Après notre test des enceintes actives LSX, nous allons jeter un œil aux premiers écouteurs à annulation de bruit de la marque KEF : les Mu3. Si le design, hors du commun, devrait plaire, qu’en est-il de ce qui reste, évidemment, l’élément principal pour des écouteurs, à savoir, la qualité de reproduction de la musique  ? Tout de suite notre avis.

Achetez les écouteurs Mu3 directement sur le site de KEF

Le design des KEF Mu3

Il va sans dire que la plus grande particularité des écouteurs KEF Mu3 c’est le design. Pour cela, la marque a fait appel à Ross Lovegrove. Je devrais d’ailleurs dire : “a fait à nouveau appel à Ross Lovegrove”. En effet, c’est lui qui avait déjà réalisé le design des enceintes MUON. Il s’agissait alors d’une prouesse technique incroyable pour associer un son de qualité à une forme pour le moins particulière. En comparant les deux produits, on remarque d’ailleurs les similitudes dans l’approche artistique.

KEF Mu3

Un design particulier, œuvre de Ross Lovegrove

Bien évidemment, le design d’un produit et, surtout, sa perception par le public sont très subjectifs. Cela dit, en ce qui me concerne, avec les écouteurs Mu3, j’ai été immédiatement séduit. Une forme arrondie, assez minimaliste, un boîtier qui fait office d’écrin pour deux petites perles et la couleur grise avec des reflets nacrés, il n’en fallait pas plus pour attirer mon attention. Une très belle réussite pour un produit qui a tendance à être, trop souvent, assez massif et pas forcément super joli. Mais la beauté ne fait pas tout. Encore faut-il que la qualité audio soit au rendez-vous.

Les KEF Mu3 en détails

Au sortir de la boîte, on trouve tout ce qu’il faut pour profiter pleinement des écouteurs.

Les écouteurs, évidemment, mais aussi le boîtier de recharge et transport, un câble USB et trois paires d’embouts. Avec les embouts présents sur les écouteurs cela représente quatre possibilités d’adaptation à vos oreilles.

Pour placer les écouteurs dans les oreilles, il suffit de les placer à la verticale et de les tourner délicatement pour qu’ils se positionnent au creux de l’oreille. Au niveau du confort et de l’encombrement, ils sont trèsbonset très discrets. On est loin de la forme assez disgracieuse des Bose SoundSport ou QuietComfort. Avis personnel, évidemment.

KEF Mu3 contenu

Le contenu de la boîte des KEF Mu3

Les contrôles habituels

Pour contrôler les écouteurs, tout se fait depuis les écouteurs eux-mêmes. En effet, le centre de chaque oreillette n’est autre qu’un bouton qui aura une fonction particulière en fonction d’un appui court ou long. À droite, pour mettre en  pause/démarrer la lecture ou augmenter le volume (appui long). À gauche on pourra changer le mode d’annulation du bruit ou augmenter le volume (appui long). Un double-clic, quant à lui, passe au morceau suivant ou active l’assistant vocal Alexa ou Google.

Si vous souhaitez régler quelque peu le niveau des basses ou des aigus, ce ne sera, malheureusement, pas possible. KEF a effectivement décidé d’aller au plus simple puisqu’aucune application n’est disponible. C’est un peu dommage, mais, c’est probablement parce que KEF s’est surtout concentré sur le desing.

KEF Mu3

Boutons de commandes au logo de la marque

L’autonomie

Au niveau de l’autonomie, vous disposez de 9 heures d’écoute en Bluetooth avec l’annulation du bruit activée. Grâce au boîtier, ce sont 15 heures de plus qui sont à votre portée. Au total donc, 24 heures avant de devoir tout recharger. De plus Pour finir sur l’autonomie qui est donc plus que correcte, et comme bien souvent maintenant, une charge de 5 minutes permet d’utiliser les écouteurs pendant 1 heure.

La musique avec les KEF Mu3

Comme je l’avais déjà constaté sur les haut-parleurs KEF LSX, le son délivré par les écouteurs KEF Mu3 est assez neutre. Peut-être quand même un peu porté vers les aigus. C’est vraiment très correct, mais, un peu plus de basses n’aurait pas fait de mal. Sans pour autant plonger dans les travers de certaines autres marques. L’absence d’application mobile pour choisir un profil rock, pop, classique ou même personnalisé se fait dès lors cruellement ressentir.

Au niveau de l’annulation du bruit, je suis resté sur ma faim. Il y a, en effet, trois modes possibles : avec annulation du bruit, en mode transparence ou sans annulation de bruit. Personnellement je n’ai constaté que très peu de différences entre les trois modes. Au point même que j’ai plutôt utilisé le mode sans annulation du bruit, car, il étouffe un tout petit moins le son.

Le son est donc parfaitement en ligne avec les autres produits KEF, mais je ne considérerais pas les Mu3 comme faisant partie des meilleurs écouteurs à réduction de bruit sur le marché.

Les appels avec les KEF Mu3

C’est lors des appels, surtout en extérieur, que l’on remarque véritablement à quel point l’annulation du bruit peut aider à bien comprendre son interlocuteur et converser avec lui. Malheureusement, comme l’annulation du bruit n’est pas optimale au niveau de l’écoute audio, il en va de même pour les appels. Sauf si l’on est à l’intérieur ou dans un milieu pas trop bruyant.

Mon avis sur les KEF Mu3

Les écouteurs Mu3 constituent un premier essai pour la marque KEF. Alors, certes, l’essai est réussi, surtout au niveau design, mais, les autres caractéristiques manquent un peu de précision. J’aurais aimé une application pour effectuer des réglages fins et une annulation du bruit un peu mieux maîtrisée. Nul doute que KEF corrigera le tir dans sa prochaine itération car, avec ces quelques petites améliorations ils auraient clairement leur place parmi les meilleurs. Surtout que, proposés à 230 euros, on  comprend, dès lors, qu’il faudra un petit coup de foudre sur son design pour les acquérir sans se poser de question. On attend donc la suite.

Achetez les écouteurs Mu3 directement sur le site de KEF

À très bientôt sur Sitegeek

Christophe

Design - 9
Son - 8
Annulation du bruit - 6
Autonomie - 8.6

7.9