N’ayant toujours pas vu la dernière version de la légende du Roi Arthur, La sortie en Blu-ray de Le Roi Arthur – La légende d’Excalibur était une bonne occasion de me rattraper. Dynamique et bien joué mais qui ne plaira pas à tout le monde.
Film | Le Roi Arthur – La légende d’Excalibur – Synopsis
Jeune homme futé, Arthur tient les faubourgs de Londonium avec sa bande, sans soupçonner le destin qui l’attend – jusqu’au jour où il s’empare de l’épée Excalibur et se saisit, dans le même temps, de son avenir. Mis au défi par le pouvoir du glaive, Arthur est aussitôt contraint de faire des choix difficiles. Rejoignant la Résistance et une mystérieuse jeune femme du nom de Guenièvre, il doit apprendre à maîtriser l’épée, à surmonter ses démons intérieurs et à unir le peuple pour vaincre le tyran Vortigern, qui a dérobé sa couronne et assassiné ses parents – et, enfin, accéder au trône…
Mon avis sur
Le Roi Arthur – La légende d’Excalibur
S’attaquer à la légende du Roi Arthur alors qu’il y a déjà eu une bonne cinquantaine de versions, films et dessins animés confondus, n’est vraiment pas chose aisée. Mais alors quand il s’agit de Guy Ritchie, connu pour avoir réalisé Snatch et plus récemment Sherlock Holmes, on sait que ça promet de la modernité, du rythme et des partis pris. Autant vous dire que l’on n’est pas déçu à ce niveau-là par la légende du Roi Arthur. Je vous avoue que j’étais mitigé avant de regarder le film car les avis que j’avais pu entendre étaient assez partagés. Après avoir regardé, je vous avoue que je ne comprends pas trop toutes ces critiques. Alors oui clairement Guy Ritchie est un réalisateur à part, dont même la façon de filmer (très proche) lui est propre. Il aime amener du moderne dans ce qui est vieux mais le moins que l’on puisse dire c’est que l’ensemble est hyper dynamique avec de magnifiques scènes de combat.
Il y a plein de partis pris par rapport à l’histoire de base mais pourquoi pas s’ils sont assumés et que le scénario est raccord? Personnellement ça ne m’a pas du tout dérangé et j’ai même plutôt aimé découvrir l’histoire sous un autre angle bien que le tout soit un peu convenu et prévisible. Je peux cependant comprendre que certains puristes crient au scandale et ne s’y retrouvent pas du tout.
En ce qui concerne le jeu d’acteurs, on retrouve Charlie Hunnam pour incarner Arthur. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il jouait l’un des rôles principaux de la série Sons of Anarchy. Je me demandais ce que cela allait donner et j’avoue qu’il est assez crédible en Arthur torturé, refusant son destin mais surtout hyper musclé et toujours prompt à la bagarre. Jude Law, que l’on retrouve toujours avec plaisir, incarne ici le maléfique Vortigern, l’oncle de Arthur, prêt à tout pour diriger le royaume et augmenter son pouvoir. Comme souvent, il est juste et bon quel que soit le rôle. On notera également l’apparition de Eric Bana (aussi toujours un plaisir) dans le rôle de Uther, père d’Arthur et aussi Djimon Hounsou (Bedivere) mais aussi Astrid Berges-Frisbey (le Mage) qui apporte sa présence féminine dans cet univers plein de testostérones.
Les caractéristiques du blu-ray
Audio : Dolby Atmos : English / DTS-HD Master Audio : Italiano / Dolby Digital : Français, Espanol
Image : 1080p HD
Sous-titres : Néerlandais, Français, Espagnol, Danois, Suédois, Norvégien, Finlandais & Islandais
Durée : 126 min
Bonus :
- Arthur with Swagger
- Sword from the stone
- Parry & Bleed
- Building on the past
- …
Mon avis sur le blu-ray
Il y a quelques bonus sympas sur le blu-ray mais de là à dire que cela justifie l’achat du blu-ray, il y a un pas. On prend plaisir à découvrir Charlie Hunnam sur le tournage et entendre ce que les autres pensent de lui, on adore parcourir les plaines d’Ecosse pour voir où ont été tournées les magnifique scènes et on sera certainement surpris de voir le temps passé juste pour le développement d’Excalibur. Il y a encore quelques bonus additionnels mais rien de très exceptionnel même si ce n’est que mon avis.
Trailer officiel
Conclusion
En résumé, j’ai passé un agréable moment devant Le Roi Arthur – La légende d’Excalibur. Il ne s’agit bien sur pas du film de l’année mais d’un bon film, bien réalisé, qui sort de ce qu’on a l’habitude de voir, avec la patte très visible de Guy Ritchie. Comme je l’ai dit, les puristes ne s’y retrouveront pas mais si vous aimez la légende, que les partis pris ne vous dérangent pas et que vous voulez un bon film bien dynamique, foncez et venez nous faire part de vos commentaires.
Pour plus d’informations, visitez le site officiel de Le Roi Arthur – La légende d’Excalibur.
N’hésitez pas à partager vos avis sur ce film et à très bientôt sur Sitegeek.
Arnaud Godet