Tout juste six mois après la sortie de l’excellent Edge 20 Pro, Motorola remet le couvert et nous livre son nouveau flagship à la sauce 2022 avec le Motorola Edge 30 Pro. Au menu, une fiche technique impeccable pour des performances de haute volée, un affichage très réactif et un rapport qualité/prix très compétitif. Pour autant enterre-t-il son jeune prédécesseur ?  Voyons tout cela de plus près…

Motorola Mobile EDGE30 Pro 256GO, écran OLED 6,67", caméra 50MP, Snapdragon 8, turboPower 68W, Bleu Petrol Version FR
  • Ecran ultra fluide OLED 6,7’’ 144Hz
  • Caméra haute résolution 50MP avec stabilisateur
  • Processeur ultra puissant dernière génération
amazon
799.99 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Motorola Edge 30 Pro – Fiche technique

Dimensions 163.1 x 76 x 8.8 mm
Poids 196 gr
Écran 6.7 pouces  144 Hz HDR10+
OS Android 12
SIM Dual SIM – Nano-SIM
Chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1
CPU Octa-core (1×3.00 GHz Cortex-X2 & 3×2.50 GHz Cortex-A710 & 4×1.80 GHz Cortex-A510)
GPU Adreno 730
Mémoire 128GB 8GB RAM, 256GB 8GB RAM, 256GB 12GB RAM, 512GB 8GB RAM, 512GB 12GB RAM
Micro SD Non
Caméras Frontale : 60 MP
Arrière : 50 MP,  50 MP 4K @ 30fps, 2 MP téléphoto
Bluetooth 5.2 A2DP aptX
WLAN Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6e
Réseaux 5G
USB 3.1 Type C
Batterie Li-po 4800 mAh  avec recharge rapide > 47 minutes
Sécurité Empreinte digitale disponible

Jouer les trublions en haut de gamme

Le Motorola Edge 30 Pro reprend le design travaillé de l’Edge 20 Pro sorti à la rentrée dernière. On retrouve un verre renforcé Corning Gorilla Glass 3 2.5D avec un traitement anti-traces à l’avant et une coque arrière en verre Corning Gorilla Glass 5 3D. Le smartphone reste assez fin avec 8,79 mm d’épaisseur et léger avec ses 196 g sur la balance. Sa prise en main est agréable grâce à sa coque arrière incurvée et une surface mate. Enfin, la finition « Cosmos Blue » que nous avons eue en main propose de jolis effets de couleur en trompe-l’œil.

La grande force du Motorola Edge 30 Pro se trouve sous son capot avec un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 (contre un Snapdragon 870 sur le Edge 20 Pro). Pour rappel, le « 8 Gen 1 » est LE processeur haut de gamme du moment, qu’on retrouve notamment sur l’Oppo Find X5 Pro, le Xiaomi Mi12 et le prochain One Plus 10 Pro. En parallèle, on retrouve 12 Go de RAM LPDDR5 et un stockage interne UFS 3.1 de 256 Go.

Motorola Edge 30 Pro - la face arrière est très réussie

Motorola Edge 30 Pro – la face arrière est très réussie

Avec cette réserve de puissance, la fluidité est au rendez-vous et le multitâche ne lui pose absolument aucun problème. Sur les tests benchmark courants (Geekbench, AnTutu…), que ce soit en Single-Core ou en Multi-Core, le Edge 30 Pro tient la dragée haute à la concurrence comme le Samsung Galaxy S22+, le Google Pixel 6 Pro ou encore le OnePlus 9 Pro.

Motorola Edge 30 Pro - l'écran est très beau

Motorola Edge 30 Pro – l’écran est très beau

Le Edge 30 Pro se distingue également de son prédécesseur en adoptant une batterie de plus grande capacité de 4800 mAh qui lui permet d’atteindre près de deux jours d’autonomie en utilisation standard. De plus, cette nouvelle batterie est compatible avec une charge rapide TurboPower de 68 W (chargeur fourni) et la recharge sans fil 15 W. En filaire, la recharge complète du smartphone est assurée en 45 minutes. En outre, le smartphone propose également un système de partage d’alimentation 5W (charge inversée) pour recharger vos accessoires compatibles simplement en les posant sur la coque arrière.

