Sony Group Corporation (« Sony » ou « l’entreprise ») a organisé un « Sony Technology Day », un événement en ligne destiné à présenter plusieurs technologies du groupe Sony. Sous le thème « Une technologie qui inspire l’émotion », Sony a ainsi présenté huit technologies qui relient les différentes activités du groupe et démontrent l’évolution de l’entreprise.
Sony se veut « une entreprise de divertissement créatif qui repose sur des fondations technologiques solides », et s’est fixée pour objectif de « remplir le monde d’émotion, grâce au pouvoir de la créativité et la technologie. » À l’ouverture de l’événement, Toru Katsumoto, Sony Group Corporation Executive Deputy President and CTO, a déclaré : « Mon espoir est de conduire l’unification des différentes activités du groupe Sony par le talent et la technologie, ce qui nous permettra de faire évoluer nos produits, contenus et services de manière à remplir le monde d’émotions. »
Fusion des univers physiques et virtuels
« Production virtuelle avec Crystal LED et des caméras de cinéma » – Stimuler la créativité des créateurs
Production virtuelle est un terme générique désignant les nouvelles technologies de production vidéo à même de synthétiser la vidéo en direct et l’infographie en temps réel. Avec « In-Camera VFX », une forme de production virtuelle, une image 3DCG reliée aux mouvements de la caméra est projetée en arrière-plan sur un écran LED installé dans le studio, derrière l’interprète. Cela libère les créateurs de la nécessité de composer des infographies exigées par les tournages conventionnels devant fonds verts, ainsi que des contraintes de météo, de temps et de lieu. Crystal LED est un écran LED qui combine la technologie de contrôle LED unique de Sony et la technologie de traitement de signal développée par BRAVIA® pour projeter des images haute résolution au réalisme à couper le souffle dans une grande luminosité et sous un angle de vue étendu. La caméra de cinéma numérique « VENICE 2 », équipée d’un capteur d’image 8.6K innovant, marie haute résolution et vaste gamme de couleurs pour une expression plus riche, et est capable d’exprimer des gradations d’une grande finesse sous les conditions de luminosité les plus diverses. La combinaison des écrans et caméras internes favorise la reproduction des couleurs et l’expression tonale et permet ainsi une production de contenus plus réalistes. Par ailleurs, Sony va approfondir sa collaboration avec les créateurs dans et en dehors du groupe et les ingénieurs impliqués dans les tournages proprement dits afin de promouvoir le développement de solutions de production virtuelles à même de produire efficacement des contenus de haute qualité
« EPTS et technologie de visualisation de données » – Visualiser toutes les performances
L’événement a également mis en valeur SkeleTRACK, les systèmes de suivi électronique des performances (EPTS) de Hawk-Eye Innovations Ltd, filiale du groupe Sony. Lors des matches de football, le système capture les mouvements des joueurs et du ballon à partir de vidéos en direct enregistrées par des caméras dédiées et collecte les données du squelette en temps réel avec une précision millimétrique. Virtual Recreation, la technologie de visualisation de données de Hawk-Eye, a également été utilisé pour manipuler les données obtenues par les EPTS et les systèmes d’examen vidéo afin de créer des résultats virtuels. La fusion des technologies avancées de traitement de l’image et de reconnaissance basée sur l’intelligence artificielle perfectionnées par Hawk-Eye avec les capacités de diffusion et la technologie de capture d’image spéciales de Sony permet de convertir en données des matches entiers, y compris des détails jusqu’à la posture des joueurs, et ainsi de visualiser des performances qu’il était impossible de capturer auparavant. À l’avenir, Sony Group et Hawk-Eye veulent appliquer cette technologie à différentes activités de divertissement non limitées au sport.
À la poursuite de la réalité
« Micro-écran OLED et casque de réalité virtuelle à faible latence » – Partager l’expérience avec un sens de la réalité unique
Cet écran pour lunettes de réalité virtuelle qui projette un espace 3D haute définition atteint une résolution de 4K avec un seul œil et de 8K avec les deux yeux. Sa qualité d’image élevée est le fruit de technologie multipixel et de miniaturisation basée sur un traitement fin et d’une technologie avancée d’empaquetage issue du développement et de la production de capteurs d’images CMOS et de micro-écrans Organic Light Emitting Diode (OLED), qui utilisent la technologie de circuits et d’appareils provenant du développement d’écrans. Le temps de traitement est réduit en diminuant la latence sur l’ensemble du système grâce à l’intégration de données provenant de capteurs multiples. La personne plongée dans la réalité virtuelle peut voir des images en haute définition en temps réel qui réagiront aux mouvements de sa tête. En plus des applications industrielles, le micro-écran OLED pourra être utilisé dans le secteur du divertissement puisqu’il est capable de restituer des textures de matériaux et les expressions humaines en haute définition et en temps réel sur la base des mouvements de la tête de l’utilisateur.
« Utiliser la technologie super-résolution dans le lancer de rayons » – Trouver un équilibre entre haute résolution et efficacité de production
Dévelopée à partir du savoir-faire accumulé dans le développement d’images par machine learning depuis les années 1990, cette technologie maximise la performance avec une puissance de calcul limitée et permet d’obtenir une haute résolution avec une grande précision sous différentes perspectives, quelles que soient la scène et la qualité. Pour du contenu en 3D avec grande quantité de données, la technologie permet aussi de réduire considérablement le temps de production en diminuant le nombre de rayons utilisés et en restituant les images sur la base d’informations comme la forme du personnage, la texture et l’éclairage. Le développement réalisé en collaboration avec Sony Pictures Entertainment répond aux souhaits des créateurs désireux d’étendre la gamme d’applications de la 2D à la 3D et de disposer d’un vaste assortiment d’applications dans le domaine du divertissement.
« Trois technologies utilisées dans la PlayStation®5 » – Une immersion à couper le souffle
Trois technologies installées dans la PlayStation®5 ont également été présentées : l’audio Tempest 3D, retour haptique et déclencheurs adaptatifs La technologie audio Tempest 3D a été conçue avec le DSP (Digital Single Processor) afin d’obtenir un positionnement audio extrêmement précis, de sorte que le son puisse être entendu de n’importe quel point à 360° autour de l’auditeur, comme si celui-ci se trouvait enfermé dans une sphère équipée d’une infinité d’enceintes. Le retour haptique génère une grande variété de réponses tactiles en modifiant la vibration du double actionneur innovant selon la situation dans le jeu et fournit ainsi une expérience incroyablement immersive. Enfin, les déclencheurs adaptatifs intégrés aux boutons L2/R2 de la manette sans fil DualSense™ permettent une puissante sensation tactile en temps réel en réponse à l’action grâce à un petit engrenage de précision et un moteur intégré à faible couple. Sony Interactive Entertainment continuera à développer ces technologies dans le but de fournir la meilleure expérience de jeu possible
Contribution aux personnes, la société et à la Terre
« Capteurs de profondeur SPAD empilés pour LiDAR automobile » – Détection haute précision des particules de lumière
Sony a également présenté des capteurs qui détectent la distance par rapport à des objets environnants avec une grande précision en capturant de faibles niveaux d’énergie lumineuse. Ces capteurs se composent essentiellement de trois éléments : des pixels SPAD (Single Photon Avalanche Diode) qui captent la lumière et la convertissent en signaux électriques, des connexions Cu-Cu qui transmettent ces signaux et des puces logiques dont les circuits calculent les mesures de distance à partir du signal. Sur la base des atouts des capteurs d’image CMOS de Sony, les capteurs effectuent des mesures de distances courtes ou longues à haute vitesse et haute précision à l’aide d’une seule puce compacte. Le groupe Sony veut soutenir une société où la mobilité est sûre en contribuant à l’évolution des LiDAR en matière de détection et de reconnaissance.
« Manipulateur » – Reproduire la délicatesse de la main humaine
Une technologie qui permet aux robots de manipuler avec soin des objets inconnus par détection en temps réel des signes de glissement d’objets sur la base de l’évolution de la distribution de pression détectée par les bouts des doigts. Avec cette technologie, les mains robotiques seront capables saisir un objet sans le laisser tomber en ajustant la force appliquée. Le robot pourra également saisir des objets dans la position et la posture appropriée puisque les capteurs de distance détectent la distance entre les doigts et l’objet. Comme il est capable de saisir des objets aussi délicatement que les mains humaines, on peut s’attendre à ce que le manipulateur puisse venir en aide aux êtres humains dans de nouveaux domaines où il était difficile d’introduire des robots industriels conventionnels. En combinant intelligence artificielle, technologie de capteurs avancée et robots, Sony veut renforcer la capacité du manipulateur et continuer à développer des technologies robotiques qui enrichiront la vie des gens.
« Plate-fore terrestre MIMAMORI » – Surveiller la planète Terre
Un système qui, s’il est mis en œuvre, serait capable de détecter des signes d’anomalie à n’importe quel endroit sur terre, comme des problèmes environnementaux ou des catastrophes naturelles, afin d’aider à prévenir des problèmes avant qu’ils se produisent. Le système encouragerait l’humanité à agir dans un souci de durabilité en l’avertissant des anomalies potentielles. Le système combinerait plusieurs technologies du groupe Sony comme les capteurs d’humidité du sol capables de mesurer le contenu de l’humidité ; ELTRESTM, un système de communication par satellite basé sur la technologie de communication sans fil LPWA (Low Power Wide Area) ; et une technologie sophistiquée d’analyse prédictive de données fondée sur l’intelligence artificielle. Par des travaux sur le terrain et des expériences de démonstration, Sony continue à travailler à la réalisation cette plate-forme afin de contribuer à un futur plus durable.
Alors chez vous, qu’est-ce qui vous inspire le plus dans ces innovations?
Dites-nous tout dans les comentaires.
Gwen