En ce début d’année 2023, la fièvre des nouveaux smartphones Samsung s’empare des amateurs de haute technologie. La gamme tant attendue est enfin sortie, avec ses trois joyaux technologiques : les Samsung Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra, qui repoussent les limites de l’innovation. Mais avec des prix exorbitants et une décote souvent rapide, une question brûlante se pose : quand est le meilleur moment pour investir dans le dernier bijou de Samsung sans se ruiner ? Nous avons enquêté pour vous dénicher les astuces les plus efficaces
Présentation du Samsung Galaxy S23
Voici les principaux points forts de la nouvelle gamme Samsung Galaxy S23 cette année :
- Une caméra 200 Mégapixels
- Un processeur unique pour le monde entier : le Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm
- 4 coloris disponibles : Lavande, crème, vert et noir, tous utilisant des matériaux recyclés.
- Un écran plus ergonomique avec des bords plats
Je vous invite à consulter la bande annonce présentant le modèle Ultra :
Évolution des prix chez Samsung
Je ne sais pas vous, mais personnellement, je n’ai jamais acheté un téléphone Samsung au prix normal. À peine sortit, le téléphone se retrouve à des prix bien plus compétitifs sur les boutiques en ligne et après quelques semaines/mois son prix se retrouvent très fortement ajusté.
Si l’on se réfère à la prévision du prix du Samsung S23 faite par idealo, on peut déterminer le moment le plus opportun d’acheter son smartphone. Ils ont pris soin de créer des infographies que je trouve très intéressantes pour fournir des prévisions de prix établies à partir des ventes des précédents modèles.
Voici les projections pour les différents modèles S23 :
Pour ceux qui ne connaissent pas Idealo, c’est un comparateur de prix des boutiques en ligne, ils analysent donc en permanence l’évolution des prix du marché et sont donc très bien placés pour nous donner ces informations si précieuses.
Conclusions
Sur base des chiffres annoncés dans ces infographies, on peut facilement établir différentes choses
- Le fait d’acheter day one chez Samsung coute cher
- Après 3 mois on peut l’acheter à moins de 800€
- Après 8 mois on peut l’acheter à moins de 700€
En analysant les courbes ci-dessus, je pense qu’acheter ce téléphone après 3 mois restent une très bonne chose : la baisse de prix est déjà très significative et le modèle est toujours complètement l’actualité. Si l’on tient compte en plus de sa valeur résiduelle en revendant à la même période l’année suivante, cela produit une dépense smartphone relativement maitrisée.
Qu’allez-vous faire chez vous?
Gwen