Motorola Edge 30 Pro - la face arrière est brillante

Motorola Edge 30 Pro – la face arrière est brillante

Enfin, le nouveau flagship de Motorola embarque cette fois nativement Android 12 et conserve l’interface intuitive et légère My UX. Si vous préférez un environnement épuré, fluide et efficace, vous ne serez pas déçu par l’ergonomie logicielle de ce smartphone au doux parfum nostalgique de Motorola

Un affichage toujours aussi efficace, un son stéréo

Le Motorola Edge 30 Pro ne tranche pas avec le Edge 20 Pro côté affichage, mais la bonne nouvelle c’est qu’il conserve ses grandes forces. Le flagship dispose d’un grand écran OLED de 6,7 pouces offrant une résolution Full HD+ (2400 x 1080 pixels) et un taux de rafraîchissement jusqu’à 144 Hz. Le smartphone ajuste automatiquement ce taux entre 60, 90, 120 et 144 Hz en fonction des besoins et pour préserver la batterie. Les taux d’échantillonnage tactile sont excellents et la réactivité est le maître mot, en particulier si vous êtes adepte du gaming sur smartphone. En outre, on retrouve des couleurs 10 bits et la prise en charge complète de la gamme DCI-P3.

Motorola Edge 30 Pro - le score AnTuTu est incroyable

Motorola Edge 30 Pro – le score AnTuTu est incroyable

En bref, on reste sur le même calibre que son prédécesseur. Le seul reproche que l’on puisse faire c’est que Motorola n’a toujours pas opté pour une résolution plus grande, le Quad HD+ (1440p) aurait été le bienvenu, surtout avec une telle réserve de puissance.

En revanche, le fabricant a fait évoluer son système audio. On se retrouve désormais avec deux haut-parleurs stéréo réglés par Dolby Atmos.

Motorola Edge 30 Pro - voici les capteurs photos

Motorola Edge 30 Pro – voici les capteurs photos

Une expérience photo en demi-teinte

Le Edge 30 Pro est doté d’un bloc arrière de 3 caméras avec un capteur principal 50 MP (f/1.8, OIS), un capteur ultra grand-angle 50 MP (f/2.2) et un capteur de profondeur de champ de 2 MP.

Le capteur principal reste agile de jour comme de nuit, avec de très beaux rendus et un niveau de détail satisfaisant. En comparaison du capteur 108 MP du Edge 20 Pro, les performances sont améliorées et particulièrement en basse lumière, même sans le mode Vision de nuit.

Motorola Edge 30 Pro - Mon cerisier

Motorola Edge 30 Pro – Mon cerisier

En revanche, l’ultra grand-angle pêche un peu plus. Même si les photos de jour sont bien exposées, elles manquent un peu de détails et dès que l’on zoome un peu elles deviennent vite granuleuses. Quant aux photos de nuit, l’expérience est assez décevante avec un focus qui peine à se faire et un manque flagrant de détails, mieux vaut rester sur le capteur principal. Quid également du choix de Motorola de se débarrasser du téléobjectif (présent sur le Edge 20 Pro) pour un module de profondeur de champ assez inutile, il faut bien le dire.

Motorola Edge 30 Pro - les sapins

Motorola Edge 30 Pro – les sapins

À l’avant, la caméra frontale 60 MP (f/2.2) donne de très beaux résultats de jour comme de nuit. Les clichés sont naturels, détaillés et bien exposés.

Motorola Edge 30 Pro - une photo macro

Motorola Edge 30 Pro – une photo macro

Enfin, niveau vidéo, vous pouvez filmer en 8K à 30 FPS, 4K à 30FPS et 1080p 30 ou 60 FPS avec le capteur principal. Les détails sont agréables, le zoom est correct et la stabilisation électronique fait très bien son travail.

Verdict

Pour finir, avec le Motorola Edge 30 Pro vous obtenez un véritable flagship très performant pour moins de 800 €. On aime sa fiche technique impeccable, ses performances brutes, son affichage ultra fluide et son autonomie confortable. Les férues de photographie pourront trouver à redire, mais globalement Motorola a su faire évoluer son smartphone phare sur la plupart des tableaux. De plus, on est agréablement surpris en matière d’accessoire avec le nouveau chargeur TurboPower inclus et même des écouteurs compatibles avec le codec Dolby Atmos.

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites