À partir de 2023, l’internet par satellite sera présent dans les avions de ligne grâce à l’initiative de SpaceX.
Le projet de SpaceX, développé grâce à la Starlink Aviation, promet aux avions de ligne d’accéder à l’internet à très haut débit. La livraison de cette connexion par satellite devrait débuter en 2023. L’entreprise d’Elon Musk promet un débit maximal de 350 Mb/s par avion.
Du très haut débit grâce à la technologie satellitaire
2023 sera l’année de lancement officiel de la Starlink Aviation. Cette inauguration sera accompagnée d’une mise à disposition du service Internet par satellite de SpaceX. L’entreprise annonce de très hauts débits internet pour chaque appareil équipé de la technologie Aero Terminal. Grâce à ce dispositif, les avions bénéficiant de ce projet jouiront d’une vitesse de connexion de 350 Mb/s. Une vitesse suffisante pour stabiliser les appels vidéo, mais aussi pour jouer en ligne confortablement sans perdre en qualité. Le plafond proposé par SpaceX permettrait également d’utiliser la connexion par satellite pour des activités nécessitant du haut débit.
Par ce moyen, le projet d’Elon Musk pourrait bien être bénéfique aux services typiques proposés sur les vols. Notons que la grande majorité des avions sont équipés de connexions air-sol, dont la vitesse avoisine les 10 Mb/s. La qualité des systèmes actuellement utilisés est aussi instable, ce que le dispositif de Starlink devrait corriger. Sur les appareils disposant d’une connexion satellite, les vitesses actuelles ne dépassent pas les 100 Mb/s.
Selon SpaceX, la connexion satellitaire sera disponible durant le décollage, mais aussi durant le roulage et tout au long du vol. Elle sera également accessible à l’atterrissage, avec un faible taux de latence. Le projet bénéficiera d’une couverture mondiale, grâce à la capacité de ses satellites à se déplacer. Les équipements dispersés dans l’orbite terrestre basse garantiront la qualité du signal, même dans les régions polaires et à latitude élevée.