Cela faisait très longtemps que j’avais envie de vous parler des Nanoleaf Shapes et je suis très heureux puisque j’ai enfin pu recevoir un kit de démarrage. Sans plus attendre, je vais donc tout vous dire sur ce système d’éclairage RGB.
Présentation des Nanoleaf Shapes
Les Nanoleaf Shapes sont des panneaux d’éclairage intelligents conçus pour être fixés au mur. Ils sont disponibles en différentes formes et tailles et peuvent être connectés entre eux pour créer des motifs personnalisés. En ce qui me concerne, j’ai reçu un kit de démarrage composé de neuf panneaux triangulaires. Ceux-ci sont dotés de RGB et peuvent produire jusqu’à 16,7 millions de couleurs. Grâce à leur application mobile, on peut contrôler l’éclairage et créer ses propres scènes en fonction de son humeur. À noter que ces panneaux sont compatibles avec l’assistant vocal Amazon Alexa et Google Assistant, il est donc possible de les contrôler à la voix. Ils sont également compatibles avec Apple HomeKit et IFTTT, ce qui vous permet de les intégrer à votre système de domotique. Enfin, signalons que le tout est écologique grâce à une faible consommation d’énergie.
Installation et configuration
La première chose à savoir est qu’il faut installer les Nanoleaf Shapes à proximité d’une prise électrique. L’idée étant de connecter le câble d’alimentation au premier panneau que l’on va placer. Pour fixer les tuiles, je vous conseille d’utiliser un niveau afin que votre composition soit la plus droite possible (si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à consulter la documentation). Le tout est fourni avec des stickers doubles faces qu’il suffit de placer à l’arrière des panneaux pour les coller le plus simplement du monde au mur. Et pour les connecter entre eux, il suffit d’utiliser les linkers aussi fournis avec le kit.
Une fois l’installation terminée, il suffit de télécharger l’application Nanoleaf sur son smartphone ou sa tablette et de suivre les instructions pour configurer le tout. Signalons toutefois que comme bien souvent en domotique, il faudra que les panneaux soient connectés à un réseau 2.4 GHz afin d’être détectés. Une fois la configuration effectuée, on pourra utiliser l’application pour contrôler l’éclairage des Nanoleaf Shapes et créer des scènes. À savoir que les panneaux peuvent réagir dynamiquement au toucher, se synchroniser sur de la musique ou refléter les lumières d’un écran à la façon d’un système Ambilight.
Avis Nanoleaf Shapes
Cela faisait longtemps que j’avais envie d’avoir un kit Nanoleaf Shapes afin d’agrémenter mon setup PC Gaming et franchement, je n’ai pas été déçu. Signalons cependant que le tout peut s’avérer un peu cher puisqu’un kit de démarrage composé de 9 panneaux coûte environ 200 euros. Ceci dit, le résultat vaut largement le détour puisque cet éclairage s’accorde à merveille avec un ordinateur et des périphériques RGB. Mais le tout est aussi un excellent choix pour ceux qui chercheraient à ajouter une touche de couleur et de style à n’importe quel intérieur. L’installation est simple et ne nécessite aucun outil, et la compatibilité avec l’application mobile et les assistants vocaux rend l’utilisation très simple et pratique. En conclusion, je dirais que si vous cherchez une solution d’éclairage originale, les Nanoleaf Shapes sont une excellente option.
Alors, ça vous plait ce genre d’éclairage pour votre setup ? Dites-nous tout dans les commentaires.
Johnny.
Le travail enseigne et nourrit, et l’oisiveté gâte le bien d’un mari. Et les films https://french-streaming.video sont utiles.