Quand on vous dit iPhone à un prix raisonnable, vous pensez surement directement au iPhone SE. Et pourtant, le iPhone 11 est aujourd’hui à peine plus cher que ce dernier. Même s’il est sorti en 2019, le 11 possède un écran plus large et une batterie plus durable. Le SE, de son côté, renferme le dernier processeur A15 d’Apple. Vous ne savez plus quoi choisir ? Pas de panique, nous avons concocté un comparatif pour vous aider à choisir au mieux votre futur iPhone.

Design et écran

La principale différence qui se voit immédiatement est surement la taille des smartphones. Le iPhone 11 est plus grand, même s’il est raisonnable, comparé aux normes actuelles. Le iPhone SE, quant à lui, est plus compact, avec son écran plus petit, mais aussi des bordures larges au-dessus et en dessous. La différence sur la surface d’écran est donc non négligeable. Ainsi, l’écran du iPhone 11 mesure 6,1 pouces, contre 4,7 pouces pour le SE. Les deux écrans LCD sont de qualité similaire, avec la couleur P3, le True Tone et 625 nits de luminosité maximale. Le taux de rafraîchissement est également de 60Hz pour les deux. Niveau apparence, le choix dépendra donc surtout de la taille de l’écran.

D’un point de vue pratique, les deux sont dotés d’une protection à l’eau et à la poussière. Une différence tout de même, l’iPhone 11 a une certification IP68 contre du IP67 pour le SE. En théorie, l’iPhone 11 peut donc supporter une immersion complète dans l’eau.

Performance

La marque Apple est obsédée par la vitesse et la performance, c’est pourquoi le SE sorti en 2022 est plus performant que le 11, disponible depuis 2019. En effet, l’iPhone SE dispose du dernier processeur Apple A15. Et vu la qualité, Celui-ci est parti pour durer plusieurs années.

Pour le grand public, néanmoins, les deux smartphones se valent dans le cadre d’une utilisation régulière. La différence entre les processeurs ne se remarque pas de suite, c’est dans les processus lourds que le SE brille.

Enfin, au niveau software, le SE est aussi avantagé, car il est sorti récemment. Concrètement, cela signifie qu’il aura plus de mises à jour que le iPhone 11 dans les années à venir.

Camera

Pour ce qui est de la caméra, l’iPhone 11 dispose de deux à l’arrière, contre une seule pour le SE. La deuxième caméra du modèle 11 est un ultra-grand angle qui s’avère surtout utile dans les espaces restreints.

Le processeur A15 du SE lui permet d’avoir plus de fonctionnalités au niveau des photos, par exemple avec la fonction Photographic Styles. Le SE est également équipé du Smart HDR 4 qui améliore la couleur, le contraste, mais aussi la netteté.

De jour, la différence entre les deux caméras des appareils est minime. Cependant, l’absence d’un mode nuit se fait ressentir pour l’iPhone SE 3. C’est aussi le cas quand il y a peu de lumière. Enfin, la reproduction des couleurs du iPhone 11 est plus saturée.

Batterie

L’un des inconvénients du SE est son design fin, qui empêche de mettre une grande batterie à l’intérieur. Ainsi, l’iPhone 11 s’en sort mieux de ce côté. Par exemple, si on fait tourner une vidéo en boucle, sa batterie dure 17 heures, contre 15 pour le SE. Vous noterez toutefois qu’une différence de 2 heures n’est pas considérable, lire des vidéos pendant une quinzaine d’heures n’étant pas commun.

La vitesse maximale de charge pour les deux smartphones est de 18 watts et il est recommandé d’utiliser le chargeur officiel 200 watts d’Apple. Le 11 et le SE supporte tous les deux la charge sans fil, mais aucun ne dispose pas de la nouvelle norme magnétique MagSafe.

Verdict

Entre l’iPhone SE (2022) et l’iPhone 11, lequel choisir ? Pour quelqu’un qui passe beaucoup de temps sur son téléphone, le 11 semble être le choix le plus raisonnable : sa batterie dure plus longtemps et il a un écran plus grand. La caméra ultragrand angle est aussi un autre bon point du iPhone 11.

Si vous voulez un smartphone fin et léger, nous vous recommandons de choisir l’iPhone SE. En plus il est moins cher que le iPhone 11, et sa batterie moins durable n’est pas un problème. Pour les plus nostalgiques, il a encore son bouton sous l’écran.