Pourtant fan des films de super héros, je n’ai pas toujours l’occasion de tous les voir immédiatement. La sortie Blu-Ray est souvent encore l’occasion de rattraper le retard. C’est une fois de plus le cas avec la sortie de Shazam, un super héros peu conventionnel.

Film | Shazam  – Synopsis

On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi… il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans placé dans une famille d’accueil, il suffit de crier “SHAZAM !” pour se transformer en super-héros. Ado dans un corps d’adulte sculpté à la perfection, Shazam s’éclate avec ses tout nouveaux super-pouvoirs. 

Shazam et sa famille

Est-il capable de voler ? De voir à travers n’importe quel type de matière ? De faire jaillir la foudre de ses mains ? Et de sauter son examen de sciences sociales ? Shazam repousse les limites de ses facultés avec l’insouciance d’un enfant. Mais il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre l’un de ses nombreux ennemis : le Dr Thaddeus Sivana…

Mon avis sur Shazam

Autant vous le dire tout de suite, Shazam n’est pas un film de super héros comme les autres. Loin du coté plus sombre que l’on a pu connaitre avec Batman et Superman, Shazam se veut plus jeune, plus comique et plus caricatural (parfois un peu lourd également). Une mauvaise chose ? Pas forcément ! Du moins cela dépend des moments.

Le scénario n’a rien de vraiment original avec un jeune au cœur pur qui est choisi pour recevoir des pouvoirs hors du commun afin de sauver l’humanité de la menace du Docteur Thaddeus Sivana.

Qui dit super héros, dit grand méchant

Superbement incarné par Zachary Levi qui arrive à nous faire rire, car se prenant peu au sérieux et ne réalisant pas l’ampleur de ses pouvoirs, en nous gratifiant de quelques répliques bien placées. J’ai également beaucoup aimé la performance de Jack Dylan Grazer en acolyte de Shazam. Cela offre un équilibre à un Shazam qui ne serait rien sans lui.

Le Saviez-vous ?

SHAZAM n’est pas un mot magique ou un nom mais est l’acronyme de :
Salomon pour sa sagesse
Hercule pour sa force
Atlas pour son endurance
Zeus pour la foudre
Achille pour son courage
Mercure pour sa vitesse

Enfin, Mark Strong en Docteur Thaddeus Sivana. Sans être exceptionnel, j’avais déjà beaucoup aimé cet acteur pour l’avoir vu dans Kingsman. Il nous livre ici une prestation de grand méchant convaincante bien que sombrant parfois dans le gimmick du super méchant un peu exagéré.

Les caractéristiques du Blu-ray

 

shazam

Audio : Dolby Atmos : English, Français
Sous-titres : Néerlandais, Français
Durée : 131  min
Éditeur : Warner Bros

Bonus :

  • Un comic animé exclusif : Le super héros fait l’école buissonnière
  • Scènes de début et de fin alternatives
  • Scènes coupées
  • Bêtisier
  • Auditions
  • Sur le plateau avec Zachary Levi
  • L’origine de Shazam

Mon avis sur le Blu-ray

J’ai fortement apprécié cette version Blu-Ray car Shazam bénéficie d’une bonne dose d’effets spéciaux superbement réalisés. Un bon écran et une version HD étant nécessaire pour en profiter pleinement.

Les bonus sont vraiment plaisants et clairement complémentaires au film, surtout si vous ne connaissez pas bien l’univers de Shazam. Vous pourrez ainsi découvrir d’où vient ce personnage dans l’univers des comics mais aussi comment Zachary Levi, qui auditionnait pour un rôle secondaire, fut finalement choisi pour incarner Shazam.

Un duo complémentaire et parfois bien comique

En plus de scènes et fins alternatives, d’un bêtisier et de la découverte de la famille Shazam, je vous recommande également de découvrir comment les effets spéciaux furent réalisés. On ne réalise pas toujours le travail nécessaire derrière des scènes de 2-3 minutes. Comme cette vue de Philadelphie en haut des marches de Rocky. Initialement tourné sur une journée pour raisons budgétaires, il aura fallu tout le génie des technologies pour faire croire que l’on avait une vue magnifique sur Philadelphie alors qu’on y voyait même pas à 50 mètres ce jour-là.

Trailer officiel

Conclusion

Shazam se veut pour petits et grands, à consommer sans modération, en famille et surtout avec une bonne dose de second degré. Les acteurs sont super crédibles et les effets spéciaux hyper bien torchés, offrant 2h de plaisir sans prise de tête. Pas le film de l’année mais un chouette moment de détente.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel de Shazam.

N’hésitez pas à partager vos avis sur ce film et à très bientôt sur Sitegeek.

Arnaud Godet

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Référence : Shazam! [Blu-ray]
Amazon
Boulanger
Rakuten