Nouvelle technologie toujours à l’essai, l’eSIM pourrait venir remplacer à 100 % les cartes SIM plastiques d’ici 2030 et ainsi aider à réduire les déchets plastiques engendrés par le changement de ces cartes. Mais quel est le principe ? Et quels opérateurs et modèles de smartphones sont actuellement compatibles ?

L’eSIM, une carte soudée dans le smartphone

L’eSIM, ou embedded SIM, est une carte qui est totalement soudée dans l’appareil, et que vous ne pourrez donc pas enlever. La puce est en effet placée au préalable dans l’appareil par le fabricant et sera ensuite activée par l’opérateur lors de l’achat de votre smartphone.

Ensuite, un profil utilisateur sera créé et pourra être sauvegardé afin d’être téléchargé sur un autre appareil, à l’aide d’un code QR. De plus, des abonnements locaux et temporaires pourront, à terme, être facilement souscrits. Cela sera notamment utile pour les touristes ou encore les expatriés.

Le système eSim permet de miniaturiser encore plus cette partie du téléphone

Le système eSim permet de miniaturiser encore plus cette partie du téléphone

Quels sont les opérateurs proposant ce type de services ?

Il y a encore peu d’opérateurs proposant ce type de service eSIM. En France, seul Orange et Ubigi le proposent. C’est le même cas pour la Belgique. Néanmoins, dans d’autres pays, d’autres opérateurs, plus nombreux, proposent l’eSIM.

Par exemple, en Espagne, Movistar, Orange, Pepephone, Truphone, Vodafone ou encore Yoigo sont des opérateurs proposant ce service à leurs clients. En Allemagne, on peut trouver Telekom ou encore O2 aussi. On peut donc conclure que, dans quelques mois ou années, la plupart des compagnies de téléphonies françaises proposeront le service d’eSIM.

Lire aussi :
Test | DW9000 - Le combo clavier/souris en toute élégance

Quels sont les smartphones compatibles ?

Malheureusement, à l’heure actuelle, encore peu de smartphones sont compatibles avec les eSIM. En effet, à l’heure actuelle, les seuls modèles compatibles en France et en Europe sont ceux qui suivent :

– iPhone XS
– iPhone XS Max
– iPhone XR
– iPhone 11
– iPhone 11 Pro
– iPhone 11 Pro Max
– Galaxy S20
– Galaxy S20 +
– Galaxy S20 Ultra
– Galaxy Z Flip

Bien sûr, la gamme de produits compatibles s’agrandira avec le temps et les fabricants de smartphones sortiront tous des modèles compatibles. Par ailleurs, d’autres appareils, tels que les tablettes ou montres connectées, s’ajouteront à la liste.

Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette nouvelle technologie ?

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen