement dans le mode correspondant (Direction, sensibilité,…). Si sur papier, et dans les faits, cela fonctionne plutôt bien, je lui préfère toute de même le bon vieux réglage manuel. Je ne sais pas vous, mais moi j’aime chipoter dans les options avancées et maitriser à 100% mon appareil.

Les différents modes audio proposés sont plus que satisfaisants car vous pourrez choisir parmi différentes qualités :

  • DSS SP : .dss, mono, 13,7 kbit/s
  • DSS QP : .ds2, mono, 28 kbit/s
  • MP3 Stereo : .mp3, stereo, 192 kbit/s
  • PCM Voice : .wav, mono, 353 kbit/s
  • PCM Stereo : .wav, stereo, 705 kbit/s

 

A cela s’ajoute différents profils « contextuel » (Réunion, Dictée et Privé) reprenant des configurations prédéfinies par Philips. Encore une fois, je préfère le mode personnel, où l’on peut choisir librement le format d’enregistrement,  mode directionnel ou à 360° du micro et le niveau de sensibilité selon les besoins du moment.

En fonction de la qualité choisie et de la taille de votre carte SD, la capacité en heures varie fortement tout en restant confortable.

Notez que pour faire des interviews dans un environnement hostile, comme un salon, il reste préférable de connecter un micro via la prise mini jack car le micro 3D a tendance à perdre un peu la boule avec la zizanie sonore propre à ce genre de lieu…

Philips DPM 8200 - Avec la suite complête SpeechExec vous pouvez transcrire facilement vos enregistrements (compatible Dragon Naturally Speaking)
Philips DPM 8200 – Avec la suite complête SpeechExec vous pouvez transcrire facilement vos enregistrements (compatible Dragon Naturally Speaking)

Dictée de poche : Transcription efficace et sécurisée

Un autre point fort plus spécifique à cette version DPM 8200 c’est la prise en charge du logiciel « SpeechExec Pro Dictate », la solution actuelle la plus efficace pour convertir automatiquement vos notes orales en documents texte.  Il suffit de parler librement dans votre dictaphone toute la journée  pour en ressortir des écrits exploitables le soir, plutôt pratique non ? Ici aussi le cahier des charges est tel que tout est mis en œuvre pour que vos données ne fuitent pas durant les différents processus. On ne plaisante pas sur la sécurité chez Philips, vous l’aurez compris.

Bilan sur le Philips DPM 8200

Le prix élevé du Philips DPM 8200 pourrait vous rebuter si vous n’avez pas besoin des fonctionnalités de cryptage ou de dictée, mais se justifie amplement dans le cas contraire. Les quelques centaines d’euros de différence seront vite oubliées et vous devriez pouvoir, avec le Philips DPM 8200, affronter toutes les situations possibles pour un dictaphone de façon sereine.

N’hésitez pas à me poser vos questions sur Philips DPM 8200 et à me donner votre avis sur ce dictaphone hors normes.

Site Officiel du Philips DPM 8200

Gwenaël

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

FritZ!Box 6820 LTE – Le modem 4G de vos vacances

Si vous suivez un minimum l’actualité, vous n’êtes pas sans savoir que le roaming 4G …

Test | devolo Télécommande – Quand 2 et 2 font 2

Afin de pouvoir contrôler les éléments devolo sans passer par l'app la télécommande s'avère plutôt utile. À condition de ne pas vouloir trop en faire..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *