La technologie HDR10+ sera prise en charge à la fois sur certains téléviseurs et écrans PC de la marque.
Le géant coréen Samsung a annoncé ses premiers écrans prenant en charge la norme HDR10+ Gaming. Il s’agit d’une version étendue de la norme HDR10 axée sur les jeux et qui a la faculté de se calibrer automatiquement. Le HDR10+ Gaming a été initialement annoncé par la marque en octobre dernier, mais Samsung a récemment révélé que sa nouvelle gamme 2022 de téléviseurs et de moniteurs de jeu QLED (Q70 et supérieurs) sera la première à prendre en charge cette norme.
Une présentation de la technologie au salon CES 2022
Samsung s’est associé au studio américain indépendant Saber Interactive pour développer des versions de Redout 2 et Pinball FX avec une prise en charge du HDR10+ Gaming. Ces deux titres devraient être présentés au salon CES 2022 de Las Vegas. Game Mechanic Studios aura également son jeu compatible HDR10+ avec Happy Trails and the Kidnapped Princess.
Les jeux que Samsung va mettre en avant pour sa présentation contrastent fortement avec les principaux titres disponibles avec la norme concurrente : le Dolby Vision Gaming. Pour rappel, la technologie Dolby Vision est déjà prise en charge par les Xbox Series X et S avec d’ores et déjà une dizaine de titres compatibles comme Halo Infinite, Gears 5 ou encore Call of Duty: Black Ops Cold War.
HDR10+ Gaming VS Dolby Vision Gaming
Techniquement, le HDR10+ Gaming offre plus de métadonnées visuelles que le HDR10 standard, prend en charge le taux de rafraîchissement variable (VRR) et le mode à faible latence automatique (ALLM). Le tout vise à proposer une image de jeu améliorée et une plus grande fluidité. Samsung précise également que la norme fonctionnera « au-dessus de 120 Hz », mais nous n’avons pas encore de détails sur ce point. De son côté, le Dolby Vision Gaming concurrent propose déjà tout cela, à l’exception du fonctionnement à plus de 120 Hz.
L’expérience HDR10+ Gaming, tout comme le Dolby Vision Gaming, nécessitera que l’ensemble de la configuration matériel et logiciel prennent en charge le format. En pratique, cela signifie que pour profiter du HDR10+ Gaming sur les nouveaux écrans Samsung compatibles, votre PC devra être équipé d’une carte graphique Nvidia (GeForce RTX 30xx Series, RTX 20xx Series et GTX 16xx Series), et que le jeu soit programmé en ce sens.