L’année 2021 a marqué un tournant dans la digitalisation. La dématérialisation de nos échanges et de notre façon de consommer s’est en effet considérablement accrue. Faire ses courses ou commander un repas livré depuis une application, montrer un QR code pour entrer dans un musée ou un restaurant, prendre en photo des documents administratifs et les envoyer sur une plateforme depuis son smartphone, payer grâce à une carte bancaire dématérialisée… Les raisons pour lesquelles on utilise un téléphone mobile sont de plus en plus importantes et dépassent le simple cadre de la téléphonie ou de la messagerie. Désormais, il est bien difficile de se passer d’un téléphone portable au quotidien.

Par conséquent, le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles a fortement augmenté l’année passée, particulièrement pour les smartphones. Beaucoup d’utilisateurs de téléphones mobiles traditionnels se sont aussi résolus à passer au smartphone afin de simplifier leur vie. Ce changement a concerné toutes les catégories d’âge. Au total, selon un rapport de Hootsuite et We are Digital 2021, plus de 117 millions de personnes ont commencé à utiliser un téléphone portable dans le monde entre juillet 2020 et juillet 2021.

De nouveaux usages

Cette recrudescence de smartphones engendre donc de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Acheter un smartphone, c’est adopter une nouvelle interdépendance avec cet objet, qui prend vite énormément de place dans le quotidien. De fait, les utilisateurs mobiles sont conscients de l’importance du smartphone et de l’intérêt qu’ils ont à le protéger, surtout au regard du budget important qu’il peut représenter à l’achat ou même en cas de casse. On voit donc émerger une hausse des souscriptions à l’assurance habitation téléphone ou bien à des extensions de garantie d’assurance classique type habitation pour les téléphones. Ainsi, ces derniers peuvent être assurés même en cas de vol en dehors du domicile.

La souscription massive à ces assurances illustre parfaitement la dimension prise par le téléphone mobile dans les foyers. Il est aujourd’hui considéré comme un bien important qu’il faut protéger, à l’image d’un véhicule ou d’une habitation. Pourquoi et comment le téléphone mobile a connu un succès aussi important depuis un an au point d’atteindre ce statut aux yeux de ses consommateurs ? Déjà, Si le smartphone est autant plébiscité aujourd’hui, c’est qu’il fait partie intégrante du quotidien grâce à ses multiples fonctionnalités. Le simple fait que le téléphone soit à la fois un agenda, un répertoire, une carte bancaire ou un appareil photo suffit à résumer son importance : quel autre objet courant prenant aussi peu de place peut être tout ceci à la fois ? Il est donc logique de voir les utilisateurs y accorder une haute importance et d’être soucieux de se prémunir en les protégeant.

Une meilleure connectivité

Les restrictions de déplacement qui ont été généralisées à l’ensemble de la planète ou presque en 2021 ont également constitué un élément déclencheur pour l’achat d’un smartphone. La généralisation du télétravail ou l’émergence de l’école à distance a incité certaines familles à s’équiper. Partager un ou deux écrans ne suffit plus dès lors que deux parents et deux enfants doivent travailler ou étudier en même temps depuis la maison. Les smartphones ont aussi aidé à maintenir le contact chez de nombreuses familles éloignées qui n’avaient plus la possibilité de combler la distance les séparant pour se voir. On a ainsi vu une flambée des appels vidéo, créant une hausse considérable des données mobiles à travers le monde.

Le succès du smartphone est aussi lié à l’augmentation de cette connectivité. La généralisation de la 4G dans le monde, avant l’arrivée massive de la 5G, change considérablement le rapport à l’internet mobile. Internet est plus rapide et permet donc plus de possibilités. Il va être, au cours des prochains mois puis années, de plus en plus simple de télécharger des contenus lourds grâce à une meilleure offre de connexion. Cette transformation a déjà démarré et le temps où les utilisateurs attendaient d’être à domicile avec du wifi pour regarder un film ou jouer à un jeu vidéo est révolu. Désormais, le téléphone mobile peut assumer ce rôle et offrir des expériences utilisateur de qualité. Dès lors on peut s’interroger: l’augmentation considérable du nombre de téléphones mobiles en 2021 sera-t-elle dépassée dès 2022?