Oppo avait modifié l’année dernière le nom de son interface utilisateur ColorOS pour coller au plus près à la version d’Android sur laquelle elle était basée. Nous étions donc passés directement de la version 7.2 à la version 11, basée sur Android 11. Aujourd’hui, alors qu’Android 12 vient d’être déployé, ColorOS 12 va peu à peu remplacer son prédécesseur sur les smartphones Oppo et sert de base pour l’interface des téléphones OnePlus. Nous avons pu tester ces derniers jours une des dernières versions bêta de ColorOS 12 qui apporte quelques changements subtils. Voyons tout cela ensemble.
Des changements visuels et plus d’inclusivité
ColorOS 12 apporte des améliorations visuelles avec son nouveau concept « Infinite Design » qui tranche avec le Material You de Google, disponible sur la nouvelle génération des smartphones Pixel.
Le changement le plus notable se trouve au niveau des animations. Presque tous les éléments de l’interface utilisateur agissent comme des objets physiques en fonction de la façon dont vous interagissez avec eux. Nous avons un ressenti très fluide et naturel. De nouvelles icônes 3D s’animent lors de l’ouverture et de la fermeture d’une application.
ColorOS 12 introduit également la fonctionnalité Omoji qui fonctionne un peu comme les Apple Memoji. Omoji utilise la caméra frontale pour détecter vos expressions faciales et les reproduire en temps réel. La fonction Always-on Display 2.0 permet d’afficher en permanence ces avatars 3D à l’écran.
D’après Oppo, des modifications ont été apportées à l’interface utilisateur pour tenir compte du marché global. Le géant chinois a travaillé avec une équipe d’experts linguistiques pour mettre en œuvre un texte précis, concis et optimisé.
Des fonctionnalités repensées et des nouveautés
Free Floating Window
ColorOS 11 avait introduit FlexDrop, un système de fenêtre flottante. Avec ColorOS 12, Oppo fait évoluer cette fonctionnalité maintenant appelée Free Floating Window qui offre une plus grande liberté. Vous pouvez désormais facilement les redimensionner, les masquer et les déplacer partout sur l’écran.
Smart Sidebar 2.0
La nouvelle Smart Sidebar intègre de nouvelles fonctions et s’adapte à différents scénarios d’utilisations. On retrouve par exemple un accès rapide à Screen Translate et un outil de streaming vidéo en arrière-plan appelé Background stream. Ce dernier permet de continuer la lecture d’une vidéo YouTube en arrière-plan, chose qui n’était possible qu’avec un abonnement YouTube Premium auparavant.
PC Connect
PC Connect est une nouvelle fonctionnalité de productivité sur ColorOS 12. Elle permet de connecter votre smartphone à un PC Windows compatible. Vous pouvez non seulement partager votre écran, mais également transférer rapidement des fichiers, des notifications, etc.
De plus, ColorOS 12 embarque toutes les nouvelles fonctionnalités d’Android 12. Pour la sécurité, vous avez accès à un tableau de bord de confidentialité, au partage d’emplacement approximatif, à des indicateurs de fonctionnement de caméra/microphone et d’autres options. Enfin, Oppo laisse de côté ses applications pour le téléphone, la messagerie et les contacts au profit des applications de Google pour éviter la redondance et alléger l’interface.
Déploiement et politique de mise à jour
Oppo a déclaré que le déploiement de ColorOS 12 serait le plus ambitieux de l’histoire de l’entreprise jusqu’à présent. La société prévoit de mettre à niveau plus de 110 appareils et de couvrir 150 millions d’utilisateurs à travers le monde. Le déploiement a déjà commencé et se poursuivra en 2022. En France, l’Oppo Find X3 Pro 5G ouvre la marche.
ColorOS 12 est la première version de l’interface mobile d’Oppo à être compatible avec les appareils qui ont près de trois ans. En effet, le fabricant a fait évoluer sa politique de mise à jour logicielle pour offrir une compatibilité avec trois mises à jour majeures d’Android et jusqu’à quatre ans de mises à jour de sécurité. Cette nouvelle politique s’aligne sur celle de ses principaux concurrents.
Le futur de ColorOS
Oppo a confirmé que la prochaine version majeure de son système d’exploitation mobile sera un logiciel unifié qui fonctionnera à la fois sur les appareils Oppo et OnePlus. Le géant chinois n’a pas révélé le nom de cette future surcouche pour Android, mais le nom ColorOS devrait rester. OxygenOS 12 de OnePlus, basée sur Android 12 est également sorti récemment et l’interface est presque identique à ColorOS 12 hormis quelques modifications mineures. Sur le marché chinois, les smartphones OnePlus sont d’ores et déjà équipés de ColorOS. Par conséquent, l’UI deviendra très probablement le visage d’Oppo et de OnePlus sur le marché global à la sortie d’Android 13.
Verdict
ColorOS 12 va dans la bonne direction pour le développement international d’Oppo. L’interface intègre parfaitement toutes les nouvelles fonctionnalités d’Android 12 et les services Google. Malgré la volonté de se rapprocher d’Android Stock, ColorOS 12 reste assez unique dans son look. Si vous êtes habitué à ColorOS 7 ou 11, vous ne serez pas dépaysé avec quelques modifications ici et là. Avec des ajustements plus significatifs et en gardant à l’esprit le marché global, ColorOS pourrait encore s’améliorer à l’avenir.