Le Motorola Edge 20 Pro est là et c’est le smartphone 5G phare de Motorola pour 2021. Digne successeur du Motorola Edge+ sorti l’année dernière, il est comme lui un concentré du savoir-faire de la marque. Il se place sur le segment supérieur du milieu de gamme face au Samsung Galaxy S21+ ou au OnePlus 9 par exemple. Découvrez-le avec nous.

Fiche - Motorola Edge 20 Pro

Fabricant : Motorola
Prix : 699,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Fiche technique du Motorola Edge 20 Pro

Dimensions 163 x 76 x 8 mm
Poids 185-190 g
Écran 6.7 pouces  90Hz HDR10+ – 89% écran
OS Android 11
SIM Dual Sim Nano
Chipset Qualcomm SM8250-AC Snapdragon 870 5G
Mémoire 128GB 6GB RAM, 128GB 8GB RAM, 256GB 8GB RAM, 256GB 12GB RAM
Micro SD Non
Caméras Frontale : 32 MP
Arrière : Capteur 108 MP, 8 MP téléobjectif , 16MP 119° ultra-grand angle
Bluetooth Bluetooth 5.1 A2DP
WLAN Wi-Fi 6
USB USB Type-C 3.1
Batterie 4500 mAh – Charge rapide 30W
Sécurité Lecteur d’empreintes digitales sur le côté

Design et prise en main

Le Motorola Edge 20 Pro dégage un sentiment premium. Le smartphone est disponible en trois finitions, à savoir Midnight Blue, Blue Vegan Leather et Iridescent White. Il offre une conception durable avec des matériaux de qualité. Sa face avant est en verre Gorilla Glass 5 avec un revêtement anti-traces. Le châssis est en aluminium avec un revêtement en résine pour offrir une meilleure prise en main. Enfin, la coque arrière est en verre 3D.

L’appareil tourne sous Android 11 avec la surcouche My UX de Motorola. Particulièrement légère et optimisée, l’interface vous offre une expérience proche d’Android Stock.

Le téléphone est sobre comme toujours chez Motorola

Le téléphone est sobre comme toujours chez Motorola

L’écran du Motorola Edge 20 Pro

Le Edge 20 Pro vous propose un bel écran OLED de 6,7 pouces. Il affiche une résolution Full HD+ de 2400 x 1080 pixels à une fréquence de rafraîchissement maximale de 144 Hz. Très réactive, la dalle vous offre un taux d’échantillonnage tactile de 576 Hz, idéal si vous êtes fans de gaming sur smartphone. Les couleurs sont riches et bien calibrées. L’affichage reste lisible en plein soleil, mais attention le revêtement peut être assez réfléchissant.

Lire aussi :
Oppo Reno6 5G - Test du nouveau smartphone milieu de gamme d'Oppo

En bref, comme pour toute la gamme Edge 20, on est en présence d’un excellent écran. On peut néanmoins regretter que pour cette version Pro, Motorola n’ait pas poussé plus haut la résolution. Du Quad HD 1440p aurait vraiment été apprécié.

L'écran OLED 144HZ est vraiment incroyable

L’écran OLED 144HZ est vraiment incroyable

Performances

Le Motorola Edge 20 Pro vous offre d’excellentes performances. Équipé d’un SoC Snapdragon 870, un des meilleurs processeurs du marché, il équipe d’ailleurs l’Oppo Reno6 Pro 5G que je viens de tester également, de 12 Go de RAM ultra rapide LPDDR5 et d’un stockage interne UFS 3.1 de 256 Go, il est prêt à faire face à toutes les tâches que vous lui confierez. Clairement armé pour le multitâche et les applications exigeantes, le Edge 20 Pro se distingue également par une excellente gestion de l’énergie et de répartition de la chaleur. Même sur des tâches particulièrement lourdes, il ne chauffe quasiment pas et l’autonomie de sa batterie ne fond pas comme neige au soleil.

Motorola Edge 20 Pro : voici les performances sous Antutu

Motorola Edge 20 Pro : voici les performances sous Antutu

Photographie

L’appareil embarque un bloc caméra arrière doté d’un capteur principal de 108 MP avec une ouverture f/1.9 et la technologie Ultra Pixel. Un ultra grand-angle + macro de 16 MP (f/2.2) et un téléobjectif 8 MP complète le module. À l’avant, on retrouve une caméra selfie de 32 MP.

Motorola Edge 20 Pro : la photo de mon cerisier

Motorola Edge 20 Pro : la photo de mon cerisier

En pleine lumière, les trois capteurs donnent de très bons résultats avec une cohérence dans le rendu. Les clichés sont précis avec une foule de détails, une bonne exposition et des couleurs fidèles. En basse lumière, le capteur principal reste celui à privilégier avec son mode Night Vision qui offre des clichés plus lumineux avec de meilleurs détails. L’appareil intègre également un zoom optique 5x permettant d’avoir des rendus très nets sur des sujets lointains.

Motorola Edge 20 Pro : une souche d'arbre en gros plan

Motorola Edge 20 Pro : une souche d’arbre en gros plan

L’appareil photo principal peut filmer en 8K à 24 FPS, mais bien que cette résolution offre beaucoup de détails, la stabilisation déçoit. Les autres résolutions parmi lesquelles vous pouvez choisir sont le 4K à 30 ou 60fps et le Full HD 1080p à 30 ou 60 FPS. Les vidéos 4K sont très détaillées et stables, mais vous ne pouvez les capturer qu’avec le capteur principal.

Motorola Edge 20 PRo : Les champs derrière la maison

Motorola Edge 20 PRo : Les champs derrière la maison

Motorola Edge 20 Pro : Les champs derrière la maison avec zoom optique X5

Motorola Edge 20 Pro : Les champs derrière la maison avec zoom optique X5

Autonomie du Motorola Edge 20 Pro

Le Motorola Edge 20 Pro vous offre une autonomie très confortable grâce à une batterie intégrée de 4500 mAh et une gestion de l’énergie optimisée. Avec le taux de rafraîchissement réglé en mode automatique, vous pouvez facilement tenir une journée et demie sans recharge dans des conditions d’utilisations normales et 48 h en 60 Hz.

La partie avec les objectifs est particulièrement sublime je trouve

La partie avec les objectifs est particulièrement sublime je trouve

Le seul bémol est qu’il ne prend en charge que la charge filaire rapide de 30 Watts, la même utilisé sur le Edge 20 et le Edge 20 Lite. On aurait aimé, pour un smartphone de cette catégorie, un système de charge plus performant ou une compatibilité avec la recharge sans fil.

J'ai reçu le téléphone avec un kit pour le connecter à un écran HDMI, vous voulez des infos spécifiques la dessus?

J’ai reçu le téléphone avec un kit pour le connecter à un écran HDMI, vous voulez des infos spécifiques la dessus?

Verdict

Pas de doute, le Motorola Edge 20 Pro est un véritable flagship. Il vous offre de grandes qualités comme son écran fluide et ultra réactif, des performances dignes de sa catégorie, une autonomie très confortable et un très bon appareil photo principal. Ses quelques défauts sont contrebalancés par un rapport qualité/prix très compétitif. Le pari est donc réussi pour Motorola qui, pour la deuxième année consécutive, propose de très bons produits à même de bousculer un peu la concurrence.

Lire aussi :
Xiaomi Mi11i - Test du dernier smartphone haut de gamme de Xiaomi

Puis je trouve toujours aussi craquant le “Hello Moto”.

N’hésitez pas à me donner votre avis et à me poser vos questions dans les commentaires.

Gwenaël

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: