La Project Q a été annoncée lors du showcase PlayStation du 24 mai 2023. Malheureusement pour les fans de la PSP et de la Vita, cette console portable fait uniquement du streaming en wifi depuis la PS5 avec le Remote Play.
Qu’est-ce que la Project Q ?
Si comme moi, vous avez suivi la showcase PlayStation du 24 mai dernier, vous n’avez pas pu passer à côté de l’annonce de la Project Q. Car suite au semi-échec de la PS Vita, tout le monde se demandait si Sony allait faire son retour sur le marché des consoles portables. Cependant, cette nouvelle machine n’est pas vraiment celle que la majorité du public attendait. Et pour cause, cette dernière ne fera que du streaming en Wifi depuis la PS5 avec la fonction Remote Play. Cette console n’est donc pas autonome et ne fonctionnera pas sans avoir au préalable une PlayStation 5, ainsi qu’une bonne connexion wifi à sa disposition. Voilà donc un pari assez risqué de la part de Sony, surtout si on compare le tout à ce que propose Nintendo avec sa Switch.
Ce que l’on sait déjà
Lors du showcase PlayStation, la présentation de la Project Q a été plutôt brève et on n’a eu que très peu d’informations à propos de cette nouvelle console. Ceci étant dit, on a quand même réussi à en glaner quelques-unes pour vous. Parlons tout d’abord de l’écran qui fera une taille de 8 pouces et qui sera capable d’afficher une résolution de 1080p avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz, ce qui est donc un peu au-dessus de ce que propose la Steam Deck ou la Nintendo Switch. Le tout sera également équipé d’une connexion en Wifi 6 afin d’avoir un flux de la meilleure qualité possible. Niveau hardware, on ne sait pas vraiment pas ce que la bête aura dans le ventre, mais ce n’est pas vraiment important puisque la Project Q ne devrait faire tourner que son OS.
Une DualSense coupée en deux
En ce qui concerne les contrôles, on a pu remarquer lors de la présentation que la Project Q était une sorte de DualSense coupée en deux avec un écran au milieu. Et c’est là que les choses deviennent intéressantes puisqu’il sera dès lors possible de profiter du Remote Play tout en bénéficiant des fonctionnalités de la nouvelle manette de la PS5. Le retour haptique et les gâchettes adaptatives seront donc de la partie et c’est vraiment génial puisqu’à l’heure actuelle, il n’était pas possible de jouir de ces fonctionnalités avec le Remote Play. Il faudra juste espérer qu’une bonne autonomie soit au rendez-vous, car la DualSense ne brille pas vraiment de ce côté-là, d’autant plus qu’elle n’est pas équipée d’un écran 1080p. Mais ne nous avançons pas trop et attendons les prochaines annonces officielles. On aura peut-être une bonne surprise.
Est-ce qu’on est hypé par la Project Q ?
En ce qui me concerne, je dois bien reconnaître que l’annonce de la Project Q m’a un peu laissé de marbre. Il faut dire que j’attendais assez fortement l’annonce d’une PS Vita 2 et que j’ai été un peu déçu quand je me suis rendu compte que l’on était à mille lieues de cela. Alors certes l’idée est louable, mais quand on se dit que l’on peine encore à trouver des PS5 à l’heure actuelle, c’est un peu dommage de proposer ce type de console. D’autant plus que l’on ne pourra pas en profiter si on n’est pas à proximité de sa PS5 allumée et qu’on n’a pas une très bonne connexion Internet. Ajoutons à cela qu’aucun prix n’a encore été annoncé, mais que si on regarde du côté de la concurrence (je pense notamment à la G Cloud de Logitech), la console ne devrait couter pas moins de 350 euros, ce qui fait un peu beaucoup si on additionne ça au prix de la PS5.
Trêve de grivoiseries, ce qui nous intéresse le plus, c’est votre avis. Alors, elle vous fait envie cette nouvelle console ? Dites-nous tout dans les commentaires.
Johnny.