Le Live Streamer AX310 de chez Avermedia est une sorte de table de mixage son dotée d’un écran tactile pour faciliter la vie des créateurs de contenus YouTube, Twitch, etc. Cette nouvelle solution du géant du streaming se révèle-t-elle miraculeuse ou juste gadget ?

nexus setup vega

L’association idéale : MIC 330 et RGB en folie !

AverMedia Live Streamer AX310 en quelques mots

AVerMedia Live Streamer AX310 – Table de mixage Audio 6 Voies avec écran Tactile IPS pour Interaction et Actions pour OBS Studio, Streamlabs OBS, Spotify
  • Mixeur audio 6 voies : entrée microphone XLR optique, entrée ligne et 3 entrées PC virtuelles
  • Deux tables de mixage audio indépendantes : différents niveaux de volume pour vous et votre flux
  • Panneau de commande entièrement personnalisable : écran tactile IPS 5" et 4 touches de fonction dédiées.
amazon
341.90 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Live Streamer AX310 est disponible au prix de 349,95 euros. Curieux mélange entre un Go XLR et un Stream deck, il contient également un écran tactile pour un accès direct et moins encombré. Pour résumer, il permet de rassembler une série de sources sonores pour les gérer toutes via l’écran tactile. Vous pouvez également ajouter des icônes pour accéder à différentes sources. Ainsi, la gestion de vos lives ou la post-production de vos vidéos prennent des allures de ministudio télé. Le produit s’adresse donc bel et bien aux vidéastes de la toile, qui veulent centraliser leurs sources, pour un contrôle avec un minimum de manipulations, via une console centrale.

AVerMedia Live Streamer MIC 330 Microphone XLR Dynamique pour Content Creator – Convient pour Streaming en Direct et podcasts (AM330). Noir
  • La capsule de microphone dynamique permet des transmissions au niveau de la radio, optimisée pour les fréquences de voix...
  • Filtre pop intégré pour réduire le bruit plosif
  • Caractéristique cardioïde - Meilleure sensibilité à l'avant, tout en réduisant le bruit de l'arrière
amazon
98.99 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

AverMedia Live Streamer AX310– Analyse du hardware

La table de mixage vous arrive donc dans un écrin de toute beauté. Le contenu est généreux et suffisant pour assurer une utilisation immédiate :

  • Live Streamer AX310
  • Support de pied Magnétique
  • Câble USB 2.0 de type B vers Type A (1.8 m / 5.9 ft.)
  • Câble Audio TRS 3.5 mm (1.8 m / 5.9 ft.)
  • Adaptateur 3.5 mm vers 6.3 mm
  • Adaptateur Secteur
  • Notice d’utilisation

Le boitier se compose de l’écran tactile, de molettes de volumes pur chaque ligne virtuelle sonore et de 4 boutons configurables très pratiques. Les potards pour le volume sont éclairés de façon dynamique, cela permet d’indiquer le niveau du son et surtout, de garder un œil sur la saturation. Tout cela est rétroéclairé et la couleur peut être modifiée. Enfin, une ligne LED RGB dynamique illumine la base Live Streamer AX310, pour un effet totalement dans l’air du temps. Ici, vous pouvez influer sur la couleur, la densité de l’éclairage et le type d’éclairage. Vous pouvez même lui attribuer une couleur différente pour signaler que l’enregistrement est en cours.

Boite avermedia nexus et mic330

Le combo idéal pour votre shopping de Noël : Avermedia AX310 et MIC 330

L’écran tactile de l’AverMedia Live Streamer AX310

L’écran tactile 5 pouces peut donc recevoir des raccourcis et des effets dans le genre d’un stream deck. Ceux-ci s’articulent autour de 5 pages, que vous pourrez faire glisser. Vous pourrez configurer chaque page avec la série d’applications que vous désirez leur attribuer. Il est ainsi aisé d’y déposer des widgets, ajouter des raccourcis clavier, régler votre micro, etc. Vous pouvez même choisir d’afficher le nombre de followers, d’abonnés ou de spectateurs, et le chat en direct et en temps réel. La configuration est assez simple puisqu’il suffit de faire glisser l’application ou la fonction désirée sur la page visée.

ecran tactile nexus

L’écran tactile, le petit plus qui fait la différence !

Installation et utilisation de l’AverMedia Live Streamer AX310

Quelles sources envisageables ?

La console Live Streamer AX310 se connecte on ne peut plus facilement à votre ordinateur. D’une part, le câble secteur, et d’autre par une connexion USB 2.0. Rien de plus simple. Coté source, il vous permet de contrôler et surveiller jusqu’à 6 pistes, facilement et en temps réel. Pour le détail technique des connectiques, n’hésitez pas à consulter la page officielle de l’Avermedia Live Streamer AX 310.

