Il y a quelques mois, Acer nous avait conviés afin de nous présenter leur nouvelle gamme de produits 2019. J’ai littéralement craqué sur l’un des pcs portables : le Acer Travelmate X5, ce portable poids plume est troublant et sa conception incroyable ! J’ai eu l’occasion de le tester pendant 2 semaines et voici ce que j’en pense.

La version testée pour Sitegeek est la suivante : Travelmate x514 51 i7 8GB avec ssd M2 500 Go.

Acer Travelmate X5 – Présentation du produit

La gamme Travelmate concerne les portables professionnels de la marque : ils sont mieux finis, plus robuste et arborent un design plus sobre que la gamme à destination du grand public. Les ordinateurs Travelmate X5 sont disponibles dans plusieurs configurations munies d’un écran 14 pouces dont le prix se situe entre 1000 et 1400€ HTVA avec comme principal argument marketing : un poids plume de 980Gr !

En main, c’est juste incroyable… On en vient à se demander s’il ne manque pas la batterie tellement le poids sonne faux au regard de ce que l’on a sous la main. Le poids est parfaitement équilibré et une seule main suffit à le porter sans mal.

Malgré cela, l’Acer Travel Mate X5 est solide et son alliage en carbone ne faiblit pas lors de mes tentatives de torsions – gentilles mais insistantes – de l’écran.

Acer Travelmate x5 - Il est vraiment super fin et légerAcer Travelmate x5 - Il est vraiment super fin et léger

Acer Travelmate x5 – Il est vraiment super fin et léger

Comme je le disais en introduction, la conception est hallucinante. Acer a récemment changé radicalement son approche du secteur en devenant une marque innovante et ce modèle est là pour nous le prouver.

Prise en main de l’Acer Travel Mate X5

Comme tous les ordinateurs portables modernes munis d’un SSD et de Windows 10 : l’Acer Travel Mate X5 démarre en quelques secondes et sans un bruit. L’écran est splendide et le contraste des couleurs très juste. La dalle IPS fait son effet et l’angle de vision est très grands ; attention donc dans les transports en commun si vous travaillez sur des choses sensibles. On notera aussi des bords un peu trop grands par rapport aux standards actuels, à voir si vous êtes sensibles à ce genre de chose.

Le clavier du Acer TravelMate X5 dans sa version Qwerty (avec la demi touche Enter)

Le clavier du Acer TravelMate X5 dans sa version Qwerty (avec la demi touche Enter)

Le clavier est agréable, rétroéclairé, basique mais efficace. Il est à noter que les touches multimédias sont accessibles via la touche FN en dessous des touches F1 F2 F3… et que la touche Enter est plus petite que la norme : cela m’a valu quelques ratés mais j’imagine que c’est un coup à prendre.

Le touchpad quant à lui est sympa, toujours loin derrière le confort d’une version Macbook, mais pleinement fonctionnel. Il est agréable au touché et intègre toutes les gestuelles auquel on a fini par s’habituer : scroller avec deux doigts, pincer pour zoomer, etc…

Les connectiques sont standards : USB Type-C, USB 3 et HDMI. Le port Ethernet est absent comme sur la plupart des ultra portables : ce n’est pas un point négatif selon moi car ces machines sont faites pour être utiliser au bureau avec une docking station, puis la carte Wifi AC compense largement niveau vitesse lors d’une utilisation nomade.

Performances de l’Acer Tavel Mate X5

Afin de confronter la théorie à la pratique, j’ai fait quelques tests basiques pour mesurer les performances de cette nouvelle machine d’Acer articulés sous trois axes :

Performances générales

L’ordinateur démarre en quelques secondes et affiche un taux de réaction exemplaire peu importe l’usage que j’en fais. Afin de vous donner une métrique vous permettant de faire une comparaison, j’ai utilisé le logiciel GeekBench, qui lui donne un score de 10750 en multicore

Performances graphiques

La partie graphique est assurée par le chipset intégré Intel 620. Ce n’est pas une foudre de guerre mais il gère les effets graphiques du bureau de Windows ou les films HD sans aucun mal. Sachez que le jeu Hearthstone fonctionne parfaitement dessus et qu’il est possible de jouer à Fortnite à 40Fps si vous diminuer la résolution du jeu en 720p.

Performances SSD

Le SSD Intel 600P Séries NVMe PCIe 3.0 affiche des performances fabuleuses, ce qui garantit une réactivité exemplaire de Windows.

Autonomie

Alors qu’Acer annonce jusqu’à 10H d’autonomine, le système permet de tenir environ 7h avec une utilisation normale : sans baisser la luminosité ni couper le wifi

 

Conclusion sur l’Acer Travel Mate X5

Je ne peux que féliciter Acer pour ce nouveau modèle, qui correspond parfaitement à ce que je recherche dans un ordinateur portable.  Sobre, Fiable, performant et avec ce petit truc en plus (ou en moins) qui le distingue : son poids plume ! De plus, avec un prix autour des 1000€, c’est de l’innovation on ne peut plus abordable. J’ai également apprécié le packaging fait en matières recyclées. Acer semble sensible à la cause écologique et le prouve au travers cette démarche.

Bref, je recommande cet ordinateur à tout le monde sans sourciller et invite les personnes nomades à le considérer sérieusement car son poids plume va révolutionner votre quotidien dans les transports.

N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.

A très bientôt sur Sitegeek.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Référence : Acer TravelMate X5
Amazon
Boulanger
Rakuten