Oppo a choisi le printemps afin de débarquer avec les nouveautés de sa gamme Find X3. Comme c’était déjà le cas avec la version précédente, le Find X3 Pro est tout simplement le smartphone le plus avancé du marché.  Est-il toujours au top ? Analysons cela ensemble !

Fiche - Oppo Find X3 Pro

Fabricant : OPPO
Date de sortie : 30 March 2021
Prix : 1.149,00 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Innover c’est difficile, mais pas impossible.

De nos jours, on constate tous que les constructeurs de smartphones ont de plus en plus de mal à proposer une nouvelle expérience à ses utilisateurs. Si on exagère un peu, on nous parle presque plus souvent des bords, ronds ou carrés, des téléphones que de nouvelles fonctionnalités réellement innovantes.

La marque Oppo, pour sa part, compte bien se distinguer dans le marché des smartphones très haut de gamme avec son Oppo Find X3 Pro qui possède une caractéristique étonnante : un microscope intégré. De plus, il est l’un des portables les plus puissants du moment. Les Samsung Galaxy S21 Ultra et iPhone 12 Pro Max ont donc du souci à se faire.

La version Pro est la déclinaison premium de son petit frère, le Find X3, dont Oppo a officialisé la sortie en mars 2021, un an après la sortie du Find X2. Il était donc temps pour Oppo de passer à de nouveaux modèles. Son prix à sa sortie est à plus de 1000 €, donc il faudra attendre un peu pour les petites bourses, désolé !

En attendant, décortiquons en détail ce que nous cache ce nouveau bijou du constructeur chinois.

Oppo Find X3 Pro : voici le contenu du pack

Oppo Find X3 Pro : voici le contenu du pack

Oppo Find X3 Pro – Fiche technique

Dimensions 163,6 x 74 x 8.3 mm
Poids 193 gr
Écran 6.7 pouces (ratio écran : 89.6%) 120 Hz HDR10
OS Android 11 ColorOS 11.2
SIM Dual SIM – Nano-SIM
Chipset Qualcomm SM8350 Snapdragon 888 (5 nm)
CPU Octa-core (1×2.84 GHz Kryo 680 & 3×2.42 GHz Kryo 680 & 4×1.80 GHz Kryo 680
GPU Adreno 660
Mémoire 256 Go
Micro SD Non
Caméras Frontale : 32 MP avec HDR  en 1080p et 30 fps
Arrière : 50 MP, 13 MP, 50 MP 4K @ 60fps, 3 MP Macro
Bluetooth 5.2 A2DP aptX
WLAN Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6e
Réseaux 5G
USB 3.1 Type C
Batterie Li-po 4500 mAh  avec recharge rapide > 30 minutes
Sécurité Empreinte digitale disponible

Tour d’horizon des caractéristiques principales

Pour commencer, il possède de manière classique un capteur d’empreintes digitales disponible en bas de l’écran. Pour les ermites qui ne le savent pas, ce capteur permet notamment de déverrouiller le téléphone.

Lire aussi :
Motorola Edge 20 - Test du nouveau smartphone 5G milieu de gamme

Ensuite, si on regarde du côté du processeur : il est équipé d’un Snapdragon 888, CPU octa-core hyper puissant fonctionnant à une fréquence de 2.84 GHz, ce qui lui permettra de faire tourner les applications les plus exigeantes en puissance de calcul.

Sa puce graphique (GPU) Adreno 660 et ses 12 Go de RAM le rendent adapté au gaming avec la possibilité de jouer aux derniers jeux 3D en mettant les graphismes en High.

Oppo Find X3 Pro - Le clips pour ouvrir le tiroir de la Sim reprend le design de la lettre O de la marque : j'adore

Oppo Find X3 Pro – Le clips pour ouvrir le tiroir de la Sim reprend le design de la lettre O de la marque : j’adore

Le portable est très bien optimisé niveau Interface constructeur avec ColorOS 11. Cette interface est très fluide, ergonomique, et surtout personnalisable. Elle permet par exemple une personnalisation poussée des icônes des applications du téléphone en proposant différentes formes, différentes tailles et couleurs, la possibilité de cacher les noms des applis etc. Tout comme ce type de personnalisation est également possible pour le capteur d’empreintes et d’autres.

Il est compatible avec des gadgets connectés comme la montre et les écouteurs.