Voici un résumé des sources externes que vous pouvez ajouter. Ainsi, vous pourrez brancher votre casque et des enceintes dans les deux premières lignes Output. Votre micro, uniquement en XLR donc impossible d’y ajouter un micro USB. C’est dommage. Par contre, un adaptateur (fourni) XLR vers Jack 6.3 mm, vous permet de connecter un micro cravate en jack 3.5 au lieu d’un micro en XLR, c’est déjà ça.

Vous pouvez également raccorder une autre source sonore comme un smartphone ou un iPod via le ligne INPUT. Une prise optique permet d’amener le son de votre console. Attention, car les PS5 et Xbox Series ne sont pas munies de sortie optique. Une PS4 oui par contre. La prise USB permet donc de ramener tout cela à votre PC.

schéma des sources nexus

Comment brancher ses sources sur l’Avermedia AX310 ?

Le soft : Creator Central d’Avermedia

Le flux de votre contenu va pouvoir être dilué et contrôlé sous deux formes, le creator mix et l’audience mix. Le premier correspond à ce que vous entendrez dans votre casque ou dans vos enceintes. Le deuxième correspond à ce que votre contenu va envoyer. Autrement, l’audience mix correspond à ce que vos spectateurs entendront et verront. Les réglages des canaux du créateur et du public sont évidemment indépendants. Cela vous permettra par exemple d’augmenter le son d’un jeu pour optimiser la qualité de votre skill durant une partie, tout en gardant un équilibre entre le volume du jeu et celui de votre voix dans la vidéo que vous partagez. De même, si vous désirez écouter du Spotify durant votre stream, vous pouvez le réserver  vos oreilles, sans risquer de vous faire bannir pour copyright dans votre vidéo.

Outre ce contrôle technique sur la production, vous pourrez également gérer vos différentes sources durant vos lives sans devoir ouvrir et fermer toutes vos fenêtres. En attribuant par exemple votre caméra au bouton 1, l’image de votre jeu au bouton 2 et l’image d’une deuxième caméra au bouton 3, vous pourrez changer de plan de manière dynamique durant votre live. Enfin, si vous désirez modifier le volume de l’une ou l’autre source, les molettes situées en dessous de chaque paramètre sont facilement accessibles et permettent encore une fois, de ne pas devoir interférer à l’écran.

avermedia central creator

Le soft : Creator Central d’Avermedia

Pourquoi opter pour un stream deck AverMedia Live Streamer AX310 ?

Cette option permet d’éviter de passer par un Go XLR et un stream deck séparés. Cette unification des fonctions des deux outils, permet de diminuer la facture, pour une efficacité à la hauteur des besoins des créateurs de contenu. Certes, il y aura un peu moins de fonctions qu’en combinant les deux autres options, mais les besoins essentiels sont rencontrés.

De plus, pour rappel, le Live Streamer AX310 vous permettra aussi de brancher un micro XLR. La qualité d’un micro XLR est indéniable. Même si je regrette qu’on ne puisse pas brancher un deuxième micro en USB, force est de constater qu‘en combinant le micro MIC 330 Microphone XLR et le Live Streamer AX310, on s’offre une combinaison de luxe et bougrement efficace. Avec ce modèle de micro pour moins de 100 euros, la facture totale s’élève à environ 450 euros. Cela commence à budgétiser, mais le jeu en vaut la chandelle pour tout qui est désireux de progresser et donner des allures professionnelles à leurs créations.

boitier nexus avermedia

Le calme avant la tempête…

Conclusion : Le Live Streamer AX310 vaut-il son prix ?

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Après une semaine d’utilisation, je commence à appréhender le boitier. Malgré ses promesses de facilité ultime d’utilisation, il faut reconnaitre qu’il demande une certaine expérience ou une bonne dose de débrouillardise. Heureusement, la toile regorge de tutos et d’explications aidant à dompter cet Avermedia Live Streamer AX310. Aujourd’hui, je suis complétement sous le charme ! Les options de raccourcis, l’éclairage RGB et la qualité du son via le micro XLR, que j’ai découvert en même temps que ce boitier, permettent de la jouer super pro. Certes, le budget est conséquent, mais le jeu en vaut la chandelle, car cet Avermedia Live Streamer AX310 vous fait passer de la catégorie amateur à la catégorie pro en quelques jours.

N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience sur ce produit en commentaires, je suis curieux de connaitre votre ressenti.

À bientôt sur Sitegeek,

Vega