Pour le grand public, l’utilisation du VPN est réservée aux hackers ou professionnels de l’informatique. Pourtant, le VPN est accessible à tous, et permet de naviguer en toute sécurité. Pouvant être installé sur ordinateur ou sur smartphone, il assure votre confidentialité. Pourquoi et comment utiliser un VPN sur votre téléphone mobile ?

Qu’est qu’un Virtual Private Network ?

Un VPN, pour Virtual Private Network, est un logiciel permettant de sécuriser la navigation web. Il se base sur un dispositif de Tunneling. Lorsque vous naviguez, des pirates peuvent récolter vos données de navigation. Le VPN offre la possibilité de cacher ces informations. Vos activités et vos visites sont à l’abri des regards des moteurs de recherche, des prestataires ou des hackers. Si vous pensiez que le VPN ne pouvait être utilisé que sur un ordinateur, détrompez-vous. Sur un smartphone, ces systèmes de protection proposent les mêmes atouts que sur un PC. De nombreux grands groupes spécialisés dans la cybersécurité ont choisi de développer leur propre Virtual Private Network. Dernièrement, AdGuard a lancé VPN.

Pourquoi utiliser un VPN sur son téléphone mobile ?

Lorsqu’ils ont créé les VPN pour mobiles, les groupes de sécurité numérique ont su garder les atouts des VPN pour PC. Avec un VPN pour smartphone, vous pouvez accéder aux sites dont l’accès est restreint dans votre pays. Il vous suffit de modifier la localisation de votre connexion, et d’accéder à la page souhaitée. Lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public, le VPN permet également de protéger vos données. Certaines personnes mal intentionnées profitent de ces accès gratuits pour voler des informations personnelles. Enfin, avec un VPN sur mobile, votre navigation est totalement anonyme. Vous ne laissez aucune trace de votre passage. L’emplacement de l’IP de l’utilisateur est totalement dissimulé.

Adguard est disponible sur Smartphone et bloque mêmes les publicités.

Adguard est disponible sur Smartphone et bloque mêmes les publicités.

Installation et utilisation du VPN sur un smartphone

L’installation d’un VPN sur smartphone se fait en téléchargeant une application ou un logiciel sécurisé. Attention aux offres gratuites, qui ne proposent généralement pas un service qualitatif. Les fournisseurs professionnalisés dans la sécurité informatique disposent en général d’offres d’abonnements premium de bonne qualité. Attention à bien installer une version compatible avec votre système d’exploitation.

Lire aussi :
Audials music tube 2019 : Télécharger vos chansons YouTube en mp3

Une fois votre VPN installé, vous pourrez sélectionner l’un des multiples serveurs proposés depuis différents pays, et naviguer sans laisser de traces personnelles. La plupart des logiciels offrent des fonctionnalités avancées, comme la possibilité de bloquer la pub et les sites malveillants, ou la configuration d’un serveur virtuel.

Encore une fois, nous vous mettons en garde contre les VPN gratuits. Ces applications sont accusées d’épier leurs utilisateurs et de vendre leurs données aux annonceurs. Choisissez des développeurs de confiance, qui garantissent votre anonymat. Dans tous les cas, la majorité des VPN vous permettent de tester les fonctionnalités pendant une période limitée.

Et vous, vous utilisez un VPN ?

À bientôt sur Sitegeek.

Gwen