Un chargeur filaire puissant (65 watts) lui permet de remplir la batterie du téléphone en 35 minutes. Il est également compatible avec le chargeur sans fil (30 watts) qui, lui, mettra 80 min à le charger totalement. Enfin, sa batterie de 4500 mAh lui offre une autonomie convenable allant jusqu’à 2 jours en utilisation raisonnable.

Oppo Find X3 Pro - Voici les nouveaux capteurs de l'appareil photo

Oppo Find X3 Pro – Voici les nouveaux capteurs de l’appareil photo

La politique de mise à jour d’Oppo

Le système d’exploitation ColorOS est basé sur Android, avec une surcouche personnalisée et des fonctionnalités supplémentaires pour les utilisateurs OPPO. OPPO travaille en étroite collaboration avec Google pour s’assurer que la version ColorOS est synchronisée avec la dernière version d’Android. Par exemple, le dernier ColorOS 11 est basé sur Android 11. La politique générale de mise à jour logicielle d’OPPO est de garantir jusqu’à deux nouvelles versions d’Android par appareil. Par exemple, la série OPPO Find X3 a été lancée avec Android 11 et OPPO assurera les mises à jour au moins jusqu’à Android 13.

Pour les correctifs de sécurité, OPPO garantit actuellement des mises à jour pour une période de trois ans pour la série Find X3 (au lieu de deux ans). Les séries Reno et A recevront également des mises à jour pendant trois ans. OPPO étudie actuellement la possibilité d’offrir des mises à jour de sécurité pour une période de quatre ans.

L’écran du Find X3 Pro

Coté écran, sans surprise, il nous propose une technologie AMOLED qui le rend ultra lumineux, avec une définition de 3216×1440 pixels, un rafraichissement à 120 Hz et jusqu’à 1 milliard de couleurs!. On peut également citer la densité de ses pixels à 525 ppp. Tout cela couplé à ses deux haut-parleurs stéréo de qualité, le rend évidemment très agréable pour regarder des vidéos HD avec une immersion très intéressante.

Oppo Find X3 Pro - l'écran ici en pleine photo au microscope

Oppo Find X3 Pro – l’écran ici en pleine photo au microscope

Sa taille de 6.7 pouces le place parmi les grands smartphones, donc on vous recommande tout de même de le prendre en main au moins une fois en magasin pour éviter d’avoir des surprises concernant l’encombrement que cela peut représenter si vous avez l’habitude des portables plus petits. Une chose est sûre, une fois que vous serez habitués à cette taille, vous ne pourrez plus revenir au pays des 7 nains. Enfin malgré son gabarit, il ne pèse que 193 grammes ; ce qui est un poids supportable lors d’une utilisation continue.

La partie photo du Find X3 Pro

Son appareil photo frontal permet de prendre des clichés de haute qualité à 32 Mpx. À l’arrière de l’appareil, il possède quatre capteurs.

Lire aussi :
La fin d’Internet Explorer arrive enfin

Deux capteurs grand-angle et Ultra grand-angle de 50 Mpx chacun, un téléobjectif de 13 Mpx ; et en dernier mais pas des moindres, le fameux objectif microscope de 3 Mégapixels qui permet un agrandissement x60 ! On ne sait pas pour vous, mais personnellement après avoir vu le résultat on trouve ça génial à la rédaction.

Niveau enregistrement vidéo, on est sur une caméra 4k@60 IPS, ce qui vous permettra de prendre des séquences vidéo de haute qualité.

Les petits plus appréciables

Si on regarde du côté du réseau, il est compatible 4G-5G et possède une nano SIM (avec compatibilité double SIM).

Enfin, le gros plus du téléphone : Il est certifié IP68. C’est-à-dire qu’il est totalement étanche à la poussière et même à l’eau (statique) jusqu’à 1.50 m et ce pendant 30 minutes. Attention, ce n’est pas parce que vous pouvez désormais prendre votre téléphone dans le bain qu’il faut tenter de le charger au même moment !

Conclusion sur l’Oppo Find X3 Pro

Oppo nous livre ici un smartphone très haut de gamme qui a fait sa place dans la cour des grands. Que ce soit au niveau CPU, GPU ou qualité de l’écran vous ne pourrez qu’être satisfait. Son objectif microscope est bluffant, et même si cela reste un gadget pour grand enfant, ça fait vraiment plaisir de découvrir le monde des particules.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

À très vite sur Sitegeek.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: