L’attente fut longue, mais voilà enfin Horizon Forbidden West. Installez-vous donc confortablement, on vous dit tout sur ce nouveau jeu d’action-aventure en mode ouvert disponible en exclusivité sur les consoles PlayStation.

Promo -25%
Horizon Forbidden West PS5
  • Jeu PS5 de rôle et d'action-aventure dans un immense monde ouvert aussi sublime que menaçant, avec des personnages éclec...
  • Un univers fait de forêts verdoyantes et de villes subermgées réhaussé par des graphismes éblouissants en 4K et en HDR :...
  • Expérience de jeu intense grâce au retour haptique et aux gâchettes adaptatives de votre manette DualSense PS5 : ressent...
amazon
79.99 59.90 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Horizon Forbidden West, une suite assez timide

Autant vous le dire tout de suite, je n’avais pas vraiment été convaincu par Horizon Zero Dawn. Certes, le jeu n’était pas déplaisant, mais il se révélait assez générique et j’avais du mal à comprendre la hype qui tournait autour de ce titre. Pour peu qu’on y accroche, l’univers et son scénario étaient sympas, je le reconnais. Malheureusement, cet open word était rempli de quêtes secondaires sans intérêt et de kilos de ressources à collecter pour se crafter de l’équipement. Ce qui selon moi conférait une durée de vie assez artificielle au titre de Guerilla. Mais ne crachons pas dans la soupe, il y a 5 ans, ce type de pratique était monnaie courante. En revanche, en 2022, j’en attendais un peu plus que ça. Mais force est de constater que l’open world est un genre qui a énormément de mal à se réinventer. La preuve en est avec Horizon Forbidden West.

Des images du gameplay de Horizon Forbidden West

La même chose, mais en mieux

Et oui, prenant place directement après le premier épisode, Horizon Forbidden West nous ressert exactement la même formule que son prédécesseur. Cependant, le tout a quand même été amélioré et laisse beaucoup plus de liberté au joueur. Parlons tout d’abord des 6 nouveaux arbres de compétences qui permettent de se spécialiser dans divers domaines comme la chasse, le corps à corps, l’infiltration ou le piratage. Cette nouveauté fait la part belle aux phases de combat puisqu’il est désormais beaucoup moins nécessaire de miser sur la discrétion. D’autant plus que l’apparition du grappin et de la paravoile ajoute beaucoup plus de verticalité à tout ça. L’analyse du terrain avant une altercation confère un petit côté stratégique non-négligeable au jeu et l’amélioration du corps à corps rend les combats vraiment très agréables.

Découvrez le vidéo test de Vega

Du pour et du contre, mais surtout du pour

Mais le gros point fort de Horizon Forbidden West réside essentiellement dans sa narration très soignée. Qu’il s’agisse de son scénario, de ses dialogues ou de l’animation faciale de ses personnages, on obtient un excellent jeu pop-corn comme Sony en a le secret. Sachez cependant que si les cinématiques incessantes vous déplaisent, il vaudra mieux passer votre chemin. Signalons aussi que bon nombre de quêtes secondaires ont subi le même traitement, ce qui donne envie de s’immerger encore plus dans le jeu. Par contre, l’exploration peut se révéler parfois pénible puisqu’il faut constamment scanner son environnement pour accomplir la moindre tâche. Ajoutons à cela des phases d’escalades scriptées qui mettront votre patience à rude épreuve et on se retrouvera fréquemment à pester sur le jeu. Heureusement, les nouvelles phases d’explorations sous-marines pallient assez bien à ces défauts.

Des images du gameplay de Horizon Forbidden West

L’exploration sous-marine est vraiment très plaisante

Pas la claque next gen que j’attendais

Horizon Forbidden West est un jeu cross-gen. Comprenez par là qu’il est disponible aussi bien sur PS4 que sur PS5. Certes, c’est très bien pour vendre plus d’exemplaires, mais personnellement, je trouve que ce genre de pratique tire la qualité des graphismes vers le bas. J’avais déjà été déçu par Forza Horizon 5 sur Seriex X et je suis de nouveau déçu par cette nouvelle exclu PlayStation. Car si on compare Forbidden West sur PS5 à Zero Dawn sur PS4, le gap n’est pas si énorme que ça. Certes, le jeu est joli, le tout est bourré de particules et fourmille de détails, les effets de lumières sont très qualitatifs, mais si on veut jouer en 4K, on devra se contenter de 30 FPS, ce qui n’est pas très engageant pour le futur de la PS5. Je dirais même que Horizon Forbidden West fait pâle figure si on le compare à Demon’s Souls ou à Ratchet & Clank Rift Appart.

Mon avis en bref sur Horizon Forbidden West

Même s’il ne révolutionne pas le genre, Horizon Forbidden West reste malgré tout un très chouette open world. Cependant, je le placerais quand même un cran en dessous de Ghost of Tsushima qui avait le mérite de proposer plus de nouvelles choses. Ceci dit, il n’y a aucune raison que vous n’aimiez pas Forbidden West, surtout si vous aviez aimé Zero Dawn. En ce qui me concerne, j’accroche beaucoup plus à ce deuxième épisode que je trouve beaucoup plus agréable à parcourir. Je dirais même que plus j’y joue, plus je ressens une sorte d’addiction. Pour conclure, Horizon Forbidden West n’est pas la vitrine technologique à laquelle je m’attendais, mais il est malgré tout bourré de qualités qui font oublier ses défauts. Je vous le conseille donc vivement si vous cherchez un bon jeuen ce moment.

Des images du gameplay de Horizon Forbidden West

Le jeu souffre de quelques défauts, mais le tout est quand même très plaisant

Pour plus d’informations sur Horizon Forbidden West, rendez-vous sur le site officiel du jeu. Et pour nous donner votre avis sur le jeu, rendez-vous dans les commentaires.

Johnny.

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites