Avec la sortie très attendue du film en blu-ray, c’était l’occasion rêvée de vous donner nos impressions sur Downton Abbey, le film.

Fiche - Downton Abbey [Blu-Ray]

Fabricant : Universal Pictures France
Date de sortie : 5 February 2020
Prix : 13,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Diffusée entre 2010 et 2015 au Royaume Uni, Downton Abbey a connu un succès inespéré et sans précédent, surtout aux USA et pour une série traitant du sujet de l’aristocratie britannique. Le casting fut même invité à la Maison Blanche pour une visite privée tellement Michelle Obama était fan de la série.

Film | Downton Abbey  – Synopsis

Les Crawley et leur personnel intrépide se préparent à vivre l’événement le plus important de leur vie : une visite du roi et de la reine d’Angleterre. Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l’avenir même de Downton (source: Amazon.fr)

Quel plaisir de retrouver toute l'équipe de Downton Abbey

Quel plaisir de retrouver toute l’équipe de Downton Abbey

Narrant la vie de la famille Crawley et de ses domestiques début du 20e siècle. La grande particularité de Downton Abbey c’est d’accorder la même place aux gens d’en haut qu’aux gens d’en bas. De cette façon, tout un chacun peut trouver son personnage favori. Par ailleurs, cela remet un peu les choses en place dans une façon de vivre qui peut nous paraître plus que particulière et pourtant pas si éloignée que cela dans le temps.

J’avais vraiment beaucoup aimé cette série pour son univers, sa justesse et ses dialogues parfaits. On attendait le film avec impatience et il aura fallu 4 ans. Ravissant les fans et relançant par la même occasion l’intérêt pour la série disponible sur Amazon Prime.

Lire aussi :
La malédiction de Chucky

Mon avis sur Downton Abbey

Soyons clair, Downton Abbey le film est pour moi du pur fan service. Comprenez-moi bien, j’ai vraiment beaucoup aimé voir le film et retrouver tout le casting dans cet épisode de 2h mais il manquait quelque chose. Il est cependant difficile de pouvoir retranscrire sur 2h un univers de 6 saisons sans décevoir certains. Impossible de s’attarder sur chaque acteur, on crée donc des raccourcis, on passe vite fait sur l’un ou l’autre et résultat, on reste sur notre faim.

downton abbey

En revanche, la magie et l’univers de Downton sont bien présents. Le film propose surement les plus beaux plans extérieurs de Downton jamais réalisés. De même, que ce soit la revue des troupes par le roi ou la scène de bal finale, les efforts sont là pour nous retranscrire la grandeur de ce monde inaccessible.

downton abbey

Enfin, quel bonheur de retrouver le casting presqu’au grand complet. On remarquera l’absence de Rose que l’on aurait aimé retrouver avec tous les autres. Lady Mary est toujours bien présente et on adore toujours autant la détester. Lord Grantham impose son charisme bien qu’il soit moins présent et surtout, la grand-mère, sans qui la série n’aurait pas été la même, est plus que discrète. D’habitude si incisive, on sent qu’elle est revenue pour faire plaisir.

Et puis il y a tous ceux d’en-bas, qu’on adore ou qu’on déteste entre Carson, Anna, Mr Bates, Thomas… On s’en délecte pendant 2 heures tout en se disant à la fin que le film est assez plat et que malgré la visite royale, le tout est resté fort calme.

Les caractéristiques du Blu-ray

 

downton abbey blu-ray

Audio : English, Français
Sous-titres : Néerlandais, Français, Anglais
Durée : 121  min
Éditeur : Warner Bros

Lire aussi :
Critique | Spider-Man Homecoming - Spidey is back !

Bonus :

  • Conversations entre acteurs
  • La visite royale
  • Fidèle aux années 20
  • Bienvenue à Downton Abbey
  • Le génie de Julian Fellowes
  • Récapitulatif de la série
  • Scènes coupées
  • Commentaire audio de Michael Engler

Mon avis sur le Blu-ray

J’étais étonné de voir récemment la proportion de DVD encore vendus par rapport aux blu-rays. Moi qui pensais que le DVD était mort, celui-ci se vend toujours 4 fois plus que le blu-ray. Ici je ne peux que vous suggérer de prendre le blu-ray. Parce que comme je le disais plus haut, la photographie dans Downton Abbey est fabuleuse et on reste scotchés devant les plans larges de Downton, le décorum entourant le film mais aussi les costumes, tous plus soignés les uns que les autres.

downton abbey

Les bonus bien qu’un peu courts, valent la peine d’être regardés. On en apprend plus sur chaque personnage et on découvre avec plaisir le casting en dehors de son univers, chacun parlant de sa relation à son propre personnage de la série.

Downton Abbey – Bande annonce officielle

Conclusion

Downton Abbey est à voir absolument si vous avez aimé la série et que vous avez envie de retrouver une dernière fois tous les acteurs. Le scénario ne restera pas dans les annales avec une visite royale assez maigre en rebondissements. On se plait toutefois à retrouver son personnage favori et à admirer la réalisation qui fait la part belle à une époque, ses monuments et surtout, ses costumes magnifiques.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel de Downton Abbey.

N’hésitez pas à partager vos avis sur ce film et à très bientôt sur Sitegeek.

Arnaud Godet

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Downton Abbey [Blu-Ray]

Chercher sur les boutiques en ligne: