Simple, pratique et accessible :  le vélo électrique s’est imposé ces dernières années comme un moyen de transport incontournable. Si vous souhaitez en acheter un, peut-être que vous aussi vous regardez du côté des sites chinois. Les modèles proposés sont bien moins chers que chez nous et leurs caractéristiques semblent à niveau.

Aujourd’hui, je vais enfin pouvoir vous dire si c’est aussi bien qu’on l’imagine. En effet, j’ai eu l’occasion de tester quelques semaines l’Eleglide T1 Streph-Thru et comme vous allez le voir, il y a du bon et du moins bon.

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Eleglide T1 : fiche technique

Caractéristiques générales Spécifications
Marque Eleglide
Modèle T1 Step-Thru
Couleur Gris foncé
Poids net 26 kg
Taille dépliée 1790 x 680 x 1118 mm
Taille du cadre 27.5″ x 17″
Longueur du guidon 660 mm
Hauteur de la selle (du sol) 32″-39″ (81 cm – 99 cm)
Hauteur de selle recommandée 155-195 cm (5,09 pi – 6,39 pi)
Charge maximale 120 kg
Vitesse maximale 25 km/h
Autonomie maximale 100 km (Mode d’assistance)
Niveaux de vitesse du mode d’assistance 12/16/20/23/25 km/h
Niveau d’étanchéité IPX4
Matériau Alliage d’aluminium
Système de freinage Freins à disque avant et arrière + Conception de mise hors tension automatique
Puissance maximale instantanée 250 W, 36 V
Couple maximal de sortie  50 N.m
Dérailleur Shimano
Batterie 13 Ah, 468 Wh

Montage du vélo Eleglide

Lors de la réception du vélo, vous recevez une boite immense et il faudra assembler le vélo. Je ne suis pas un grand bricoleur mais c’est assez simple car cela consiste à ajouter le guidon, les pédales et raccorder les différents câbles pour le moteur et l’écran LCD.

Contenu du pack :

  • 1 x Vélo électrique
  • 1 x Manuel d’utilisation
  • 2 x Pédale
  • 2 x Réflecteur de rayon
  • 1 x Chargeur
  • 1 x Feu arrière
  • 1 x Kit d’outils
  • 1 x Feu avant
  • 2 x Clé 1 x Écran LCD
  • 1 x Kit de manette des gaz
Eleglide T1 - un outil inclus permet de tout monter

Eleglide T1 – un outil inclus permet de tout monter

Même si l‘outil proposé est bien pratique, il faut quand même de vraies clés à mon sens pour bien serrer les différentes parties du vélo afin d’assurer votre sécurité.

J’ai eu plusieurs petits désagréments et j’ai fais appel à un professionnel pour les résoudre :

  • Le frein à disque touchait un peu à l’arrière en raison de la roue voilée
  • J’ai la roue arrière qui a crevé à cause de morceaux limaille de fer présent dans la route (entre le pneu et la chambre à air)
Eleglide T1 : voici la limaille responsable de ma creuvaison

Eleglide T1 : voici la limaille responsable de ma crevaison

Sur base de ça, on a tout de même l’impression que le processus qualité est peut-être un peu moins rigoureux que pour d’autres marques. Je vous invite à tout vérifier à la réception.  Cela étant dit, ce sont de petits problèmes, vite réglés et relativement courant même sur les vélos de grandes marques (Scott, etc.)

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Eleglide T1 : présentation des composants

Au niveau des composants, le vélo à fière allure ! Le cadre en aluminium lui procure un poids certain de 26 kg et la version testée est celle dite « pour femme » (sans barre horizontale). Je vous recommande d’ailleurs d’opter pour cette version. Ainsi, lorsque vous utilisez votre vélo avec un siège bébé ou des bagages, cela vous évitera de perdre l’équilibre.

Concernant les composants principaux, la batterie de 468 Wh le place dans une bonne moyenne pour faire de 50 à 100 km (en fonction du parcours, de votre poids et du niveau d’assistance souhaité).  Cette dernière est amovible et disponible à 200$ chez Geekbuying actuellement.

Pour la partie purement vélo, on retrouve un dérailleur sept vitesses Shimano un peu daté, mais totalement qualitatif. Les pneus CST disposent de la norme protection level 5 assurant une bonne résistance.

La fourche quant à elle est passable, mais bouge tout de même pas mal, pour un usage VTC, c’est parfait, cependant n’allez pas, vous risquez de faire du VTT avec ce modèle qui n’est franchement pas adapté à ça.

L’écran LCD monochrome est très bien, même si on aurait peut-être préféré placer son smartphone directement. Le vélo est de type pedelec et est configuré pour se limiter à 25 km/h afin de suivre la législation européenne.

Les freins à disques sont de type mécaniques et vous avez donc un freinage «à frottement» ne procurant pas un effet instantané comme sur les modèles haut de gamme.

Il est malgré tout possible de l’augmenter à 32 km/h dans les options et de placer un accélérateur fournit séparément mais cela peut être illégal en fonction de votre emplacement.

Pour moins de 1 000 €, l’ensemble à fière allure et dispose de tous les accessoires bien pratiques pour la ville : des gardes-boues, lampe avant, lampe arrière, porte bagage, catadioptres.

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Il lui manque un cadenas intégré pour être parfait !

Essai sur la route de l’Eleglide T1

La conduite de l’Eleglide T1 s’avère très plaisante.  J’ai l’habitude de rouler avec mon vélo Scott et ce qui change ici principalement c’est le comportement du moteur. Sur mon Scott, le moteur Bosh est dans le pédalier. Ainsi, j’ai donc l’impression que le vélo va vraiment pousser avec moi lors de chaque coup de pédale. Ici sur l’Eleglide, on touche à peine la pédale et d’un coup le vélo avance presque tout seul. C’est un peu dérangeant pour rouler avec des enfants car on les laisse vite derrière!

Eleglide T1 - En balade avec les enfants, c'est le bonheur

Eleglide T1 – En balade avec les enfants, c’est le bonheur

L’effet s’estompe un peu plus tard car l’on doit vraiment pédaler, mais il me semble assez clair qu’avec l’Eleglide T1, on peut plus facilement opter pour une conduite presque totalement assistée.

En fonction de vos besoins et de vos envies, cela peut être un avantage comme un inconvénient.

L’assise est confortable et les freins fonctionnent bien pour du mécanique, les sept vitesses du dérailleur suffisent à gérer les dénivelés de la route et je trouve que dans son ensemble le vélo est très réussi.

Le guidon peut être mis à plat ou surélevé en fonction que vous souhaitez une assise de ville ou plutôt orientée VTT

Avis Eleglide T1

S’il n’est pas parfait, l’Eleglide T1 frappe très fort. J’ai regardé un peu les offres du marché chez nous et un vélo équivalent se négocie autour de 1500-2000€ chez Decathlon et un peu plus cher si vous optez pour une marque de renom. L’offre chinoise est donc très compétitive actuellement et ce modèle Eleglide T1 peut vous proposer une très bonne première expérience avec de l’électrique!

Certes, comme vous avez pu le voir dans mon test, j’ai eu quelques désagréments à la livraison : roue voilée, limaille/crevaison, freins à disque qui touchent), mais j’ai pu faire arranger tout cela par un professionnel en une demi-heure. Ce dernier m’a d’ailleurs indiqué que c’était courant.

Bref, si vous cherchez un vélo pour vous déplacer sans vous ruiner, c’est un excellent modèle. Si vous cherchez un modèle pour un usage intensif, du sport, il faudra opter pour un modèle plus haut de gamme.

Et vous, qu’utilisez-vous comme vélo ?

Dites-moi tout dans les commentaires.

Gwen

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Les notes :

Packaging - 8
Ergonomie - 9
Moteur - 9
Finitions - 7
Rapport qualité/prix - 9

8.4

Super rapport qualité/prix