On vit dans un monde chaque jour plus connecté. Il en va de même pour nos maisons où l’on intègre même des caméras. Afin d’avoir l’esprit tranquille en vacances ou de façon à surveiller bébé. Mais pour 32,99 € est-ce que la Tapo C200 de chez TP-Link conviendra à tout le monde ?
Tapo C200 – Pas de WiFi ? Pas de soucis !
Si vous vous décidez à aller vers une caméra WiFi comme la Tapo C200 il faut alors bien comprendre en quoi celui-ci est nécessaire. Le WiFi, dans le cas présent, est obligatoire pour accéder aux informations de la caméra ou bien sûr pour en recevoir les notifications. Donc si vous avez un signal internet qui a tendance à faire des siennes, rassurez-vous, la Tapo C200 ne s’arrêtera pas de filmer pour autant.
On regrettera éventuellement l’absence d’une éventuelle petite batterie de secours. Mais je suis certain que les plus malins d’entre vous arriveront à trouver des solutions avec un UPS* ou autre.
Côté configuration on va au plus simple et au plus efficace. Une seule appli vous permet de contrôler jusqu’à 32 caméras (ou divers composants domotiques). Lorsque vous aurez installé votre Tapo C200 vous pourrez même la débrancher et la re-brancher comme bon vous semble, sans avoir à modifier quoi que ce soit dans l’app.
*Un UPS est une sorte de batterie qui fournit du courant à vos appareils en cas de panne de courant. Il existe même des prises multi-bloc aux alentours des 50 € qui pourraient faire tenir vos petits appareils plus de 30 minutes.
Des options dignes des gammes plus élevées
Le moins qu’on puisse dire c’est que TP-Link a vraiment fait un superbe travail avec son application et les possibilités de configuration de la caméra. Je ne m’attendais pas, à ce prix-là, à pouvoir configurer des emplacements pré-définis ou encore à pouvoir choisir une section d’écran pour la détection de mouvement. Cela pourrait vous paraître logique pour une caméra mais je vous assure que ce ne sera pas le cas de toutes les concurrentes.
Caractéristiques techniques de la Tapo C200
- Sécurité : 128 bit AES encryption with SSL/TLS
- Fréquence : 2.4 GHz (incompatible donc avec le 5GHz)
- Détection de mouvement
- Push notification
- Fréquence d’image : 15fps
- Qualité d’enregistrement : 1080p (Full HD)
- App compatible à partir de : iOS 9+, Android 4.4+
- Angle de vue : 360° horizontal, 114° vertical
- Audio : Micro et Speaker
- Emplacement carte mini-sd compatible jusqu’à 120Gb (non fournie)
Au niveau esthétique, la Tapo C200 déçoit un peu lors du déballage de par son poids trop léger et sa tendance à faire un bruit de plastique bas de gamme. Côté qualité d’image les 1080p sont assez appréciable. Alors c’est sûr que de loin vous n’arriverez pas à zoomer si cela s’avérait nécessaire. Mais c’est, malgré tout, plus que suffisant en cas d’intrusion pour avoir une bonne description des voleurs.
Attention, ne croyez pas que je ne vois pas les “défauts” de la Tapo C200. Par exemple l’enregistrement des images sur la carte SD pose problème car si les voleurs s’y connaissent un peu il leur suffirait d’embarquer la caméra et adieu les images. Mais il suffit de le savoir et de placer la caméra de tel manière qu’elle ne soit pas aisément accessible. Surtout qu’il est même possible de viser la base et de mettre la Tapo tête en bas.
Tapo C200 en conclusion
Comme on vous le dit très souvent sur Sitegeek, lorsque vous voulez acheter un objet il faut toujours vous demander ce que vous allez en faire. C’est ainsi que la Tapo C200 sera votre meilleure amie pour surveiller votre maison en votre absence ou pour faire office de Baby-phone (même si je n’ai pas vu de notification pour le son uniquement).
Pour moins de 100 euros le choix de ce genre de caméra est énorme. Mais je pense que ce qui peut faire la différence ici c’est la facilité d’utilisation de l’application. Combiné à une image plus que correcte la petite de chez TP-Link arrive à sortir du lot.
Et vous ? Vous aimez l’idée d’avoir une caméra chez vous ?
N’hésitez pas à aller voir sur le site de TP-Link pour plus d’infos.
À bientôt sur Sitegeek.
Frédéric Perez